Mésopotamie
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Communiqué de presse
L'exposition acclamée mettant en lumière l'ancienne Sumer, l'Assyrie et Babylone, fait ses débuts en Amérique du Nord au ROM.
Explorant plus de 3 000 ans de réalisations de cette ancienne civilisation pour révéler l'importance que nombre d'entre elles ont encore sur nos vies aujourd'hui, la Mésopotamie présente plus de 170 objets inestimables provenant des collections estimées du British Museum. Ces artefacts, dont la plupart n'ont jamais été vus au Canada, sont complétés par des objets provenant des collections renommées du ROM et d'autres institutions de premier plan, notamment l'Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago, le Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie (Penn Museum, Philadelphie) et l'Institut des arts de Détroit.
LaMésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le ROM. Sarah Collins, conservatrice du British Museum pour la Mésopotamie ancienne, est la commissaire de cette exposition qui fait l'objet d'une tournée internationale. Elle déclare : "Le British Museum a la chance de posséder de riches collections mésopotamiennes grâce aux fouilles archéologiques britanniques effectuées par le passé. En tant que gardien de ces objets anciens, c'est un privilège de les mettre à la disposition d'un public aussi large que possible, tant à Londres qu'à l'étranger. Je suis très heureux de travailler avec le ROM pour présenter quelques-unes des nombreuses réalisations de la Mésopotamie. Bien qu'il soit difficile pour nous aujourd'hui de nous rapprocher d'une civilisation qui existait il y a des milliers d'années, j'espère que les visiteurs de l'exposition découvriront des aspects de la vie et de l'héritage mésopotamiens qui se rapportent à leur propre vie".
Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM, déclare : "Nous sommes heureux de collaborer avec nos collègues du British Museum pour découvrir cette fascinante civilisation ancienne. La Mésopotamie a tout pour plaire : longévité, réalisations remarquables et une certaine dose de mystère. Nous sommes impatients de partager avec nos visiteurs cette histoire dramatique racontée à travers des objets remarquables".
Clemens Reichel est le spécialiste de l'ancienne Mésopotamie au ROM. En tant que conservateur associé du Proche-Orient ancien au département des cultures du monde du musée, professeur d'archéologie mésopotamienne à l'université de Toronto et archéologue de terrain expérimenté, il se réjouit que son domaine de recherche soit mis en lumière dans l'exposition, mais il met en garde contre une vision étroite de cette société ancienne. M. Reichel souligne que "la Mésopotamie était un véritable précurseur, avec de grandes villes dont la taille n'a pas été atteinte par Paris ou Londres avant la révolution industrielle, des empires qui contrôlaient la majeure partie du monde connu de l'époque et des réalisations technologiques qui façonnent encore nos vies". Cependant, la Mésopotamie était également gouvernée par des rois aussi brutaux que brillants, dont l'ascension au pouvoir était aussi fulgurante que leur chute était cataclysmique. La société ancienne reflétant certains des premiers "hauts" et "bas" de l'humanité, nous pouvons encore apprendre de la Mésopotamie".
"RSA Insurance est fière de s'associer au ROM en tant que commanditaire principal de l'exposition pour rendre la Mésopotamie accessible à tous dans le cadre de cette exposition unique en son genre pour le Canada et l'Amérique du Nord", déclare Rowan Saunders, président et chef de la direction de RSA. "En tant qu'organisme d'assurance mondial fier d'assurer le progrès dans le monde entier depuis plus de 300 ans, nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec le ROM pour donner vie à ces artefacts étonnants et nous sommes convaincus que cette exposition s'avérera une aventure fascinante pour tous."
Contexte
Géographiquement, la Mésopotamie (du grec "[terre] entre les fleuves") englobe l'Irak actuel, le nord-est de la Syrie et le sud-est de la Turquie. La civilisation urbaine est née dans la région, accompagnée de l'établissement des premières villes et de formes complexes d'organisation sociale et d'activité économique. L'invention de l'écriture, la communication à longue distance, les réseaux commerciaux et les premiers empires sont autant de développements significatifs de cette période. Un art et une littérature sophistiqués ont vu le jour et se sont épanouis parallèlement à des avancées intellectuelles, spirituelles et scientifiques remarquables.
