Mise en ligne du projet primé Découvrir//Reconstruire, une collaboration du ROM et d’OCAD
Publié
Catégorie
Press Release
TORONTO, le 8 mai 2020 ̶ Découvrir//Reconstruire, un projet multimédia primé du Musée royal de l’Ontario (ROM) et de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (UEADO/OCAD), est maintenant en ligne.
Cette exposition virtuelle, qui célèbre le patrimoine artistique passé, présent et futur des Autochtones, est le fruit d’une collaboration unique entre la province, des étudiant.e.s du programme de Culture visuelle autochtone de l’UEADO (OCAD University) et le ROM. Le projet a bénéficié du soutien financier du ministère des Affaires autochtones (anciennement le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation).
Au cours de l’année universitaire 2017-2018, neuf étudiant.e.s de premier cycle inscrits au programme de Culture visuelle autochtone ont travaillé de concert avec des conservateurs du ROM et des gardiens des savoirs, tout en bénéficiant de l’appui de membres de la faculté et d’adjoint.e.s à la recherche des programmes Futurs numériques et des études supérieures de l’UEADO.
Chaque étudiant.e a choisi un objet provenant des archives et des collections d'objets ancestraux du ROM dans le but de retracer sa provenance, d’examiner le rôle qu’il aurait pu jouer dans la culture contemporaine s’il ne s’était pas retrouvé dans un musée et de réfléchir à son usage dans une société autochtone future. Sous la direction de la faculté des Études autochtones de l’UEADO et des gardiens des savoirs invités à participer au projet, les étudiant.e.s ont créé des œuvres empreintes de sensibilité culturelle en réponse aux objets choisis. Leurs réalisations multimédias sont réunies sur le site web bilingue du ROM créé par le collectif d’arts médiatiques autochtone Maaiingan Productions. Jeu vidéo, commentaire critique, mappage, son et art visuel, graphisme et numérique sont autant d’éléments de ce projet qui favorise aussi l’échange dynamique d’histoires locales, régionales, contemporaines et traditionnelles sur les réseaux sociaux. Pour visionner le documentaire du projet (en anglais), cliquez ici.
« Notre objectif consistait à élargir la notion traditionnelle de « conservation » en affirmant notre désir de faire revivre des objets qui reposent dans les réserves du Musée depuis des générations afin de « découvrir » et de « reconstruire » leur fonction première et de les intégrer dans les initiatives de reconstruction et de restauration sociales en milieu autochtone », affirme la cheffe de projet Bonnie Devine, professeure agrégée émérite et présidente fondatrice du programme de Culture visuelle autochtone de l’UEADO.
« L’art et la culture nous aident à définir notre identité et enrichissent notre compréhension du monde qui nous entoure, affirme Jennifer Czajkowski, sous-directrice de l’engagement des publics. Grâce à ce projet numérique novateur, les étudiant.e.s se sont inspirés des vastes collections d’objets ancestraux afin de créer des œuvres qui explorent à fond les questions d’identité, d’objet et le rôle des musées. Nous sommes ravis de cette collaboration enrichissante avec les étudiant.e.s du programme de Culture visuelle autochtone de l’UEADO et nous remercions la province de l’Ontario pour son soutien. »
Le projet Découvrir//Reconstruire et les étudiant.e.s y ayant participé ont reçu le Prix du lieutenant-gouverneur 2019 pour l’excellence en matière de conservation. L’UEADO est convaincue que les savoirs et cultures autochtones jouent un rôle essentiel dans l’avenir du Canada tant pour les personnes et communautés autochtones que pour l’ensemble de la société canadienne. En 2008, l’UEADO a créé le programme de Culture visuelle autochtone, le premier en son genre dans une faculté d’art et de design, et fondé un Conseil d’enseignement autochtone. Cet organisme de représentation nationale est chargé de faire des recommandations et d’élaborer des stratégies en matière du développement et de la mise en œuvre de programmes et d’initiatives.
L'Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD)
L’UEADO (www.ocadu.ca) est le haut lieu universitaire de l’imagination au Canada. Fondée en 1876, elle est vouée à l’enseignement de l’art, du design et des médias numériques, à la recherche et à la pratique, et au savoir et à l’invention dans un vaste éventail de disciplines.
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter. -30-
Réseaux sociaux d'OCAD
Instagram : @OCADUniversity
Twitter : @OCAD
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto