L'image après coup : La vision de Tod Ainslie sur la guerre de 1812

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

À l'occasion du bicentenaire du conflit, les expériences de la guerre de 1812 sont évoquées dans cette exposition de photographies du 21e siècle.

(Toronto, Ontario, le 7 mai 2012) - À la veille du bicentenaire de la guerre de 1812, le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier de présenter Afterimage : La vision de Tod Ainslie sur la guerre de 1812. Ces photographies évocatrices, qui documentent de nombreux sites historiquement importants de la guerre, ont été prises entre 2001 et 2009 par Tod Ainslie, de Burlington, à l'aide de trois sténopés qu'il a conçus et construits. Les 22 œuvres photographiques sont exposées du samedi 2 juin 2012 au dimanche 24 février 2013 dans la salle d'exposition Wilson du patrimoine canadien du ROM de la Galerie Sigmund Samuel du Canada, située au niveau 1 de l'aile de la famille Weston.

Arlene Gehmacher, conservatrice des peintures, estampes et dessins canadiens au département des cultures du monde du ROM, est la commissaire de l'exposition. Elle déclare : "La force des photographies de Tod Ainslie réside dans la tension qui résulte de l'estompement des lignes entre le documentaire et l'esthétique. Les photographies capturent les sites physiques eux-mêmes, certes, mais par leur cadrage, leurs angles de vue ou leurs distorsions techniques, elles transcendent le documentaire. Nous sommes obligés de nous engager avec elles. Placides, obsédantes, parfois directes, les images peuvent être subtilement déconcertantes car elles évoquent des moments imaginaires et des expériences d'une guerre dans un passé pas si lointain".

Le photographe Tod Ainslie déclare : "En travaillant avec ces appareils primitifs et en voyant les images qu'ils produisaient, j'ai ressenti une forte impression de l'aura de l'époque, une impression des lieux eux-mêmes et une empathie pour les personnes dont l'énergie les a créés".

GUERRE DE 1812

Frustrés par les sanctions commerciales imposées, les États-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne le 18 juin 1812. Pendant les deux ans et demi qui suivent, les troupes régulières de l'armée, une milice composée d'habitants d'origines raciales et culturelles diverses et des guerriers des Premières nations se livrent à des combats acharnés dans tout l'est de l'Amérique du Nord. Lorsque la paix est proclamée le 18 février 1815, le paysage géopolitique retrouve son état d'avant-guerre.

APERÇU DE L'EXPOSITION

Les photographies d' Afterimage, qui utilisent un support qui n'existait pas en 1812, constituent une vitrine duXXIe siècle sur les sites de guerre - restaurations comprises - tels qu'ils existent aujourd'hui. L'absence de personnages et les qualités esthétiques des images transforment les scènes. Imprégnées d'une complexité anachronique, les photographies deviennent des espaces de réflexion qui résonnent, commémorant les vies vécues ou perdues pendant la guerre de 1812. Pendant neuf ans, Tod Ainslie a parcouru l'est de l'Amérique du Nord, prenant environ 2 000 photographies. Le ROM a acheté 25 de ces images pour sa collection et 22 ont été sélectionnées pour cette exposition.

Chaque image est accompagnée d'informations sur le lieu photographié. Les visiteurs découvriront l'importance de sites tels que Fort Meigs à Perrysburg (Ohio), le Blockhaus octogonal à Coteau-du-Lac sur le fleuve Saint-Laurent, à 40 kilomètres au sud-ouest de Montréal, et York (aujourd'hui Toronto, la plus grande ville du Canada), envahi et brûlé à deux reprises par les Américains en 1813.

L'exposition n'est pas une simple leçon d'histoire sur les faits de la guerre de 1812. Afterimage est encadrée par une section expliquant l'utilisation par Ainslie des appareils photo qu'il a lui-même construits, et chaque photographie est accompagnée d'informations techniques permettant au visiteur de comprendre certains des choix esthétiques faits par Ainslie pour créer ses images évocatrices.