Introduction à l'exposition
Dès l'entrée dans l'exposition, on comprend que les peuples de Mésopotamie étaient de grands innovateurs. Cette affirmation est illustrée de manière efficace dans tout l'espace, permettant aux visiteurs de découvrir leurs liens personnels avec l'ancienne civilisation. La première chose que l'on rencontre dans cette zone d'introduction est une série de sept installations ou "cubes". Intercalé dans l'exposition et utilisant plusieurs médias, chaque cube établit un lien puissant entre les innovations de l'ancienne Mésopotamie et la vie contemporaine. Si la Mésopotamie met en lumière de nombreux jalons de l'évolution sociale et technologique de la société, notamment la première révolution agricole et le développement des économies villageoises, l'exposition se concentre principalement sur l'émergence des villes et des États dans l'ancienne Sumer (4000 - 2000 avant notre ère), l'Empire mondial assyrien (1000 - 600 avant notre ère) et l'essor et la chute de Babylone (600 - 540 avant notre ère).
Sumer
Au cours du troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Mésopotamie se composait de deux régions principales : Sumer, à l'extrême sud, et Akkad, au nord. Une culture commune de croyances et de traditions artistiques partagées a uni le sud de la Mésopotamie pendant la majeure partie de la période comprise entre 3000 et 2000 avant notre ère. L'une des avancées les plus significatives de la Mésopotamie a été l'émergence de la ville. Alors que les grandes villes s'étaient développées avant 3500 avant notre ère, un changement d'échelle massif s'est produit à cette époque. La plus grande ville sumérienne était Uruk et, vers 2600 avant notre ère, elle présentait les éléments des centres importants de la période : palais des souverains, zones résidentielles, rues, canaux et, élément le plus important, le temple.
L'écriture proprement dite a commencé en Mésopotamie, les premières écritures ayant été trouvées sur des tablettes d'argile excavées dans les villes d'Uruk et de Suse (sud-ouest de l'Iran) et datant d'environ 3300 avant notre ère. Ces tablettes cunéiformes, dont plusieurs sont incluses dans cette section, fournissaient des informations administratives importantes, telles que le suivi des quantités de malt et d'orge ou de bœufs.
D'autres objets remarquables sont exposés ici, en exclusivité dans le cadre de l'engagement du ROM. Parmi eux, deux objets du cimetière royal : le magnifique "Bélier dans les fourrés", une délicate figure composée d'argent, de feuilles d'or, de lapis-lazuli, de coquillages et de cornaline, et l'imposante "Grande lyre", dotée d'une tête de taureau plaquée or et d'incrustations de métaux précieux, tous deux prêtés par le Penn Museum. Le "bélier", exposé pendant la première moitié de l'exposition, sera remplacé par la "lyre" pendant la seconde moitié. Une statuette délicieusement sculptée de Gudea, un souverain de la cité-État de Lagash, figure également dans cette section. Prêtée par le Detroit Institute of Art, elle est l'une des plus belles pièces de sculpture de la période néo-sumérienne (2150 - 2000 avant notre ère).
Assyrie
Nommée d'après l'ancienne ville d'Assur, l'Assyrie était située dans le nord de la Mésopotamie, sur le fleuve Tigre. L'Assyrie est devenue une puissance politique et militaire après le 14e siècle avant notre ère. À son apogée (vers 660 avant notre ère), elle contrôlait une région couvrant l'Irak, la Syrie, Israël, l'Égypte et certaines parties de l'Iran et de la Turquie. Pendant la période néo-assyrienne (1000-612 avant notre ère), plusieurs rois ont fondé les nouvelles capitales de Nimrud, Khorsabad et Ninive. Le roi jouait un rôle central dans la vie de l'empire assyrien. Dans son rôle religieux, il était le lien direct du peuple avec les grands dieux d'Assyrie, tandis que sur le plan politique, il était à la tête de l'État et de l'armée. Les objets exposés sont liés à un certain nombre de rois de la période "néo-assyrienne", dont le plus célèbre est Ashurnasirpal II (883 - 859 av. J.-C.). L'un des objets emblématiques de l'exposition est un rare exemple de sculpture assyrienne en ronde-bosse : une statue d'Ashurnasirpal II. Dirigeant féroce, cette figure frappante en magnésite transmettait son pouvoir à ses sujets.
