Mars est le mois de l'Égypte
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM redonne vie au Livre des morts
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) lance le Mois de l'Égypte au ROM le 28 février 2009 en invitant les visiteurs à voyager dans l'au-delà avec sa toute nouvelle exposition Out of the Vaults : Le Livre des morts de l'Égypte ancienne. Le Livre des morts d'Amen-em-hat, récemment conservé et présenté dans toute sa beauté pour la première fois depuis plus de 2 300 ans, contient une collection d'hymnes, de formules magiques et d'instructions pour l'au-delà. Dans le cadre de la série Out of the Vaults qui présente des objets remarquables pour une durée limitée, l'emblématique Livre des morts et des objets égyptiens rarement vus provenant des collections du ROM seront exposés au troisième étage de l'édifice du Centre jusqu'au dimanche 10 mai 2009. Pendant tout le mois de mars, les familles pourront également profiter d'un programme spécial d'activités pratiques liées à l'Égypte tous les week-ends et pendant les vacances de mars (du 14 au 22 mars 2009).
C'est la toute première fois que ce document captivant sera exposé au public depuis que ses pièces ont été rassemblées au cours d'un long processus de conservation au musée", a déclaré Krzys Grzymski, conservateur de l'Égypte et de la Nubie au ROM. "Le Livre des morts du ROM est probablement le plus beau livre de ce type au monde pour sa date et sera un véritable point fort du Mois de l'Égypte.
Sorti des voûtes : Le Livre des morts de l'Égypte ancienne
Le rouleau de sept mètres de long du ROM est un ancien texte funéraire égyptien datant de 320 avant J.-C., au début de la période ptolémaïque. Écrit sur papyrus et contenant quatre vignettes colorées et de nombreux dessins au trait élégants, ce livre somptueux et magnifiquement exécuté a été acquis par Charles Trick Currelly, le premier directeur du ROM, en Égypte au début du 20e siècle. Son iconographie suggère qu'il provient de Thèbes (l'actuelle Louxor) et qu'il a été écrit pour un homme riche nommé Amen-em-hat. Bien qu'une partie du papyrus ait été exposée dans la galerie égyptienne pendant de nombreuses années, ce n'est qu'en 2006 que le Dr Irmtraut Munro, directeur d'un projet établi à l'université de Bonn en Allemagne pour cataloguer tous les livres des morts du monde entier, a reconnu qu'un rouleau entreposé faisait partie du même texte. Le rouleau était si délicat que sa couche extérieure s'était fragmentée en d'innombrables morceaux. Cela a conduit à un long processus de conservation pour redonner à la plus grande partie du livre sa splendeur d'antan.
Le Livre des morts d'Amen-em-hat sera exposé avec une collection de plus de 130 objets égyptiens rarement vus, certains exposés pour la première fois, tels que des masques de cercueil, des amulettes utilisées pour protéger les morts dans l'au-delà, des portraits funéraires, la tête d'un couvercle de sarcophage en pierre datant de 320 avant J.-C., et un cercueil datant d'environ 960 avant J.-C., appartenant à une femme de la classe sacerdotale. Les visiteurs verront également un enfant momifié datant de l'époque romaine avec un linceul représentant des images égyptiennes traditionnelles, telles que le dieu de l'embaumement, Anubis, ainsi que des shawabtis, de petites statues représentant des serviteurs à qui l'on confiait les durs travaux de l'agriculture et de la construction pour les gens dans l'au-delà. Sept des shawabtis exposés sont royaux, ayant appartenu à des rois nubiens, dont le grand Taharka, qui a également régné sur l'Égypte.
À propos du Livre des morts
Les livres des morts ont été produits en Égypte entre le Nouvel Empire, environ 1500 ans avant J.-C., et le début de la période romaine. Les plus beaux et les plus coûteux étaient ornés de magnifiques illustrations. Ces textes étaient commandés par l'individu et sa famille pour s'assurer un passage en toute sécurité dans le monde souterrain.
Les Égyptiens cherchaient à se protéger des difficultés de la vie terrestre et des incertitudes de l'au-delà en dotant les morts de formules magiques, de charmes et d'amulettes. Après la momification, le cœur, contrairement aux autres organes internes, était laissé à l'intérieur de la cage thoracique. Les Égyptiens croyaient qu'au cours de son voyage dans les Enfers, le défunt finissait par atteindre la salle du jugement, où le cœur était placé sur la balance du jugement, contrebalancé par une plume, emblème de Maât, déesse de la vérité et de la justice. Si le cœur échoue au jugement, il est dévoré par un monstre, mais si le défunt a mené une bonne vie et que le cœur est en équilibre avec Maat sur la balance, il ou elle se voit accorder la vie éternelle. Une scène magnifiquement illustrée de la salle du jugement figure dans le Livre des morts d'Amen-em-hat du ROM.
Week-ends ROMkids en mars :
Tous les week-ends de mars, le ROM propose aux enfants des activités pratiques sur le thème de l'Égypte, notamment des fouilles archéologiques égyptiennes, des visites en famille et bien plus encore. Les activités sont incluses dans le prix d'entrée général au ROM.
Vacances de mars au ROM :
Du samedi 14 au dimanche 22 mars 2009, les enfants sont invités à participer à une semaine d'activités amusantes telles que des fouilles archéologiques pour découvrir les secrets de l'Égypte ancienne et de la vie après la mort ; une foire et un tournoi médiévaux, où des chevaliers en armure s'affronteront ; une aventure imaginaire des Earth Rangers avec des animaux vivants ; et les toujours populaires fouilles de dinosaures. La liste complète des programmes est disponible à l'adresse suivante www.rom.on.ca
Le ROM prolongera ses heures d'ouverture jusqu'à 20h30 du samedi 14 mars au samedi 21 mars 2009. Les visiteurs bénéficieront d'une entrée à moitié prix cette semaine-là, de 16 h 30 à 20 h 30. Le ROM est ouvert de 10 h à 20 h 30 du 13 au 21 mars et fermera à 17 h 30 le dimanche 22 mars.
Les visiteurs de l'exposition Out of the Vaults : Le Livre des morts de l'Égypte ancienne, les visiteurs pourront profiter d'une variété de programmes d'accompagnement. Le film La momie (1932), avec Boris Karloff, sera projeté le vendredi 20 mars de 14 h à 15 h 30 et de 19 h à 20 h 30, gratuitement avec l'entrée au ROM. Rejoignez le professeur Ronald Leprohon de l'Université de Toronto le dimanche 22 mars à 13h00 pour une conférence sur la signification du Livre des Morts. Le coût est de 20 $ (18 $ en ligne) ; 17 $ pour les membres du ROM (15 $ en ligne). Le film Stairway to Heaven (1946) avec David Niven sera projeté le dimanche 22 mars de 14h30 à 16h00, gratuitement avec l'entrée au ROM ou l'achat du billet pour la conférence. Inscrivez-vous à ces événements à l'adresse suivante www.rom.on.ca/programs ou appelez le 416-586-5797.