L'ouverture architecturale et l'inauguration du bâtiment du cristal Michael Lee-Chin seront célébrées le 2 juin 2007.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le samedi 2 juin 2007, au coucher du soleil, le Musée royal de l'Ontario (ROM) tiendra son inauguration architecturale officielle et l'inauguration du bâtiment - un événement public gratuit pour célébrer l'achèvement de la construction du Cristal Michael Lee-Chin. À cette occasion historique, la gouverneure générale Michaëlle Jean inaugurera officiellement la nouvelle aile spectaculaire du musée, nommée en l'honneur de Michael Lee-Chin, dont le don principal de 30 millions de dollars a permis de lancer le projet d'expansion Renaissance du ROM. Le bâtiment sera ensuite ouvert au public, l'entrée étant gratuite toute la nuit et jusqu'au dimanche 3 juin. Sept galeries spectaculaires réparties sur quatre étages, deux expositions spéciales, de nouveaux espaces de vente et de restauration, ainsi que la nouvelle entrée principale du musée ouvriront leurs portes dans la nuit du 2 juin, après les célébrations d'inauguration (voir la liste complète ci-dessous).
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Il est difficile d'imaginer un symbole plus éloquent de la croissance et de la revitalisation du ROM que le Michael Lee-Chin Crystal de Daniel Libeskind. Avec sa forme dynamique, ses vastes espaces publics et ses superbes galeries, le bâtiment est à la fois inspirant et pratique. Il offrira aux habitants de Toronto et aux visiteurs un lieu de contemplation, d'apprentissage et de divertissement. Le Musée royal de l'Ontario est profondément reconnaissant à Michael Lee-Chin d'avoir rendu possible la construction de ce superbe bâtiment".
Pendantune période spéciale, jusqu'au 10 juin, les amateurs de design contemporain auront une chance unique d'apprécier le design architectural de Daniel Libeskind dans sa forme la plus pure à travers tout le bâtiment.
Pendant cette période, appelée ROM Exposed, la plupart des espaces uniques du bâtiment seront vides et ouverts au public avant l'installation des expositions permanentes, tout comme le reste du bâtiment. Le 11 juin, les étages de la galerie seront temporairement fermés pour l'installation des expositions permanentes, mais les expositions spéciales et les installations publiques resteront ouvertes aux visiteurs.
Le soir du 2 juin, les festivités d'ouverture architecturale et d'inauguration du bâtiment seront célébrées sur la nouvelle place de la rue Bloor, devant le cristal Lee-Chin. Les personnes présentes assisteront à A World of Possibilities, un concert en direct de 75 minutes qui débutera au coucher du soleil, avec des performances de stars sur trois scènes, et qui se terminera par l'illumination de l'impressionnante façade du bâtiment. Cet événement sera filmé pour être diffusé à la télévision. (Les artistes et autres détails seront annoncés ultérieurement).
Après ce spectacle unique, les portes du nouveau Michael Lee-Chin Crystal s'ouvriront pour la première fois au public, qui pourra y accéder gratuitement grâce à des billets chronométrés. Le musée restera ouvert jusqu'à 18 heures le dimanche 3 juin, l'entrée étant gratuite grâce au commanditaire de la saison inaugurale, la CIBC ; les tarifs d'entrée habituels entreront à nouveau en vigueur le lundi 4 juin. Le vernissage architectural et l'inauguration du bâtiment sont les premiers d'une série d'événements spéciaux d'ouverture qui se dérouleront au cours de la saison 2007/2008. Au cours des prochains mois, chacune des sept galeries permanentes du Lee-Chin Crystal sera achevée et fera l'objet d'une inauguration spéciale.
À propos du bâtiment
Situé à l'un des carrefours urbains les plus importants du Canada, le Michael Lee-Chin Crystal sera le nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, formant le centre d'un quartier culturel renouvelé au centre-ville. Au cœur d'une communauté diversifiée, cette structure vibrante et lumineuse transformera le paysage urbain en un geste urbain audacieux, faisant du ROM la première destination culturelle et sociale du pays, tant pour les résidents que pour les touristes.
Le Michael Lee-Chin Crystal de 175 000 pieds carrés, recouvert de luminium et de verre, abritera sept galeries permanentes donnant sur la rue Bloor Ouest. Il comprend également une nouvelle entrée principale et un nouveau hall d'accueil gracieux, la cour de cristal Hyacinth Gloria Chen qui s'élève sur quatre étages, la nouvelle boutique du musée ROM, le restaurant lounge Crystal Five (C5) qui ouvrira à la mi-juin, d'excellentes installations pour les événements spéciaux et le plus grand espace d'exposition international du Canada, le Garfield Weston Exhibition Hall, situé au-dessous du hall d'entrée.