Les villes assyriennes étaient dominées par de grands palais ornés de reliefs en pierre finement sculptés. Les objets provenant des palais les plus célèbres de Nimroud et de Ninive dominent cette section. Certaines scènes des reliefs relatent des exploits militaires, des déportations et le châtiment de rebelles, tandis que d'autres montrent des spectacles cultuels impliquant le roi. En mettant en valeur les exploits du roi, ces scènes véhiculent également des messages idéologiques forts : la soumission au trône d'Assyrie apporte la paix et la prospérité, tandis que la rébellion entraîne la défaite et l'anéantissement.
Babylone
Babylone était située sur l'Euphrate, dans ce qui est aujourd'hui le centre de l'Irak. Mentionnée pour la première fois dans des textes cunéiformes au troisième millénaire avant notre ère, la ville a pris de l'importance après 2000 avant notre ère et contrôlait la majeure partie de la Mésopotamie en 1755 avant notre ère. Les armées du roi Hammourapi, le plus célèbre souverain de Babylone, qui a régné de 1792 à 1750 avant notre ère, ont unifié le sud et le centre de la Mésopotamie sous la domination babylonienne. Hammurapi est surtout connu pour la collection de lois qui porte son nom(Codex Hammurapi). Cette section présente une copie grandeur nature de la légendaire stèle d'Hammurapi, prêtée par le Penn Museum. La "tête de Bismaya", une sculpture en albâtre très élaborée représentant un dirigeant ou un chef de tribu, prêtée par l'Oriental Institute Museum de Chicago, est une autre pièce maîtresse de la section.
Après la chute de l'empire assyrien, Babylone est devenue la plus grande ville du monde. Un survol en 3D de Babylone présentant les célèbres sites de la cité-État, tels que la tour de Babel, les jardins suspendus de Babylone et la porte d'Ishtar, est un élément passionnant de cette section. Parmi les artefacts exposés, on trouve le relief en terre cuite du ROM représentant un lion en marche, qui ornait autrefois la façade de la salle du trône du palais du roi Nabuchodonosor II (605 - 562 av. J.-C.), où Alexandre le Grand mourut plus tard.
Épilogue
L'exposition présente les ravages causés par des années de pillage à l'échelle nationale pendant la guerre en Irak, en particulier le pillage du Musée de l'Irak de Bagdad en 2003 et l'impact catastrophique sur le patrimoine archéologique et culturel de l'Irak. Pour M. Reichel, qui a coordonné la documentation de ces pertes dans le cadre du projet de base de données du musée irakien à l'Institut oriental de l'université de Chicago, cette présentation évoque de nombreux souvenirs poignants. Il déclare : "Ces jours ont été parmi les pires de ma vie. La Mésopotamie, notre "berceau de la civilisation", a été piétinée et, dans certains cas extrêmes, détruite.
Autres informations
Pour compléter les objets significatifs de l'exposition et enrichir le plaisir des visiteurs, le ROM incorpore plusieurs éléments d'interprétation dynamiques, offrant une expérience distinctive. Il s'agit notamment d'installations audiovisuelles produites par le ROM, de sept reproductions tactiles des objets de l'exposition, de la traduction de textes anciens et d'écrans tactiles interactifs révélant une série de faits intéressants relatifs à la société antique. Un coin réservé aux enfants propose des activités pratiques aux jeunes visiteurs de l'exposition.