TOD AINSLIE ET SA VISION

Tod Ainslie, qui vit à Burlington, est né en 1945 à Nassau, aux Bahamas. Il pratique la photographie documentaire au sténopé de sites historiques et d'architecture, à l'aide d'appareils qu'il a conçus et construits. Particulièrement intéressé par la guerre de 1812, Ainslie a présenté des photographies de ses sites dans des expositions avec jury, des démonstrations et des galeries, et a souvent été récompensé pour son travail. Ses photographies figurent également dans un certain nombre de collections privées. Il a été invité à donner des conférences à l'Université Ryerson et à Doors Open (Fort York) et a enseigné l'art et la photographie. Tod Ainslie est titulaire d'une licence en éducation artistique de l'Eastern Michigan University et d'une spécialisation en arts visuels de l'Université de Toronto.

Dans ses images, Tod Ainslie s'efforce d'évoquer les expériences de ceux qui ont vécu la guerre de 1812. Ses photographies sont, selon ses propres termes, "dignes de Daguerre", semblables à celles qui auraient pu être produites à l'époque si la technologie chimique avait été disponible. Pour obtenir ce style, Ainslie a utilisé l'appareil le plus simple possible : l'appareil à sténopé. Il s'agit essentiellement d'une boîte fermée dont l'un des côtés est percé d'une minuscule ouverture par laquelle les rayons de lumière pénètrent et impriment la scène sur un négatif placé à l'intérieur.

L'apparente simplicité de l'appareil à sténopé dément la complexité du processus d'Ainslie. Ainslie a construit trois appareils à sténopé différents, chacun permettant d'obtenir des effets esthétiques variés, dictés par les conditions atmosphériques d'un site particulier. Le choix de l'appareil, de sa position par rapport au sujet, de sa distance focale et de la durée de l'exposition a été fait. Dans la chambre noire, Ainslie manipule la lumière et recadre ses images pour créer les effets désirés.

AUTRES INFORMATIONS

Le bicentenaire de la guerre de 1812 est marqué par une autre exposition au ROM : Sovereign Allies/Living Cultures : Les Premières nations des Grands Lacs ouvre ses portes le 14 juillet 2012 dans la Galerie Daphne Cockwell Canada Premiers Peuples, au niveau 1 de l'aile Hilary et Galen Weston du musée. L'exposition, qui s'articule autour de deux thèmes principaux, présente le point de vue des Premières nations sur les guerres anglo-américaines de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, y compris la guerre de 1812. Elle examine également la manière dont les Premières nations sont représentées dans les musées contemporains. Des présentations vidéo complètent efficacement la centaine d'artefacts exposés.

Laprogrammation complète l'engagement d'Afterimageau ROM. Le mardi 8 mai, lors d'une présentation illustrée intitulée "1812 : The Big Picture", Carl Benn, auteur de The War of 1812 (2002), explorera les origines complexes de la guerre, les campagnes confuses et les conclusions mal comprises afin de clarifier le déroulement du conflit et ses significations historiques plus larges. Présentée par le ROM et Toronto Heritage, cette conférence GRATUITE aura lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM. Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance à l'adresse http://bit.ly/IkTR9D. Le vendredi 8 juin, deux universitaires de renom débattent de la motion "Les États-Unis convoitent le Canada depuis la guerre de 1812". Les arguments de Stephen Clarkson et de Jack Granatstein sont animés par Michael Bliss. Le débat, qui aura lieu au Koerner Hall du TELUS Centre for Performance and Learning, s'inscrit dans le cadre de Luminato. De plus amples informations et des billets sont disponibles à l'adresse suivante : www.luminato.com. Visitez www.rom.on.ca pour plus de détails sur la programmation soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812.

Afterimage : Tod Ainslie's Vision of the War of 1812 est inclus dans le prix d'entrée au ROM. Consultez le site www.rom.on.ca pour obtenir des informations sur cette exposition et sur d'autres événements passionnants organisés au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.