Mondes de verre : presse-papiers de la collection du ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) invite tout le monde à venir admirer l'exposition d'une grande beauté, Mondes de verre : presse-papiers de la collection du ROM. Considérée comme l'une des meilleures collections publiques d'Amérique du Nord, plus de 250 des plus beaux exemples de presse-papiers en verre des XIXe et XXe siècles seront exposés dans le cadre de cette exposition originale du ROM, du 28 avril au 25 novembre 2007, dans l'espace d'exposition des galeries européennes Samuel.
Glass Worlds est la première grande exposition de ce type au Canada et vient compléter l'ouverture architecturale et l'inauguration du bâtiment du cristal Michael Lee-Chin le samedi 2 juin 2007. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer les formes cristallines du cristal Lee-Chin , puis de s'aventurer dans le musée pour découvrir les mondes de verre colorés que l'on trouve dans les collections de presse-papiers du ROM, dont beaucoup sont exposés pour la première fois.
"La collection de presse-papiers en verre du musée est l'une des plus importantes de ce type au monde. Glass Worlds mettra en valeur la magnifique collection du ROM tout en montrant la complexité de cette forme d'art", déclare Brian Musselwhite, conservateur adjoint et conservateur du verre au département des cultures du monde et de la collection européenne du ROM. "Les visiteurs apprécieront cette exposition divertissante et visuellement attrayante, qui présente également des technologies fondées dans la Phénicie antique, le monde islamique et la Rome antique. Les adultes et les enfants, en particulier, trouveront les presse-papiers aux couleurs de bonbons visuellement fascinants et les petits animaux, reptiles et insectes adorables".
Présentés dans 16 vitrines et divisés en trois sections thématiques, les Mondes du verre présentent des presse-papiers provenant de serres françaises comme Baccarat et Saint-Louis, de Bacchus en Angleterre, de Murano et Venini en Italie, ainsi que d'Écosse, de Suède, d'Europe centrale et de Chine. Le papillon planant au-dessus d'une fleur était une spécialité des fabricants de presse-papiers de Baccarat (vers 1848-55), permettant de profiter des plaisirs d'un jardin d'été même au cœur de l'hiver. Des verreries nord-américaines, telles que Mt. Washington, Boston et Sandwich des États-Unis, ainsi que le Dominion du Canada, seront également exposées. La rose du Mont Washington, par exemple, est l'un des poids floraux les plus naturalistes et les plus grands produits aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.
De nombreux fabricants contemporains de presse-papiers sont également représentés, notamment les Canadiens John Gooderham et Toan Klein, ainsi que Virginia Wilson Toccalino et Tony Toccalino. Le travail des Toccalino sur les cannes de verre s'inscrit dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité. Les cannes sont des tiges de verre colorées, soit d'une seule couleur, soit de plusieurs brins de plusieurs couleurs formant un motif. Le Mutant Brain de Virginia est un exemple vibrant de son habile travail à la canne et de la beauté de cette technique.
Les Américains Rick Ayotte, Paul J. Stankard et Victor Trabucco ont créé des presse-papiers extrêmement intéressants au cours de leur carrière. Stankard est l'un des principaux fabricants de presse-papiers aux États-Unis aujourd'hui. Spécialisé dans les poids sculpturaux, un collectionneur de marbre l'a mis au défi de créer une grosse "bille", ce qui a inspiré Honeybee Hive Bouquet, un grand poids sphérique sans fond. La salamandre incroyablement réaliste de Trabucco symbolise l'ensemble de l'exposition. On pensait que la salamandre vivait dans le feu et elle est donc devenue le symbole des travailleurs du verre.
La première section présente aux visiteurs le monde des presse-papiers. Une vitrine d'introduction décrit ce qu'est et ce que n'est pas un presse-papier, des exemples brisés illustrant le fait qu'ils sont bel et bien en verre. Les différents composants nécessaires à la création de presse-papiers à partir de tiges et de cannes en verre seront exposés, ainsi que des ornements de bureau et de salle à manger, tels que des sceaux, des vases et des porte-couteaux. Des sujets sur les matériaux et les éléments utilisés dans la fabrication des presse-papiers (tous en verre, à l'exception des sulfures - porcelaine à forte teneur en verre), leurs différentes tailles (miniature, commune et magnum) et les différences entre les pays et les usines aideront les visiteurs à comprendre la complexité des presse-papiers. Une brève histoire de la verrerie et des précurseurs historiques des presse-papiers présentera des verres de l'ancien monde islamique, des petits bols fabriqués dans la Rome antique et des exemples du XXe siècle comme le vase à mouchoirs italien de 1949. Une autre vitrine de cette section est consacrée au travail à la flamme, un travail du verre utilisant un chalumeau pour fondre et façonner le verre. Les exemples vont d'une tête phénicienne antique à un magnifique flacon de parfum de l'artiste canadien Alexander Kapran.
Passant de l'Europe à l'Amérique du Nord, la deuxième section se concentre sur cinq groupes principaux de presse-papiers, suivant une progression chronologique générale tout en présentant les différentes usines et les différents types de design. Les sujets abordés comprennent les premiers presse-papiers classiques (français, 1845-1855), les premiers presse-papiers nord-américains (1855-1900), les presse-papiers britanniques (1850-1950), les presse-papiers européens (1950-aujourd'hui) et les presse-papiers nord-américains récents (1950-aujourd'hui). Cette section comprendra un important contenu canadien et des œuvres de concepteurs/fabricants de presse-papiers canadiens et américains en activité.
