Métamorphes, voyageurs dans le temps et conteurs d'histoires
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La première exposition organisée par l'ICC s'ouvre dans le Cristal Lee-Chin 6 octobre 2007
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers, la première exposition organisée par l'ICC dans la galerie Roloff Beny du Cristal Michael Lee-Chin. Cette exposition, qui suscite la réflexion, présente des œuvres nouvelles et existantes de huit artistes autochtones contemporains de premier plan. Intégrant des objets évocateurs issus des collections du musée, l'exposition présente des vidéos, des sons, des sculptures, des dessins, des peintures et des performances, qui explorent la manière dont le passé et le présent continuent de fusionner et de se façonner l'un l'autre. Organisée par Candice Hopkins et Kerry Swanson en partenariat avec le festival imagineNATIVE Film + Media Arts , Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers sera présentée du 6 octobre 2007 au 28 février 2008.
Cette exposition présente huit installations saisissantes, dont plus de 25 œuvres individuelles, réalisées par les artistes canadiens de renommée internationale Suvinai Ashoona, Faye HeavyShield, Cheryl L'Hirondelle, Isuma Productions (Zacharias Kunuk et Norman Cohn), Brian Jungen, Nadia Myre, Kent Monkman et l'artiste américain Alan Michelson. Cinq des huit œuvres ont été créées spécifiquement pour cette exposition.
"Nous sommes heureux de présenter les œuvres de ce groupe exceptionnel d'artistes, dont beaucoup ont eu l'occasion de visiter les archives des Premiers Peuples et de réagir à la fois aux collections du ROM et à la nouvelle architecture du musée", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "En liant le contemporain à l'historique - un thème important exploré par l'ICC - les artistes ont créé de puissantes juxtapositions pour les visiteurs.
Présentée dans l'espace de 6 300 pieds carrés de l'ICC au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal, l'exposition réunit des éléments contemporains et des objets historiques issus des collections des Premiers Peuples du Canada du ROM, notamment une défense de mammouth sculptée en Alaska en 1899, un sac tissé de la fin du XVIIIe siècle, une peinture de Paul Kane du milieu du XIXe siècle et des gravures et dessins inuits du début du XXe siècle. Chaque installation fusionne le passé et le présent, la vérité et la fiction, l'histoire et la réalité, et remet en question l'idée du temps en tant que récit linéaire. Pour les artistes, le temps et l'espace occupent de multiples points de vue d'une manière cyclique, stratifiée et parfois paradoxale.
"Nous sommes ravis d'avoir l'occasion, la première dans l'histoire du ROM, de présenter le travail d'artistes autochtones contemporains multidisciplinaires, dont beaucoup utilisent les dernières technologies dans leur travail, ainsi que des œuvres de la collection d'artefacts historiques des Premiers Peuples du Canada du ROM ", ont déclaré les co-commissaires Candice Hopkins et Kerry Swanson.
"BMO Groupe financier est fier de parrainer l'exposition inaugurale organisée par l'Institut de culture contemporaine. Il est tout à fait approprié que cette première exposition présente les œuvres de certains des principaux artistes représentant les Premiers Peuples du Canada ", a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. "Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers est unique en ce sens qu'elle relie le contemporain à l'historique. Nous espérons que vous apprécierez cette expérience évocatrice et authentiquement canadienne.
Les artistes et leurs œuvres :
L'artiste cri Kent Monkman est connu pour ses peintures, ses films et ses performances qui remettent en question l'exactitude ethnographique attribuée aux représentations des "Indiens". Dans l'installation ICC, Monkman remodèle l'histoire de la colonisation et la peinture des paysages nord-américains, sous les traits de son alter ego Miss Chief Eagle Testickle. Monkman a créé une nouvelle peinture intitulée Duel après la mascarade (2007) d'après la Medicine Mask Dance (1848-56) de Paul Kane, qui fait partie de la remarquable collection de peintures et d'esquisses de Paul Kane du ROM, G. W. Allan. La peinture originale de Paul Kane sera exposée, ainsi qu'une sélection des costumes élaborés de Miss Chief.
Alan Michelson, artiste new-yorkais d'origine mohawk, a créé une nouvelle "peinture" multimédia qui explore le paysage et la mémoire. Le triptyque vidéo intitulé Of Light After Darkness (2007) est monté dans des cadres dorés et dépeint les zones industrialisées de Hamilton et Burlington, en Ontario. Les vidéos en temps réel - Gloom of the Approaching Night : Fort York, Toronto (2007), Dying Day Drawing To Its End : Stelco, Hamilton Bay (2007) et Glorious Light of the Setting Sun : Wind Farm, Port Burwell (2007) - marquent le passage du temps et son aliénation potentielle dans un hommage cinématographique à ce qui était là avant et continuera à rester longtemps après.
L'artiste Brian Jungen, basé à Vancouver, présente son œuvre Cetology (2002), un squelette de baleine de grande taille (12,8 m de long) fait de chaises de jardin en plastique, qui est suspendu au haut plafond de la galerie. En s'appropriant un symbole de la production mondiale et de la banalité esthétique - la chaise de jardin en plastique - et en le transformant en un squelette de baleine, Jungen évoque le lien entre la production industrielle et l'extinction de masse.
