L'ICC au ROM présente les finalistes du Prix artistique Sobey 2008

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition, qui présente des œuvres des meilleurs artistes émergents du Canada, ouvre ses portes le mercredi 27 août 2008.

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille l'exposition du Prix artistique Sobey 2008 présenté par la Banque Scotia, du 27 août au 13 octobre 2008 au niveau 3 de l'édifice du Centre du Musée. Cette exposition présente plus de 50 œuvres d'art contemporain, dont des peintures, des sculptures, des performances, des installations vidéo et des photographies, réalisées par les finalistes du prix, cinq des jeunes artistes les plus prometteurs du Canada. Le lauréat, sélectionné par le jury du Prix artistique Sobey, sera annoncé lors d'un gala organisé au ROM le 1er octobre 2008.

"L'ICC du ROM est heureux d'accueillir l'exposition du Prix artistique Sobey 2008 cette année à Toronto ", a déclaré Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC. "Ce groupe diversifié de jeunes artistes talentueux a créé des œuvres stimulantes dans divers médias qui démontrent la vitalité de l'art contemporain dans notre pays aujourd'hui. Nous attendons avec impatience l'annonce du lauréat de cette année".

"L'exposition du prix nous donne l'occasion de présenter à de nouveaux publics certains des meilleurs jeunes artistes canadiens travaillant aujourd'hui, et nous sommes ravis de le faire au Musée royal de l'Ontario ", a déclaré Ray Cronin, directeur et chef de la direction de l'Art Gallery of Nova Scotia et conservateur du Prix artistique Sobey. "Tout au long du processus de cette année, j'ai été impressionné par le professionnalisme des artistes présélectionnés et par le dévouement du personnel du ROM et de l'Art Gallery of Nova Scotia. Ils n'ont jamais ménagé leurs efforts pour faire de cette exposition la meilleure possible. Nos sponsors, la Sobey Art Foundation et la Banque Scotia, ont apporté le soutien financier nécessaire à l'organisation de l'exposition la plus ambitieuse de notre histoire.

Le Prix artistique Sobey est le prix le plus important décerné à un jeune artiste canadien et représente l'étendue remarquable des pratiques qui composent l'art contemporain canadien. Le prix, organisé et administré par l'Art Gallery of Nova Scotia, est décerné chaque année à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé dans une galerie d'art publique ou commerciale dans les 18 mois suivant sa mise en candidature. Un groupe de conseillers en conservation, composé d'un représentant d'une grande galerie de chacune des cinq régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, et Côte Ouest), sélectionne un artiste de chaque région pour la liste nationale des finalistes. Les œuvres récentes des cinq finalistes font partie de l'exposition annuelle du prix. Le jury choisit un lauréat qui sera annoncé cette année lors d'une cérémonie de gala au ROM le mercredi 1er octobre 2008. Pour plus d'informations sur le Prix artistique Sobey présenté par la Banque Scotia, visitez le site www.sobeyartaward.ca.

Artistes présélectionnés en 2008 : Régions et biographies

Tim Lee - Côte ouest et Yukon
Tim Lee vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il crée des œuvres utilisant la photographie, la vidéo, le texte et la sculpture. Son travail sera présenté à la prochaine Biennale de Sydney, en Australie, lors d'une exposition solo à l'automne 2008 à la Hayward Gallery de Londres, au Royaume-Uni, et lors d'une exposition solo au Contemporary Art Museum de Houston, au Texas.

Daniel Barrow - Prairies et Nord
Daniel Barrow est un artiste médiatique basé à Winnipeg, qui travaille la performance, la vidéo et l'installation à travers une pratique appelée "performance graphique" ou "animation manuelle". Il a beaucoup exposé au Canada et à l'étranger. Récemment, Barrow a exposé au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, à New Langton Arts de San Francisco et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver.

Terence Koh - Ontario
Né à Beijing, en Chine, Terence Koh a grandi au Canada et vit à Mississauga, en Ontario. Le travail de Terence Koh comprend des sculptures, des installations, des performances et des livres d'artiste. Le travail de Koh sera présenté en 2008 à Peres Projects à Los Angeles, à la Schirn Kunsthalle à Francfort, en Allemagne, et au Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León à León, en Espagne.

