Made in China : Les rencontres culturelles à travers l'art d'exportation se terminent bientôt
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition présentant de nombreux trésors cachés du ROM fermera ses portes le 1er août 2016
Provenant principalement de quatre collections renommées du ROM, Made in China a présenté près de 100 objets au cours de plusieurs rotations, notamment des peintures, de la porcelaine, de la laque, de l'argent et des photographies. Ces pièces ont été créées auxXVIIIe etXIXe siècles pour les consommateurs d'Europe et d'Amérique du Nord. En replaçant la marque "Made in China" dans son contexte historique, l'exposition explore les rencontres culturelles entre la Chine et l'Occident, révélant une histoire dynamique du commerce d'exportation.
Les commissaires de l'exposition, tous deux associés au département des cultures du monde du musée, sont Wen-chien Cheng, titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art d'Extrême-Orient du ROM, et Jianfei He, ancien James M. Menzies Chinese Research Fellow du ROM, aujourd'hui basé à Hong Kong.
L'art d'exportation chinois est associé à la fois aux traditions artistiques chinoises et aux idées occidentales, révélant comment son développement et sa production ont été influencés par les routes commerciales et les échanges culturels qui se poursuivent aujourd'hui. Comme de nombreux produits fabriqués dans la Chine d'aujourd'hui, les objets créés il y a des siècles servaient d'art décoratif et de souvenirs pour les étrangers. Des exemples de peintures sur papier à moelle, une forme d'art techniquement complexe, figurent parmi les points forts de l'exposition. Dérivé de la famille du ginseng, le papier à moelle est solide et, lorsqu'il est humide, peut être étiré et plié dans presque toutes les formes. Les aquarelles et les détrempes sont facilement absorbées, créant une texture en relief d'une profondeur visuelle veloutée. Rarement exposées au public, ces peintures font partie des joyaux cachés des collections d'Extrême-Orient du ROM.
Made in China : Rencontres culturelles à travers l'art d'exportation est incluse dans le prix d'entrée général du musée. Une rotation importante des œuvres sur papier de l'exposition a eu lieu au printemps 2016, ce qui justifie une nouvelle visite. Les galeries voisines consacrées à l'art chinois, à la sculpture, à l'architecture et à l'art des temples complètent l'expérience de l'exposition.
-30-
Galerie Herman Herzog Levy
Située au niveau 1 du bâtiment Philosophers' Walk du ROM, la galerie Herman Herzog Levy est le principal lieu d'exposition du musée pour ses diverses expositions tournantes sur l'Asie de l'Est - des présentations thématiques tirées de ses vastes collections d'artefacts chinois, japonais et coréens. La galerie Levy, qui change continuellement, permet de présenter l'étendue et la diversité de la collection d'art est-asiatique du ROM, tout en assurant la préservation de ces objets. La galerie porte le nom du Dr Herman Herzog Levy (1902-1990), collectionneur d'art d'Asie de l'Est et ami de longue date du ROM. Grâce au généreux legs du Dr Levy, près de 300 objets d'art d'Asie de l'Est ont été ajoutés à la collection du musée.