Michael Prokopow est nommé nouveau directeur général de la CCI du ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer la nomination de Michael Prokopow au poste de directeur général, à compter du 12 novembre 2007. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'université de Harvard, membre de la faculté de l'université Ryerson et conservateur au Design Exchange de Toronto, M. Prokopow possède une connaissance approfondie de la culture, de l'architecture et du design historiques et contemporains. M. Prokopow possède une connaissance approfondie de la culture, de l'architecture et du design historiques et contemporains. M. Prokopow remplace l'ancien directeur général de l'ICC, Kelvin Browne, qui a été nommé directeur exécutif du marketing et du développement commercial du ROM en juillet 2007.
"L'ICC s'est imposé comme une facette importante du nouveau ROM en reliant l'art contemporain et les questions culturelles actuelles au public, ainsi qu'à l'intérieur du musée", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Sous la direction de M. Prokopow, l'ICC continuera d'être une voix dynamique de la culture contemporaine pour la ville.
"Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir Michael en tant que nouveau directeur général", a déclaré Ron Graham, président du conseil d'administration de l'ICC. "Nous sommes impatients de travailler avec lui pour que l'ICC prépare une série d'expositions et de programmes attrayants en 2008".
Né et élevé à Victoria, M. Prokopow a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université de Victoria et a enseigné dans les départements d'histoire de l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts) et de l'université Simon Fraser à Burnaby (Colombie-Britannique). Actuellement, il enseigne à la School of Interior Design et au département d'histoire de l'université Ryerson et il est membre de la School of Graduate Studies de l'université Ryerson où il donne des cours sur la culture visuelle et la théorie de la culture et de la communication dans le cadre du Ryerson/York Joint Graduate Program in Communication and Culture. M. Prokopow enseigne à l'école d'architecture, de paysage et de design de l'université de Toronto. Depuis 2004, M. Prokopow est conservateur au Design Exchange, le centre national de design et musée du Canada, où ses responsabilités comprennent la maintenance et le développement des collections permanentes et d'étude du design industriel canadien et le développement d'expositions, de projets de conservation et de programmes publics. Il a publié des articles et est intervenu lors de conférences sur des sujets tels que le design et le goût, l'architecture, le consumérisme contemporain, la préservation historique et les significations de l'artisanat dans la société postmoderne contemporaine.
M. Prokopow rejoint l'ICC au moment où celui-ci prépare ses expositions et programmes pour 2008. Actuellement, l'exposition Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers, organisée par l'ICC et présentée par BMO Financial Group, est présentée dans la nouvelle galerie Roloff Beny au dernier étage du Michael Lee-Chin Crystal jusqu'au 28 février 2008. Cette exposition, qui est l'un des éléments phares de la Saison du Canada du ROM, présente des œuvres existantes et nouvelles de huit artistes autochtones contemporains de premier plan. Plus tôt cet automne, l'ICC a présenté DARFUR/DARFUR, une puissante exposition de photographies, la première à être projetée sur la façade du cristal Lee-Chin, et a accueilli à guichets fermés la deuxième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine, donnée par le professeur, philosophe et écrivain de renom, le Dr Kwame Anthony Appiah.
À propos de l'Institut de la culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers les âges. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : www.rom.on.ca/about/icc/