L'image finale : Portraits de Vanity Fair

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition se termine au ROM le 3 janvier 2010

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce les derniers jours de l'exposition Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008, présentée par la Baie, qui fermera ses portes le 3 janvier 2010. Il s'agit de la dernière occasion de voir cette exposition saisissante, qui présente plus de 140 portraits anciens et contemporains de la première période du magazine et depuis sa relance en 1983. Le ROM est le seul lieu canadien à accueillir l'exposition, qui en est à sa dernière étape après avoir été présentée avec succès en Europe et en Australie. Fruit d'une collaboration entre le magazine Vanity Fair et la National Portrait Gallery de Londres, l'exposition est organisée par Terence Pepper, conservateur des photographies à la National Portrait Gallery, et David Friend, rédacteur en chef du développement créatif de Vanity Fair. Elle est présentée dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal.

Il s'agit de la première grande exposition réunissant les archives historiques de Vanity Fair, composées de rares tirages anciens, et ses photographies contemporaines. Elle a été montée pour coïncider avec le 25e anniversaire du magazine de l'ère moderne et le 95e anniversaire, en 2008, de la fondation du magazine original. Elle rassemble une collection d'images captivantes d'icônes culturelles, de Louis Armstrong, Albert Einstein, Jean Harlow et Katharine Hepburn à Madonna, Matt Damon, Demi Moore, le président et Mme Reagan, Lord Conrad Black et Barbara Amiel.

Vanity Fair Portraits présente le travail de photographes légendaires tels qu'Edward Steichen (1879-1973), photographe en chef du magazine pendant 13 ans (de 1923 à 1936). Steichen est devenu le principal photographe américain du style, du goût et de la célébrité. La section de l'exposition représentant la période de 1983 à nos jours présente le travail époustouflant des plus grands photographes portraitistes du monde, parmi lesquels Helmut Newton, Nan Goldin, Herb Ritts, Mario Testino, Bruce Weber et surtout Annie Leibovitz, la photographe principale de Vanity Fair depuis 1983. Annie Leibovitz, la plus célèbre créatrice d'images de sa génération, s'est d'abord fait connaître en travaillant comme photographe pour le magazine Rolling Stone, dont elle est devenue la photographe en chef. Ses couvertures de Vanity Fair nous ont laissé des images inoubliables de figures marquantes de la culture pop américaine.

Cet hiver, l'ICC poursuit The Question of Celebrity, une série d'événements et de programmes inspirés par l'exposition Vanity Fair Portraits, dont une série de films les 23 novembre et 14 décembre 2009. Pour plus d'informations, visitez : www.rom.on.ca/icc

L'entrée à l'exposition Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008 est incluse dans le prix d'entrée général du musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus et pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites guidées privées ou le menu de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca.

Les heures d'ouverture du musée seront prolongées jusqu'à 20 h 30 (21 h 30 le vendredi) du 26 décembre au 3 janvier, et l'entrée à moitié prix sera offerte pour l'achat de billets sur place après 16 h 30. Cela inclut le réveillon et le jour de l'an. Pendant l'exposition ROM for the Holidays, la dernière entrée pour l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte se fera à 19 h les jours où la fermeture est prévue à 20 h 30, et à 20 h les vendredis où la fermeture est prévue à 21 h 30. Le musée fermera ses portes à 17h30 le 24 décembre.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.