L'Institut de culture contemporaine présente Larry Towell, Donovan Wylie : Afghanistan
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Deux perspectives photographiques sur les conflits et leurs conséquences
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) réunit deux éminents photographes qui ont travaillé dans des zones de conflit dans Larry Towell, Donovan Wylie : Afghanistan, une exposition principale du Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de cette année. L'exposition est présentée à la Roloff Beny Gallery du ROM du 5 mai au 8 juillet 2012.
"La saga du conflit armé qui se poursuit en Afghanistan mérite un public aussi large que possible. Larry Towell, photographe de l'agence Magnum.
L'exposition présente près de 70 photographies en noir et blanc et en couleur de deux artistes dont les styles distincts se complètent fortement. Leurs œuvres offrent des témoignages visuels de première main sur les effets du conflit armé qui sévit en Afghanistan depuis des décennies. Les deux photographes sont membres de Magnum, une coopérative photographique internationalement reconnue, d'une grande diversité et d'une grande distinction, détenue par ses membres photographes. Towell a été le premier Canadien à être nommé membre de Magnum.
Le célèbre photographe canadien Larry Towell s'est rendu à cinq reprises en Afghanistan entre 2008 et 2011, et a été intégré pendant un certain temps aux troupes MEDEVAC américaines. L'exposition présente ses images intimes, principalement en noir et blanc, réalisées dans le cadre d'un travail photojournalistique. Towell se concentre sur le tribut personnel payé par les Afghans, capturant des réfugiés, des amputés, des héroïnomanes, des soldats, des mines terrestres et des bombes. "La saga du conflit armé qui se poursuit en Afghanistan mérite d'être vue par le plus grand nombre", déclare M. Towell. "J'espère que nous pourrons discuter de certaines des questions qui me sont restées en tête. Par exemple, pourquoi l'insurrection se poursuit-elle ? Pourquoi, alors que les États-Unis prévoient de se retirer, ne réalisons-nous pas qu'il y a un boom de la construction militaire ? Ne s'agit-il pas d'une occupation à long terme ? Il y a 700 installations militaires en Afghanistan, dont 300 pour les forces américaines, c'est beaucoup. L'Afghanistan est bordé par la Chine, la Russie, l'Iran (l'ennemi public numéro un) et le Pakistan". Towell a passé une grande partie de sa carrière à photographier des zones de conflit dans le monde entier, notamment au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador, en Palestine et au Viêt Nam.
Le photographe britannique Donovan Wylie, né en Irlande du Nord, est considéré comme l'un des artistes les plus talentueux du Royaume-Uni, connu pour son examen photographique de l'architecture des conflits. Ses photographies couleur à grande échelle représentent des avant-postes militaires isolés, des paysages et d'autres récits physiques de la guerre. Il a été intégré aux troupes canadiennes dans la province de Kandahar pendant six semaines en décembre 2010 et janvier 2011. "Nous avons toujours des militaires sur le terrain pour assurer la protection. Ils utilisent la vue comme arme principale, comme forme de contrôle, d'une manière aussi physique, pour maintenir, contrôler et surveiller. J'avais vu ce type de structures en Irlande du Nord et j'avais donc l'impression, à bien des égards, d'être encore dans mon propre pays", explique M. Wylie. Ses photographies constituent un témoignage révélateur et visuellement convaincant de l'architecture militaire moderne.
"Nous sommes heureux de réunir pour la première fois Larry Towell et Donovan Wylie pour un regard approfondi sur l'Afghanistan d'aujourd'hui", a déclaré Francisco Alvarez, directeur général de la CPI. "Tous deux sont des photographes exceptionnels qui témoignent des effets dévastateurs d'une guerre prolongée sur les soldats, les citoyens et l'environnement physique. L'avenir de l'Afghanistan est loin d'être assuré et nous rappelle notre engagement continu et notre responsabilité à l'égard des habitants de ce pays fragile".
"Alors que les forces canadiennes se retirent et passent du combat à l'entraînement, cette exposition offre un récit visuel convaincant sur la surveillance et les réalités sociales de l'Afghanistan", a déclaré Bonnie Rubenstein, directrice artistique de CONTACT. "Nous sommes fiers de présenter l'une des sept expositions principales du festival de cette année, qui explore le thème du "public" au ROM. Dans ce contexte historique, Towell et Wylie révèlent avec éloquence les enjeux politiques actuels."
Programmation
Larry Towell, Donovan Wylie : Afghanistan sera accompagnée d'une série d'événements publics, dont une performance gratuite de Larry Towell le vendredi 11 mai, ainsi qu'une conférence de l'artiste avec billet d'entrée : Marla Mossman et son voyage avec la Caravane de la Paix le long de la Route de la Soie : Afghanistan, le jeudi 7 juin ; et le mercredi 20 juin, une projection payante du film Afghan Star, un documentaire poignant qui suit les histoires dramatiques de quatre candidats qui risquent tout pour devenir le chanteur préféré de la nation dans le cadre de la série télévisée "Afghan Star", qui s'apparente à une idole de la pop.
L'Institut de culture contemporaine
La mission de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est de stimuler des publics divers à penser de manière créative, à comprendre et à changer le monde. Inspiré par la mission et les collections du ROM, l'ICC examine les sociétés vivantes et le monde naturel, reliant le présent au passé par le biais d'expositions innovantes, d'événements spéciaux et de la création d'un contenu original dynamique utilisant les nouvelles technologies. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/icc.
Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia
CONTACT est un festival annuel de photographie qui se déroule à Toronto au mois de mai et qui réunit plus de 1 500 artistes locaux, nationaux et internationaux dans plus de 175 lieux d'exposition. Fondé en 1997 en tant qu'organisation à but non lucratif et doté du statut d'organisme de bienfaisance en 2011, le festival se consacre à la célébration et à l'encouragement de l'art et de la profession de la photographie. Il stimule l'enthousiasme et la discussion au sein d'un public diversifié qui compte aujourd'hui plus de 1,8 million de personnes. CONTACT est le plus grand événement photographique au monde et un événement culturel de premier plan au Canada. Pour plus d'informations : scotiabankcontactphoto.com.
Larry Towell, Donovan Wylie : Afghanistan est organisée par l'Institute for Contemporary Culture et le Scotiabank CONTACT Photography Festival. CONTACT est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, Fêtons l'Ontario et le Conseil des Arts de l'Ontario.
Les photographies de Larry Towell sont présentées avec la collaboration du Museum London (London, Ontario), de la Stephen Bulger Gallery (Toronto) et de Magnum Photos. Towell a reçu des fonds de la Fondation Magnum, du Conseil des Arts du Canada et des médias sociaux. Les photographies de Towell présentées dans cette exposition proviennent de la collection de l'Archive of Modern Conflict, à Londres.
La série photographique Outposts de Donovan Wylie est le fruit d'une collaboration avec l'Imperial War Museum (Londres, Royaume-Uni) et le National Media Museum (Bradford, Royaume-Uni). Les photographies ont été produites dans le cadre du Bradford Fellowship Award, un partenariat entre l'université de Bradford, le Bradford College et le National Media Museum. Les photographies de Wylie présentées dans cette exposition proviennent de la collection de l'Archive of Modern Conflict (Londres, Royaume-Uni).