Lumière et pierre : Les joyaux de la collection de Michael Scott
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'une des plus grandes collections privées de pierres précieuses au monde exposée au ROM à partir du 20 décembre 2008
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, exposée à partir du 20 décembre 2008 dans la Galerie des gemmes et de l'or, qui fait partie de la nouvelle suite de galeries Teck : Earth's Treasures (Trésors de la Terre), qui ouvrira le même jour au niveau 2 de l'aile de la famille Weston. Sans doute la plus importante collection privée d'Amérique du Nord, la collection Michael Scott a peu de rivaux dans le monde, à l'exception des familles royales. Ces spécimens époustouflants et inégalés de pierres précieuses, de cristaux de gemme, de bijoux et d'œuvres d'art en gemmes font partie de la Saison des pierres précieuses du ROM et seront exposés jusqu'au 15 novembre 2009.
"Nous remercions Michael Scott d'avoir choisi le ROM comme premier lieu canadien d'exposition de sa collection de classe mondiale ", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Il est tout à fait approprié d'inaugurer la nouvelle Galerie des pierres précieuses et de l'or avec cette exposition sans pareille.
Kim Tait, conservateur associé de la minéralogie, déclare : "Cette exposition est extrêmement complète. M. Scott a collectionné des gemmes de presque toutes les couleurs imaginables. Les visiteurs auront une occasion unique de mieux comprendre l'incroyable diversité des gemmes et des cristaux grâce à des montages artistiques, des coupes expertes et des sculptures magistrales".
L'EXPOSITION
Lumière et pierre : Gems from the Collection of Michael Scott rassemble plus de 200 pièces superbes, toutes soigneusement choisies par M. Scott pour représenter la qualité et la diversité des cristaux et des gemmes, ainsi que leur étonnante gamme de couleurs. Des pièces de joaillerie, des pierres précieuses taillées et non taillées, ainsi que des interprétations modernes de pierres précieuses en tant qu'œuvres d'art sont présentées de manière éblouissante.
Parmi les points forts de l'exposition :
- Une sculpture en quartz taillé de 9 000 carats intitulée Repose, représentant un jeune homme nu avec un drapé d'or 18 carats sur ses genoux.
- Un diadème spectaculaire intitulé Queen of Kilimanjaro, mettant en scène la plus grande tanzanite facettée du monde (242 carats) sur de l'or blanc 18 carats, entourée de 803 grenats tsavorites rares et de 913 diamants taillés en brillant.
- La plus grande benitoite à facettes du monde, plus de 15 carats. Cette pierre extrêmement rare a été découverte en 1907 dans le comté de San Benito, en Californie, et, comme elle n'a été trouvée nulle part ailleurs dans le monde, elle est devenue la pierre précieuse officielle de cet État. La bénitoïte a la couleur d'un saphir bleu mais le feu et les propriétés réfléchissantes d'un diamant, et les scientifiques doivent encore découvrir quelles sont les propriétés chimiques de la gemme qui lui donnent sa teinte vive.
"Collectionner les plus grands et les meilleurs exemples d'espèces de gemmes au monde est ma passion depuis près de 25 ans", a déclaré Michael Scott, propriétaire de la collection. "C'est un véritable plaisir pour moi de partager ces pièces exquises avec les visiteurs du ROM. J'ai intitulé cette exposition " Lumière et pierre" car c'est l'union de ces deux opposés qui donne aux pierres précieuses une vie éclatante. J'espère que les visiteurs du ROM ressentiront le même émerveillement et la même crainte en découvrant l'incroyable beauté créée par la nature.
GEMSTONES
Light & Stone présente les pierres précieuses traditionnelles, telles que les rubis, les saphirs et les émeraudes, en mettant en évidence la surprenante variété de couleurs de ces pierres "communes". Cette section illustre l'étonnante diversité du béryl, qui va de la morganite rose et de l'aigue-marine bleue à la très rare goshénite incolore. La forme la plus connue du béryl est sans conteste l'émeraude. Une vitrine entière est consacrée à la beauté et à l'étendue de cette pierre célèbre, avec des exemples de l'espèce rare de l'émeraude rouge, comme un rubis "sang de pigeon" de 10 carats. Cette gemme, l'une des plus belles au monde, doit son nom à sa couleur intense, qui rappelle le sang d'un jeune pigeon fraîchement tué. Une série de papillons de toutes les couleurs et de tous les styles est exposée, allant d'une épingle ancienne en diamant et rubis à un papillon en grenat démantoïde avec 330 grenats et 472 diamants sertis dans une monture unique en titane ultra-légère.