Raphaëlle de Groot - Québec
Raphaëlle de Groot vit et travaille à Montréal, au Québec. Son travail comprend des interventions, des installations, des performances, des vidéos et des livres d'artiste. Née à Montréal en 1974, Raphaëlle de Groot a commencé à exposer son travail au Canada et en Europe en 1996. Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2006, elle a reçu le Prix d'excellence Pierre-Ayot de la Ville de Montréal.

Mario Doucette - Atlantique
L'artiste acadien Mario Doucette vit et travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Depuis 1998, Doucette a présenté son travail de façon professionnelle dans divers médiums et genres - y compris le dessin, la peinture, les vidéos et les films super8. Il a beaucoup exposé au Canada et a participé à plusieurs expositions internationales, notamment en France, en Haïti et en République dominicaine. Doucette est très actif dans la communauté artistique et est membre du Collectif Taupe.

Autres informations

Daniel Barrow, finaliste du Prix artistique Sobey, présente une performance publique gratuite de son œuvre, Every Time I See Your Picture I Cry, au Théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM, le 30 septembre 2008 à 16 heures. Récompensée par le prix Images 2008 lors de sa création, la nouvelle œuvre de Daniel Barrow associe la rétroprojection à la vidéo, à la musique et à la narration en direct pour raconter l'histoire d'un éboueur qui a pour projet de créer un annuaire téléphonique indépendant relatant la vie de chaque habitant de sa ville. Cette animation retrace ses tentatives de ralentissement et de réflexion créative, dans un processus d'acceptation de son propre dégoût de soi et de ses peurs. Ce spectacle de 50 minutes est accompagné d'une musique originale d'Amy Linton. L'entrée au musée n'est pas incluse. L'entrée se fait par l'entrée de l'école Loblaws, à l'extrémité sud du musée. Pour plus d'informations, appelez le 416.586.5524 ou visitez le site www.rom.on.ca/icc/events.php.

Nuit Blanche 2008 de la Banque Scotia

Le ROM a le plaisir d'offrir l'exposition du Prix artistique Sobey 2008 décerné par la Banque Scotia, à titre de contribution du musée à la Nuit blanche de la Banque Scotia, un événement nocturne à l'échelle de la ville qui met en valeur l'art contemporain. De 19 heures le soir du 4 octobre 2008 à 7 heures le lendemain matin, le ROM présente cette exposition gratuitement au public. Le reste du musée ne sera pas ouvert. De plus amples informations sur le ROM et la Nuit Blanche de la Banque Scotia seront communiquées prochainement.

Institut de culture contemporaine

L'ICC du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers les âges. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de rencontres informelles. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc.

Fondation Sobey pour l'art

La Fondation d'art Sobey a été créée en 1981 dans le but de poursuivre l'œuvre de l'entrepreneur et chef d'entreprise, feu Frank H. Sobey, qui consistait à collectionner et à préserver des exemples représentatifs de l'art canadien des 19e et 20e siècles. La Fondation Sobey pour l'art, qui constitue l'une des plus belles collections privées de son genre, a rassemblé des œuvres exemplaires de maîtres canadiens tels que Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H MacDonald. La collection est conservée dans un cadre intime à Crombie House, l'ancienne maison de Frank Sobey et de son épouse Irene dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Des visites sont organisées régulièrement pendant les mois d'été et sur rendez-vous tout au long de l'année.

Banque Scotia

La Banque Scotia s'est engagée à soutenir les collectivités dans lesquelles elle vit et travaille, tant au Canada qu'à l'étranger. Reconnue comme un chef de file à l'échelle internationale et parmi les entreprises canadiennes pour ses dons de charité et ses activités philanthropiques, la Banque a versé en 2007 plus de 43 millions de dollars en commandites et en dons à divers projets et initiatives, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux ainsi que des arts et de la culture. La Banque Scotia est présente sur le World Wide Web à l'adresse www.scotiabank.com.

Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse

L'Art Gallery of Nova Scotia joue le rôle de porte d'entrée pour les arts visuels au Canada atlantique en apportant l'art du monde à la Nouvelle-Écosse et l'art de la Nouvelle-Écosse au monde. Il s'agit d'une agence de la province de la Nouvelle-Écosse chargée de la préservation, de l'exposition et de l'éducation de l'art par l'intermédiaire de ses succursales de Halifax et de Yarmouth. Pour plus d'informations, consultez le site www.agns.gov.ns.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.