L'Université de Toronto et le Musée royal de l'Ontario s'accordent sur l'acquisition par l'Université du 90 Queen's Park.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'Université de Toronto (U of T) et le Musée royal de l'Ontario (ROM) ont annoncé aujourd'hui qu'ils étaient parvenus à un accord permettant à l'Université d'acheter au ROM la propriété située au 90 Queen's Park. Il s'agit d'un accord historique entre deux institutions publiques situées au cœur du quartier culturel et éducatif de Toronto.

L'achat du 90 Queen's Park permettra à l'université de disposer d'un site de développement au cœur du campus de St. George. L'accord d'achat garantit également que la propriété continuera à être utilisée à des fins institutionnelles. Le site a accueilli le planétarium McLaughlin de 1968 à 1995.

Actuellement, le musée utilise les locaux pour ses bureaux et le stockage de ses collections. Il y est présent depuis que la propriété a été transférée au ROM par l'Université de Toronto en 1967. En vertu de l'accord, le ROM continuera d'occuper les locaux jusqu'à ce que des travaux d'aménagement soient réalisés. Le ROM aura la possibilité de louer des espaces importants dans le cadre d'un développement futur.

"Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant pour l'Université de Toronto, le ROM et le public", a déclaré David Naylor, président de l'Université. "Cette acquisition apportera des avantages à long terme à nos étudiants et à notre communauté et fournira l'espace nécessaire à l'expansion des installations universitaires de l'Université de Toronto. Nous sommes très heureux d'avoir pu travailler avec le ROM sur cet achat historique.

"Le réaménagement du 90 Queen's Park est un élément essentiel de notre stratégie Renaissance ROM depuis le début", a déclaré le président du conseil d'administration du ROM, Sal Badali. "Cette vente soutient les objectifs d'investissement de Renaissance ROM, permet de répondre à nos besoins futurs en matière d'espace et, surtout, permet à la propriété de conserver un usage institutionnel - un souhait de la communauté qui sera bien servi par le développement de l'Université de Toronto sur ce site."

L'université va commencer à élaborer un plan pour l'utilisation académique du site. L'utilisation future garantira que le développement du site améliorera sa relation avec les équipements environnants qui bénéficieront à la communauté.

La vente, d'un montant de 22 millions de dollars, a été approuvée par les organes directeurs des deux institutions et est soumise à la réalisation d'un certain nombre de conditions avant la clôture, notamment l'accord de la ville de Toronto pour le découpage du terrain.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.