Une programmation publique éclairante est organisée dans le cadre de l'engagement de l'exposition. Friday Night Live (FNL) revient pour sa troisième saison le 3 mai. La destination sociale singulière de la ville fait appel à la Mésopotamie pour son édition du21 juin, la dernière soirée de la saison. Le fait que l'on attribue à cette ancienne civilisation l'invention de la bière fait de l'exposition un thème FNL tout à fait approprié ! Un cycle de conférences, dont une en français, accueillera des chercheurs de renommée internationale qui aborderont de nombreux concepts de l'exposition. Un symposium, prévu les 19 et 20 octobre, réunira des orateurs de renom qui engageront un dialogue animé sur les questions du pillage en Irak et de son impact durable sur le patrimoine culturel de ce pays. Des activités interactives et créatives sur le thème de l'exposition garantissent une expérience agréable pour toute la famille. Les familles peuvent également s'attendre à une programmation passionnante de ROM for the Holidays. Des détails supplémentaires sur tous les programmes seront annoncés ultérieurement.
Fidèle à son engagement primé en faveur de l'accessibilité pour tous les visiteurs, le ROM a mis en œuvre plusieurs améliorations tout au long de l'exposition, notamment des objets tactiles et des vidéos sous-titrées. Pour toute question spécifique, veuillez appeler le 416.586.8000 avant la visite.
L'avant-première pour les membres de Mésopotamie aura lieu le vendredi 21 juin. Les membres sont également parmi les premiers à avoir accès aux billets d'entrée à l'exposition. Pour plus d'informations ou pour devenir membre, visitez le site www.rom.on.ca/members ou appelez le 416.586.5700. Des billets d'exposition temporisés sont disponibles à des intervalles de 30 minutes. Les groupes de 20 personnes ou plus peuvent envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca ou appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5801 (poste 2) pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux, les conférences privées, les visites guidées et les menus à thème. Les groupes scolaires de l'Ontario doivent appeler le service de l'éducation du ROM au 416.586.5801 (poste 1) ou consulter le site www.rom.on.ca/schools pour obtenir des informations sur les visites scolaires. Des visites de l'exposition publique sont proposées tous les jours pour un coût supplémentaire de 5 $. Des visites en français sont programmées chaque semaine.
Les visiteurs peuvent se sentir comme des voyageurs internationaux en entrant dans la boutique de l'exposition ou dans la boutique du musée ROM au niveau 1. Évoquant l'ambiance d'un bazar du Moyen-Orient, les boutiques proposent des articles sur le thème de l'exposition : bijoux, décoration intérieure, papeterie, produits de beauté, vêtements de mode et reproductions de certains des objets les plus spectaculaires de l'exposition. Une gamme de livres est également disponible, dont un guide souvenir de l'exposition, en vente pour seulement 5 $. Publié en anglais et en français, le guide est rempli de textes fascinants et de superbes images en couleur. Il est également en vente dans les kiosques d'admission du ROM et dans certains magasins. Les voyageurs fatigués peuvent faire une pause et se rafraîchir en dégustant des plats du Moyen-Orient dans le Food Studio.
Visitez www.rom.on.ca/meso pour obtenir tous les détails de l'exposition et suivez le ROM via Facebook, YouTube, le blog du ROM et Twitter(@ROMToronto, #ROMMeso) pour des mises à jour régulières. Le bulletin électronique du ROM est gratuit et vous pouvez vous y abonner à l'adresse www.rom.on.ca/en/newsletter.
Mésopotamie arrive au ROM directement du Musée d'histoire de Hong Kong (du 30 janvier au 13 mai 2013) après un engagement réussi en 2012 au Musée de Melbourne en Australie.
ROM Cultures anciennes
Mésopotamie est une introduction étonnante à l'un des nouveaux centres de découverte du ROM. ROM Ancient Cultures cherche à être reconnu mondialement comme une destination essentielle pour comprendre comment les sociétés passées influencent nos vies et nous aident à planifier l'avenir. Rassemblant les collections et l'expertise du département des cultures du monde du ROM, en partenariat avec les programmes du ROM, l'éducation, les bénévoles, les groupes d'amis et les utilisateurs du musée, ce centre constituera un point central pour la recherche, les programmes et les activités liés aux cultures anciennes et à l'archéologie au ROM et au sein de la communauté. Suivez @ROMAncient.
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LaMésopotamie au Musée royal de l'Ontario est présentée par :
LaMésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le Musée royal de l'Ontario.
Avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada / Supported by the Department of Canadian Heritage through the Canada Travelling Exhibitions Indemnification Program.
Exhibit Patron :