L'exposition présente de nombreuses gemmes peu communes, notamment des grenats extrêmement rares, une pierre précieuse appréciée pour sa brillance semblable à celle du diamant et que l'on trouve dans toutes les couleurs, sauf le bleu. Parmi eux, les deux espèces les plus recherchées de grenats verts, le démantoïde et la tsavorite, ainsi que d'autres grenats rares, tels que la spessartine, d'une riche couleur orange. Soixante-trois spécimens parfaitement assortis de cette magnifique pierre ont été utilisés pour la création de Ramona Orange, un collier exquis comportant un poids total de grenats de 165 carats et 11 carats de diamants supplémentaires.
Light & Stone consacre une section entière aux tanzanites, une pierre précieuse relativement nouvelle et rare, découverte en 1968 par des bergers masaïs sur les contreforts du Kilimandjaro, en Tanzanie. La tanzanite se présente dans des tons bleus, rouges ou bruns, mais la couleur la plus courante est le bleu-violet. La couleur la plus courante est le bleu-violet. Elle peut également varier en fonction de la direction dans laquelle elle est observée. Une autre nouvelle espèce est la surprenante tourmaline bleu électrique de type Paraíba. Découvertes dans les années 1980, les tourmalines de type Paraíba proviennent de l'État de Paraíba, dans le nord-est du Brésil. Cette pierre est extrêmement rare et de loin la plus précieuse des tourmalines. Une autre pièce maîtresse est la broche perroquet Paraíba qui présente un cristal facetté de 7 carats de type Paraíba, avec des "plumes" composées de diamants et de 119 tourmalines, d'un poids total de 31 carats.
LES GEMMES EN TANT QU'ART
Light & Stone présente de superbes exemples anciens de sculptures sur mesure, une pratique vieille de plusieurs milliers d'années, ainsi que des exemples modernes qui montrent comment les gemmes continuent d'inspirer les maîtres sculpteurs et les artisans d'aujourd'hui. M. Scott a acquis de nombreuses sculptures dans les célèbres villages de tailleurs de pierres précieuses d'Idar et d'Oberstein, dans le sud-ouest de l'Allemagne. On ne sait pas quand la tradition de la sculpture sur pierres précieuses a commencé dans ces villages, mais certains pensent qu'elle remonte à l'Antiquité romaine. Au début du XXe siècle, ces villes produisaient des sculptures très sophistiquées, notamment des animaux sculptés dans du rubis, de l'opale et de la labradorite. Plus de 15 des plus beaux exemples de sculpture et de facettage d'Idar-Oberstein connus aujourd'hui sont exposés ici, dont Repose, une pièce stupéfiante sculptée dans 9 000 carats de quartz avec un drapé d'or sur une base d'obsidienne. Créée par l'artiste Gunter Petry d'Idar-Oberstein en 1991, cette sculpture complexe semble baignée de lumière.
Six pièces de Bernd Munsteiner, sculpteur de pierres précieuses contemporain de troisième génération originaire de la région d'Idar-Oberstein, sont exposées. Munsteiner a été le pionnier d'une technique de façonnage des pierres précieuses qu'il a baptisée "taille fantaisie", qui implique des coupes vers l'intérieur, créant des rainures à l'arrière et à l'avant de la pierre. Le résultat est que chaque face se reflète l'une dans l'autre, donnant à la pièce encore plus de profondeur et d'éclat. L'une de ses pièces les plus spectaculaires s'intitule Envy Reflections & Perspectives I et consiste en une tourmaline de 114 carats taillée de manière fantaisiste pour mettre en valeur la riche teinte vert bleuté de la pierre.