Connue pour ses impressionnants dessins à la plume et à l'encre des paysages de Cape Dorset, l'artiste du Nunavut Suvinai Ashoona offre une vue d'ensemble du paysage nordique à travers trois dessins topographiques au crayon représentant des scènes de sa communauté de Cape Dorset. Composition (Tente entourée de rochers) (2004/05), Composition (Scène de camp) (2001/02), Composition (Ouverture de la porte de la tente) (2005/06) illustrent une perspective inuit de la terre, où la proportionnalité existe dans sa relativité à la vie quotidienne.
L'artiste albertaine Faye HeavyShield perpétue les traditions du perlage dans un contexte politique moderne afin de démontrer la continuité de l'histoire, tant dans sa beauté que dans sa brutalité. Inspirée par les collections de perles des Pieds-Noirs et des Plaines de l'Ouest du ROM, HeavyShield s'est inspirée de son expérience de femme Pied-Noir dans la réserve Blood pour créer hours (2007), une nouvelle pièce délicatement perlée à la main, représentative d'un livre.
L'artiste montréalaise Nadia Myre incorpore les thèmes de l'amour, du désir, du langage, de la perte et de l'identité dans des sculptures, des peintures et des vidéos. Pour l'exposition du CIC, Myre présente une nouvelle œuvre intitulée The Dreamers (2007), une installation composée d'un ensemble de sculptures en bois ressemblant à des lances, inspirées par les harpons et les filets de pêche traditionnels des Innus.
Zacharias Kunuk et Norman Cohn d'Isuma Productions, la première société de production inuite indépendante du Canada, présentent Nunavut (Our Land) (1995), une série dramatique de 13 épisodes en inuktitut qui explore la façon dont les Inuits de la région d'Igloolik, dans l'Arctique canadien, vivaient sur la terre dans les années 1940. Basée sur les récits des anciens, qui se souviennent encore de leur enfance juste avant l'arrivée du gouvernement et de la colonisation, Nunavut recrée un mode de vie nomade qui continue d'influencer la vie des Inuits aujourd'hui.
L'artiste Cheryl L'Hirondelle, basée à Vancouver, fait le lien entre les histoires anciennes et les technologies modernes dans une nouvelle installation binaurale, Hear in coyote daze (2007), basée sur le rocher sacré du Rêveur sur l'île Manitoulin. Les visiteurs peuvent grimper sur une structure en forme de rocher et, à l'aide d'écouteurs, écouter les sons que l'artiste a captés pendant le temps qu'elle a passé sur le rocher.
Performances spéciales :
Dans le cadre de l'avant-première publique de l'exposition, le vendredi 5 octobre 2007, l'artiste Peter Morin, de Vancouver, interprétera A Return to the Place Where God Outstretched his Hand (Un retour à l'endroit où Dieu a tendu la main). Coprésentée par la Urban Shaman Gallery de Winnipeg, cette performance fait référence à une histoire de transformation Tahltan racontée par la grand-mère de l'artiste. Le vendredi 19 octobre 2007, Kent Monkman, sous les traits de son célèbre alter ego Miss Chief Eagle Testickle, présentera Séance dans le cadre du imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, la plus grande plateforme canadienne pour les films, les vidéos et les nouveaux médias réalisés par des autochtones au Canada et à l'étranger (du 17 au 21 octobre 2007. www.imagineNATIVE.org.) Séance est rendu possible grâce au généreux soutien de Partners in Art. Les deux représentations auront lieu à 19 heures dans la Hyacinth Gloria Chen Crystal Court au rez-de-chaussée du Michael Lee-Chin Crystal et sont incluses dans le prix d'entrée général du ROM, dans le cadre de la relance du programme ROM Friday Nights.
Autres informations :
L'exposition est accompagnée d'un catalogue entièrement illustré, édité par les co-commissaires Candice Hopkins et Kerry Swanson. Publié par ROM publications, il comprend des essais d'éminents écrivains et chercheurs autochtones. Il sera disponible début décembre 2007 à la boutique du musée ROM au prix de 39,99 $ HT.
Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers est la deuxième exposition présentée dans la nouvelle galerie Roloff Beny et l'une des composantes principales de la Saison du Canada du ROM. Pour célébrer l'année inaugurale du Cristal Michael Lee-Chin, le ROM présente Le Canada collectionne : Trésors d'un bout à l'autre du pays, mettant en vedette environ 70 objets vitaux provenant de grands collectionneurs institutionnels et privés canadiens, exposés dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2, du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008. Le 6 octobre, le ROM inaugure également la nouvelle Galerie Sigmund Samuel du Canada au niveau 1 de l'aile de la famille Weston. Cette nouvelle galerie permanente examine l'évolution de l'identité canadienne et les débuts de la société multiculturelle du pays à travers une sélection exceptionnelle d'objets tirés de la collection d'arts décoratifs et de tableaux canadiens du Musée. Du 6 octobre 2007 au 28 février 2008, les peintures de l'artiste multimédia canadien Charles Pachter seront projetées sur les murs de la cour Hyacinth Gloria Chen du musée pour une présentation numérique vivante intitulée Charles Pachter's Canada (II).
La meilleure façon de découvrir cette exposition et les expositions et galeries à venir est d'adhérer au ROM. L'adhésion au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières et bien plus encore. Pour 50 dollars de plus, les membres peuvent adhérer aux Amis de l'ICC et découvrir la culture contemporaine d'un point de vue unique sur le ROM. Pour plus d'informations, veuillez appeler le 416.586.5700 ou visiter le sitewww.rom.on.ca/members.
À propos de l'Institut de culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : www.rom.on.ca/about/icc/.