Mésopotamie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition acclamée fait ses débuts en Amérique du Nord au ROM au cours de sa tournée internationale

Statue of Ashurnasirpal II
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille l'exposition Mésopotamie en première nord-américaine du 22 juin 2013 au 5 janvier 2014. L'exposition sur la civilisation antique, qui fait l'objet d'une tournée internationale, est présentée à Toronto par le British Museum en collaboration avec le ROM.

L'exposition explore plus de 3 000 ans de réalisations de cette civilisation. Largement crédité de l'invention ou du développement de l'écriture, de la communication à longue distance, du droit, des réseaux commerciaux et des premiers empires, la société mésopotamienne a également lancé et fait progresser la littérature et l'art sophistiqué, parallèlement à de grandes avancées intellectuelles, spirituelles et scientifiques. Ces réalisations nous influencent encore aujourd'hui.

La Mésopotamie présente plus de 170 objets inestimables provenant des éminentes collections du British Museum. Ces artefacts, dont la plupart n'ont jamais été vus au Canada, sont complétés par des objets provenant des collections renommées du ROM et d'autres institutions de premier plan, notamment l'Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago, le Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie (Penn Museum, Philadelphie) et l'Institut des arts de Détroit. Présentée selon une série de thèmes bien définis, l'exposition propose une sélection exceptionnelle d'artefacts : des bijoux étonnants, des sculptures en pierre spectaculaires et des reliefs muraux impressionnants.

Clemens Reichel, conservateur associé du Proche-Orient ancien au département des cultures du monde du ROM et spécialiste de l'archéologie mésopotamienne, est le conservateur de l'exposition sur la Mésopotamie dans le cadre de son engagement envers le ROM. Il commente : "Beaucoup de choses dont nous nous servons dans notre vie quotidienne trouvent leur origine dans l'ancienne Mésopotamie. Les visiteurs seront surpris de découvrir tout ce que nous devons aux Sumériens, aux Babyloniens et aux Assyriens".

Géographiquement, la Mésopotamie (du grec "[terre] entre les fleuves") englobe l'Irak actuel, le nord-est de la Syrie et le sud-est de la Turquie. C'est dans cette région qu'est née la civilisation urbaine, qui s'est accompagnée de l'établissement des premières villes et de formes complexes d'organisation sociale et d'activité économique. La Mésopotamie met en lumière les jalons de l'évolution sociale et technologique de la société, ainsi que l'émergence des cités-États de l'ancienne Sumer (4000-2000 avant notre ère), la domination de l'empire mondial assyrien (1000-600 avant notre ère) et l'essor et la chute spectaculaires de Babylone (600-540 avant notre ère).

Parmi les pièces maîtresses de l'exposition figurent de magnifiques bijoux en or découverts dans les tombes du cimetière royal de la ville d'Ur, ainsi que plusieurs artefacts illustrant les réalisations du célèbre législateur, le roi Hammurapi (1792 - 1750 avant J.-C.). D'autres objets comprennent une statue du roi Ashurnasirpal II, roi assyrien qui a régné de 883 à 859 avant notre ère. Rare exemple de sculpture assyrienne en ronde-bosse, cette imposante figure était destinée à démontrer la toute-puissance du roi à ses sujets. Les collections du ROM abritent également le Striding Lion, un étonnant relief en terre cuite qui ornait autrefois la façade de la salle du trône du palais du roi de Babylone Nabuchodonosor II (604 - 562 av. J.-C.), le palais même où Alexandre le Grand mourut plus tard.

L'exposition aborde la redécouverte de la Mésopotamie par l'Occident, en mettant l'accent sur les fouilles des 19e et 20e siècles. L'impact catastrophique sur le patrimoine culturel irakien suite au pillage du Musée de l'Irak à Bagdad en 2003 et la destruction de nombreux sites archéologiques sont examinés dans un volet dédié.

LaMésopotamie au ROM est complétée par un certain nombre d'éléments d'interprétation distinctifs, notamment des installations audiovisuelles, un survol en 3D de Babylone avec les célèbres monuments de la ville-État, la tour de Babel et les jardins suspendus de Babylone, ainsi que des reproductions tactiles. Des écrans tactiles interactifs, la traduction de textes anciens et des explications audio enrichissent également le plaisir du visiteur. Des programmes publics destinés aux universitaires, aux adultes et aux familles sont organisés pendant toute la durée de l'exposition.

-30-

Mésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le Musée royal de l'Ontario.

British Museum logo

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.