PIERRES PRÉCIEUSES GÉANTES
Light & Stone présente certains des plus grands spécimens de pierres précieuses au monde, notamment des béryls, des tourmalines et des spodumènes, dont le poids varie de 113 à plus de 300 carats. Un cristal de rubis géant de Birmanie (Myanmar), pesant 10 041 carats, est également exposé. Un autre spécimen intrigant est la calcite "arc-en-ciel", extrêmement rare. Bien qu'elle soit beaucoup trop délicate pour être transformée en bijoux, la capacité unique de cette pierre à séparer et à refléter la lumière dans ses couleurs spectrales en fait une pierre précieuse très prisée et d'une grande beauté.
LE COLLECTIONNEUR
Le collectionneur deLight & Stone, Michael Scott, basé en Californie, a été le premier président d'Apple Inc. Il a commencé à s'intéresser aux pierres précieuses et aux cristaux en découvrant qu'une pierre destinée à une bague qu'il prévoyait d'acheter était en fait une pierre synthétique fabriquée par l'homme et ne valant qu'une fraction de la somme qu'il était prêt à payer pour l'acquérir. Il s'est alors consacré à l'étude de ces fascinantes merveilles de la nature, et à l'étude de ce qui fait qu'une pierre précieuse est un trésor inestimable alors qu'une autre est considérée comme presque sans valeur. Il a passé les 25 dernières années à accumuler les connaissances scientifiques, l'équipement et l'expérience nécessaires pour devenir un expert à la poursuite de l'une des collections de pierres précieuses les plus belles et les plus complètes au monde.
UNE SAISON DE PIERRES PRÉCIEUSES
Light & Stone fait partie de la Saison des pierres précieuses du ROM, qui comprend The Nature of Diamonds, présentée par De Beers Canada, ainsi que la Teck Suite of Galleries. Earth's Treasures est l'exposition la plus vaste jamais réalisée sur l'attrait des diamants. Elle est présentée jusqu'au dimanche 22 mars 2009 dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 de la salle Michael Lee-Chin Crystal du ROM. La suite de galeries Teck, qui a ouvert ses portes le 20 décembre 2008, se compose de la galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien et de la galerie des pierres précieuses et de l'or, qui abrite l'exposition Lumière et pierre. D'une superficie totale de 6 900 pieds carrés au niveau 2 de l'aile de la famille Weston, les galeries présentent les spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de roches et de météorites du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte et éclairées par plus de 40 stations tactiles interactives, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.
La boutique du musée ROM, au niveau 1, célèbre Une saison de pierres précieuses avec des bijoux étincelants inspirés des diamants et des pierres précieuses, des décorations pour la maison, des vêtements, de la papeterie et des spécimens géologiques, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Par ailleurs, le c5 Restaurant Lounge, le lieu de restauration unique du ROM situé au sommet du Michael Lee-Chin Crystal, propose pour une durée limitée un
LE ROM POUR LES FÊTES
En cette période de fêtes, le ROM célèbre l'ouverture de la Teck Suite of Galleries et de l'exposition Light & Stone avec une programmation passionnante et pratique pour toute la famille. Les familles sont invitées à s'amuser et à fabriquer un diadème de diamants, à construire des modèles scientifiques de diamants, à fouiller le gravier d'une mine à la recherche de pierres précieuses, à chercher de l'or à la batée et même à partir à la chasse aux trésors de la terre. ROM for the Holidays se déroule du 27 décembre au 4 janvier. Les activités ont lieu de 11 h à 16 h et sont incluses dans le prix d'entrée au musée.
AUTRES INFORMATIONS
Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Le vendredi 19 décembre 2008, les membres pourront découvrir en avant-première Light & Stone et la Teck Suite of Galleries. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.
Pendant toute la durée de l'exposition, des guides du département des bénévoles du ROM proposeront des visites gratuites de l'exposition à des heures régulières. Visitez le site www.rom.on.ca/whatson pour plus d'informations.
L'entrée à Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 $ ; étudiants et aînés avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler Mirvish Group Sales au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le service éducatif du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur la suite de galeries Teck : Earth's Treasures School Visits, qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.
Light & Stone est généreusement soutenu par Michael Scott.