Le Lee-Chin Crystal est une composition de cinq structures prismatiques imbriquées et autoportantes qui s'harmonise doucement avec les bâtiments historiques qui l'entourent. Les murs inclinés, qui ne présentent pratiquement aucun angle droit, créent des espaces intérieurs uniques avec des volumes élevés et des détails ingénieux tels que la Spirit House, un vide au cœur du bâtiment, traversé par des ponts qui se croisent. Les fenêtres en saillie laissent entrer la lumière naturelle et créent des vues sur le paysage urbain à l'extérieur, dans un cadre unique. Les façades historiques sont révélées à l'intérieur en petites et grandes sections, tandis que les murs épurés et contemporains forment des toiles de fond spectaculaires pour les objets historiques. La circulation est considérablement améliorée grâce à l'ajout de la galerie de la famille J.F. Driscoll de l'escalier des merveilles, un cabinet de curiosités en soi, ainsi que de plusieurs nouveaux ascenseurs et liens vers les ailes historiques.
Ouverture le 2 juin
Niveau 1: Nouvelle entrée de la rue Bloor, hall et vestiaire, Hyacinth Gloria Chen Crystal Court, J.F. Driscoll Family Gallery of the Stair of Wonders, Spirit House, ROM Museum Store, y compris ROM Reproductions.
Niveau B1: Food Studio, le restaurant du marché frais du ROM (dans le bâtiment Philosophers' Walk)
Niveau B2: Salle d'exposition Garfield Weston : Drame et désir : Peintures japonaises du monde flottant, 1690-1850 - du 2 juin au 12 août 2007
Niveau 2: * Espace de galerie ouvert, avec des expositions à venir :
Galeries Jim et Louise Temerty de l'âge des dinosaures ; Galerie Shreyas et Mina Ajmera de l'âge des mammifères.
Niveau 3:* Espace de galerie ouvert, avec des expositions à venir : Galerie de l'Afrique, des Amériques, de l'Asie-Pacifique ;
Galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud ; Galerie Wirth du Moyen-Orient
Niveau 4: * Espace de galerie ouvert, avec des expositions à venir : Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume ; Institute for Contemporary Culture.
* Ces galeries ferment le 11 juin pour l'installation ; réouverture au printemps 2008.
Daniel Libeskind déclare : "Le Lee-Chin Crystal - conçu en étroite collaboration avec le musée - est destiné à transformer le ROM en une atmosphère inspirée qui favorisera la résurgence du musée en tant que centre dynamique de Toronto. Le fondement de la quasi-totalité de mon travail est la conviction que la culture est la force motrice de la vitalité et de la créativité des villes et, en fait, des nations. J'espère que le cristal Lee-Chin, ainsi que les autres éléments de Renaissance ROM, deviendront un point central pour la ville et les habitants de Toronto, un lieu d'émerveillement et de joie.
Le cristal de Michael Lee-Chin est la pièce maîtresse du projet Renaissance ROM, d'une valeur de 250 millions de dollars. En rénovant plus de 75 % des bâtiments historiques du ROM datant de 1914 et 1933, ce projet est également la plus grande restauration patrimoniale du Canada. D'ici 2009, Renaissance ROM créera dix galeries supplémentaires à l'intérieur des bâtiments historiques. L'ensemble du projet a été conçu par le Studio Daniel Libeskind, en partenariat avec Bregman + Hamann Architects de Toronto.
Michael Lee-Chin est un homme d'affaires et un philanthrope de renommée internationale, membre du conseil d'administration du ROM et du cabinet de campagne de Renaissance ROM. Il est président de Portland Holdings Inc, société mère de plus de trente entreprises diversifiées opérant dans des secteurs tels que les services financiers, l'assurance, les télécommunications, l'hôtellerie, le tourisme, les médias et les soins de santé.
Autres informations
Des informations détaillées sur les billets, l'inauguration architecturale et l'inauguration du bâtiment du 2 juin, les autres événements de la semaine d'ouverture et les ouvertures publiques ultérieures de la galerie seront publiées dans les semaines à venir. L'inauguration architecturale du Michael Lee-Chin Crystal fait partie du week-end d'ouverture de Luminato, le nouveau festival des arts et de la créativité de Toronto, qui propose plus de 90 événements dans toute la ville, du 1er au 10 juin 2007. Pour plus d'informations : www.luminato.com