L'ICC au ROM présente une programmation spéciale Housepaint

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des films et des événements provocateurs complètent l'exposition d'art de la rue. De janvier à juin 2009.

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente une série de programmes attrayants pour compléter Housepaint, Phase 2 : Shelter, la première exposition sur le thème de l'art de la rue dans un grand musée canadien.

Dans cette exposition provocatrice, dix maisons de toile colorées, peintes avec exubérance par dix des plus grands artistes de rue du Canada, attirent l'attention sur les problèmes sociaux que sont la pauvreté et le sans-abrisme. L'évolution de Housepaint se poursuit jusqu'en juin, où les visiteurs sont invités à observer la transformation de l'espace d'exposition alors que des artistes de rue renommés continuent d'ajouter de nouvelles œuvres en réponse aux installations existantes. L'œuvre récemment achevée d'Evoke, Expansion/Contraction, est exposée, tandis que des œuvres très attendues d'Other, Specter, Fauxreel et Elicser seront ajoutées dans les mois à venir. Housepaint, Phase 2 : Shelter sera exposée jusqu'au dimanche 5 juillet 2009.

Une soirée avec Cathy Crowe - Le sans-abrisme dans notre ville

Jeudi 29 janvier 2009, 19h, Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Un exposé introductif de la célèbre infirmière de rue Cathy Crowe sera suivi d'une projection du film Shelter from the Storm de Michael Connolly. Ce film donne un aperçu des coulisses de la stratégie, des débats et des actions menées à Toronto pour sensibiliser le public au problème des sans-abri. La conférence et le film seront suivis d'une discussion informelle sur le thème du sans-abrisme aujourd'hui, avec Cathy Crowe, Michael Connolly et Rainer 'Dri' Driemeyer, ancien résident de Tent City et actuel activiste de la lutte contre la pauvreté. La discussion sera animée par le professeur David Huchanski, directeur du Centre for Urban and Community Studies de l'Université de Toronto.

L'entrée est gratuite.

Série de films sur les arts de la rue

L'ICC présente deux films récents qui explorent l'histoire, la politique et l'avenir de l'art de la rue dans le monde.
Billets disponibles à l'entrée : 10 $ pour le public, 8 $ pour les étudiants et les personnes âgées, 6 $ pour les Amis de l'ICC.

Jeudi 19 février 2009, 19h, Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Suivant : A Primer on Urban Painting (2005), Réalisateur : Pablo Aravena

Combinant des moments visuels véridiques et des entretiens avec divers participants de la sous-culture, le film transmet le dynamisme et l'éclat créatif de cet important mouvement artistique émergent.

La projection sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur.

Jeudi 26 février 2009, 19h, Théâtre Signy et Cléophée Eaton

BOMB IT (2007), Réalisateur : Jon Reiss.

Ce film raconte l'histoire du graffiti, en retraçant ses racines dans les anciennes peintures rupestres, jusqu'à Picasso et sa place dans la culture hip-hop émergente de la ville de New York des années 1970.

Parler de l'art de la rue - un débat d'experts

Mercredi 25 mars 2009, 18h30, Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Une table ronde sur l'interaction entre les artistes de rue, les institutions culturelles et le paysage urbain. Les panélistes seront les suivants :

David Liss, directeur du Musée d'art contemporain canadien, Toronto

Devon Ostrom, conservateur deHousepaint

Dan Bergeron, artiste

Entrée libre

Week-end familial Housepaint

Samedi 25 et dimanche 26 avril 2009, de 11 h à 16 h

Un week-end d'activités ludiques et familiales dans la Rotonde du ROM donnera vie aux œuvres et au thème de Housepaint pour les jeunes visiteurs. Les activités comprendront une table d'artisanat où les jeunes pourront exprimer ce qu'est une "maison" pour eux, ainsi qu'un projet de collaboration où les enfants pourront contribuer à la construction d'une maison plus grande, semblable aux maisons vues dans l'exposition.

Les activités seront en partie animées par Sketch, une organisation qui crée des opportunités pour les personnes de la rue et les sans-abri âgés de 15 à 29 ans, en les encourageant à s'engager dans les arts dans un environnement de studio interdisciplinaire ou dans la communauté.

Gratuit avec l'entrée au ROM

Projection de film

Mercredi 27 mai 2009, 19h, Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Le film Subtext (2008), du cinéaste torontois Eric Weissman, se concentre sur les habitants de Tent City sur une période de huit ans, ramenant l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Le film donne une vision sans complaisance des tentatives des habitants de Tent City pour atteindre un mode de vie normal. La première installation de Housepaint a été présentée en juin 2008 sur le site de l'ancienne Tent City, une communauté de squatters située dans le centre-ville de Toronto, afin de commémorer ses anciens résidents. Le film sera suivi d'une séance de questions-réponses animée par son réalisateur.

Billets disponibles à la porte : 10 $ pour le public, 8 $ pour les étudiants et les personnes âgées, 6 $ pour les Amis de l'ICC.

Habitat pour l'humanité - Vente aux enchères des œuvres d'art de l'exposition

Juin 2009

Les maisons en toile exposées dans Housepaint seront vendues aux enchères, et tous les bénéfices seront reversés à Habitat for Humanity Toronto. La vente aux enchères aura lieu au ROM. Pour vous inscrire en ligne à la vente aux enchères et recevoir régulièrement des informations sur l'exposition, veuillez consulter le site suivant www.housepaint.ca.

De plus amples informations sur ces événements seront publiées sur le site web de la CPI www.rom.on.ca/icc

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.