L'inauguration du cristal de Michael Lee-Chin est annoncée aux médias internationaux à New York
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le directeur du ROM, William Thorsell, l'architecte Daniel Libeskind et le principal donateur Michael Lee-Chin
Michael Lee-Chin, principal donateur, présentent le nouveau ROM
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a présenté Renaissance ROM, son projet d'agrandissement et de rénovation de 250 millions de dollars, et sa pièce maîtresse, le cristal Michael Lee-Chin, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin au Art Directors Club de New York. Plus de 50 journalistes de la ville spécialisés dans l'art, l'architecture, l'actualité et les affaires se sont réunis pour en savoir plus sur l'agrandissement de 175 000 pieds carrés du musée, qui est presque achevé, et sur les célébrations prévues pour l'ouverture architecturale, le 2 juin 2007. William Thorsell, directeur général du ROM, l'architecte Daniel Libeskind et l'homme d'affaires international Michael Lee-Chin, dont la donation de 30 millions de dollars a permis de lancer le projet d'agrandissement en mai 2003, se sont adressés à la centaine de personnes présentes, parmi lesquelles des partenaires commerciaux du ROM, des collègues du musée et des journalistes.
"Le projet d'agrandissement du ROM est l'un des projets architecturaux les plus passionnants d'Amérique du Nord", a déclaré M. Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous vous invitons à nous rendre visite à Toronto, au cœur de l'une des villes les plus diversifiées au monde, pour assister au dévoilement de notre bâtiment à la ville et au monde entier. L'objectif de cet événement était de susciter l'intérêt des médias américains et internationaux pour cette nouvelle destination civique, culturelle et touristique importante.
Dévoilant de nouvelles photographies du bâtiment en aluminium et en verre du ROM, M. Thorsell a décrit les célébrations d'ouverture du musée, qui comprennent un dîner de gala et une fête le 1er juin et un concert public gratuit en plein air sur la place de la rue Bloor du ROM le 2 juin, après quoi les portes s'ouvriront pour la première fois avec une entrée publique gratuite (avec des billets chronométrés) toute la nuit et le jour suivant, parrainée par CIBC, le sponsor de la saison inaugurale du Michael lee-Chin Crystal. Jusqu'au 10 juin, le public aura une chance unique d'assister à ROM Exposed, un aperçu de la conception architecturale pure, avant que l'installation ne commence dans les espaces permanents de la galerie. L'inauguration architecturale du ROM et l'inauguration du bâtiment sont les premiers événements spéciaux d'ouverture de la saison 2007/2008.
L'architecte principal Daniel Libeskind a parlé de l'inspiration qui a présidé à la conception du ROM et a révélé certaines des caractéristiques uniques du bâtiment. M. Lee-Chin, entrepreneur et président de Portland Holdings Inc. est l'une des plus belles réussites du Canada et du monde. Il a fait part de ses impressions sur l'architecture de Libeskind et sur ce que le ROM représente pour lui et sa famille.
Restaurant Associates, qui exploitera trois restaurants raffinés au ROM, y compris notre nouvelle destination gastronomique Crystal Five Restaurant Lounge, a offert le petit-déjeuner.