Maya : Les secrets de leur ancien monde

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Une exposition étonnante d'objets jamais vus au Canada sera présentée au ROM et au Musée canadien des civilisations

Lors d'un événement médiatique tenu aujourd'hui au Musée royal de l'Ontario (ROM), le ROM et le Musée canadien des civilisations (MCC) ont annoncé que les deux institutions accueilleront Maya : Secrets of their Ancient World, une exposition remarquable mettant en lumière la période classique (250 à 900 après J.-C.) de l'ancienne civilisation mésoaméricaine et ses réalisations notables. En pénétrant au cœur d'une grande cité maya, les visiteurs découvrent de nombreux mystères qui entourent les Mayas et révèlent leurs secrets. En collaboration avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH), le ROM et le CMC rassemblent une collection d'artefacts, dont beaucoup n'ont jamais été vus au Canada, pour éclairer les relations entre la classe dirigeante de la civilisation maya et l'équilibre de sa société. L'exposition sera inaugurée au ROM du samedi 19 novembre 2011 au lundi 9 avril 2012, avant d'être présentée au CMC du 18 mai au 28 octobre 2012.

Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Le ROM est ravi de présenter cette extraordinaire collection d'artefacts au CMC. Rassemblant des objets provenant de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique, de ses musées régionaux, des collections du ROM, ainsi que de plusieurs institutions nord-américaines et européennes, cette exposition révèle quelques-unes des plus grandes réalisations artistiques et culturelles de la civilisation maya. Nous sommes reconnaissants au gouvernement mexicain pour sa grande collaboration dans cette entreprise passionnante".

Victor Rabinovitch, président-directeur général du CMC, a déclaré : "Le Musée canadien des civilisations est fier de s'associer à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire et au ROM pour présenter cette exposition majeure sur la culture maya. Cette importante collaboration est un excellent exemple de la poursuite des échanges culturels entre nos deux pays. Le CMC se réjouit d'accueillir l'exposition en 2012".

Parmi les invités spéciaux présents à l'annonce du matin figuraient Son Excellence Francisco Javier Barrio Terrazas, ambassadeur du Mexique au Canada, qui s'est également adressé à l'assemblée, ainsi que l'ambassadeur Mauricio Toussaint, consul général du Mexique à Toronto, et Miriam Kaiser, directrice des expositions à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

Afin de dévoiler les mystères de cette ancienne civilisation légendaire, l'exposition présentera près de 250 objets, notamment des sculptures, des céramiques, des masques et d'autres œuvres précieuses, dont beaucoup étaient associés aux temples et aux palais mayas. Datant principalement de la période classique maya (250 à 900 après J.-C.), de nombreux objets de l'exposition sont reconnus comme faisant partie des plus importantes découvertes archéologiques jamais faites.

Maya : Secrets de leur ancien monde est le fruit d'une collaboration internationale entre le Canada et le Mexique. Justin Jennings du ROM et Jean-Luc Pilon du CMC se sont associés à deux archéologues mayas du Mexique, Martha Cuevas García et Roberto Lopez Bravo, pour assurer le commissariat de l'exposition. L'exposition explore la vie dans les cours royales, révélant les relations qui liaient les souverains mayas entre eux, à leurs fidèles, à l'environnement, au cosmos et même au temps qui passe. Les visiteurs apprendront également que, contrairement à d'autres civilisations anciennes telles que les Aztèques, la civilisation maya n'a jamais été un "empire" unifié par un seul organe directeur. Au contraire, de nombreuses cités-états indépendantes, partageant des caractéristiques, des pratiques et des croyances similaires, étaient toutes considérées comme des Mayas. Les Mayas ont développé l'astronomie, ainsi qu'un système de calendrier complexe et un système d'écriture élaboré. Ils étaient également connus pour leur architecture très ornée, comprenant des temples-pyramides, des palais et des observatoires.

En complément des objets historiquement significatifs, l'exposition comportera de nombreux autres éléments, notamment des éléments audiovisuels produits par le ROM et des activités interactives et créatives pour toute la famille. Un ensemble de programmes passionnants et instructifs inspirés par les Mayas permettront de renforcer l'engagement et l'information.

-30-


Les Mayas : Les secrets de leur ancien monde

Musée royal de l'Ontario : Du 19 novembre 2011 au 9 avril 2012

Musée canadien des civilisations : Du 18 mai au 28 octobre 2012







Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.