L'exposition se termine par d'autres sujets d'intérêt général, dont une courte vidéo sur la fabrication des presse-papiers et une démonstration de Paul J. Stankard. Une grande lampe en verre et un grand arbre en verre travaillé à la flamme mettent en valeur cet art. Une vitrine pour les nouveaux presse-papiers achetés grâce au Fonds J.A. Howson Brocklebank sera également ajoutée tout au long de l'exposition. Cette section mettra également en valeur les presse-papiers de Stankard et ceux d'autres artistes. Les visiteurs peuvent tester leurs compétences et essayer d'identifier les animaux, les oiseaux, les insectes et les fleurs ainsi que les artistes qui ont créé les presse-papiers sur l'étagère Guess What ? L'exposition présente également un aperçu des collections de presse-papiers célèbres de l'impératrice Eugénie de France, du roi Farouk d'Égypte et de l'écrivaine française Colette.
Tout au long du XIXe siècle, la plupart des presse-papiers étaient appréciés pour leur aspect décoratif, mais ils étaient les objets les moins appréciés fabriqués par les serres et n'étaient pas considérés comme aussi importants sur le plan artistique qu'ils le sont aujourd'hui. Bien que peu coûteux à fabriquer, la technologie et les motifs permettaient de créer des objets d'art d'une grande complexité.
La collection du ROM a été constituée grâce à la générosité de deux donateurs, Mme Alice B. Hall qui a collectionné des poids français des années 1840 et 1850, et M. J.A. Howson Brocklebank qui a collectionné des poids contemporains. En outre, le Fonds Brocklebank permet au musée d'ajouter régulièrement des poids importants et de parrainer la conférence annuelle Brocklebank Paperweight au début du mois de mai (voir ci-dessous pour plus de détails).
Autres informations :
Un catalogue illustré de l'exposition, Glass Worlds : Paperweights from the ROM's Collection, publié par le Musée royal de l'Ontario, sera disponible à la boutique du Musée ROM (14,99 $ couverture souple), rédigé par le conservateur de l'exposition, Brian Musselwhite.
L'entrée à Glass Worlds : Paperweights from the ROM's Collection est incluse dans le prix d'entrée général -- Adultes : 18 $ ; Étudiants avec carte d'identité et personnes âgées : 15 $ ; Enfants : 10 $ ; Enfants de 4 ans et moins : gratuit -- et comprend les galeries permanentes et les expositions spéciales du Musée royal de l'Ontario.
Glass Worlds : Paperweights from the ROM's Collection ouvrira ses portes à temps pour le 17e Symposium annuel sur les arts décoratifs : Crystal & Glass, Glorious Grains of Sand (du 3 au 5 mai 2007). Découvrez la collection de verre de classe mondiale du ROM, l'évolution du verre et le rôle qu'il a joué dans notre vie. Conférenciers : Brian Musselwhite, Département des cultures du monde, Musée royal de l'Ontario, Toronto ; Janet Duncan Jones, Département des lettres classiques, Université Bucknell, Pennsylvanie ; Jutta-Annette Page, Conservateur du verre, Musée d'art de Toledo, Ohio ; Jane Shadel Spillman, Musée du verre de Corning, New York ; Petr Novy, Musée du verre de l'Université de Toledo, Ohio. Petr Novy, Musée du verre et de la bijouterie fantaisie, République tchèque ; Peter Cormack, Conservateur, William Morris Gallery, Londres ; John Smith, spécialiste du verre, anciennement de Mallett and Son (Antiques), Londres ; Charles Hajdmach, grand spécialiste du verre britannique du 19e siècle et ancien directeur du Broadfield House Glass Museum, Stourbridge ; et Peter Layton, fondateur de London Glassblowing, Londres. Le Symposium annuel sur les arts décoratifs est organisé par le Département des cultures du monde et le Département des bénévoles des musées du ROM, au profit du Musée royal de l'Ontario. L'événement est sponsorisé par Wedgwood, avec le soutien de Christie's. L'hôtel hôte est le Holiday Inn Midtown. Pour s'inscrire et obtenir plus d'informations, contactez Elsa McKay au 905.278.1291 ou à elsamckay@rogers.com. L'inscription préalable est obligatoire. Inscription anticipée (jusqu'au 31 mars) 275 $ 350 $/membres du RME 300 $. Le coût comprend le cocktail, les conférences, les déjeuners et le café du matin.
Le dimanche 6 mai 2007, de 10 h 30 à 12 h, participez à un séminaire pratique et intime, la matinée des connaisseurs de presse-papiers. Rejoignez Brian Musselwhite, conservateur du verre et spécialiste des presse-papiers au ROM, et les artistes canadiens Virginia Wilson Toccalino et Tony Toccalino, qui expliqueront et discuteront de certains des poids anciens et contemporains les plus intéressants du musée. Limité à 15 participants. Membres du ROM : 50 $ (45 $ en ligne), grand public : 60 $ (55 $ en ligne). Inscrivez-vous en ligne sur www.rom.on.ca/programs, cliquez sur ROMLife lectures, mot-clé Paperweight, ou appelez le 416-586-5797.
Présentée par le ROM, la 7e conférence annuelle Brocklebank sur les presse-papiers aura lieu le dimanche 6 mai 2007 à 14 heures. Virginia Wilson Toccalino et Tony Toccalino, artistes canadiens contemporains de premier plan dans le domaine des presse-papiers, s'attachent à faire évoluer le style vénitien ancien vers l'avenir. Découvrez leur vision personnelle de la conception et de la création de ces œuvres d'art. Et soyez les premiers à voir les derniers ajouts à la collection de presse-papiers du ROM, acquis auprès de ces deux artistes canadiens. Pour plus d'informations, veuillez appeler le 416.586.5797, envoyer un courriel à programs@rom.on.ca, ou visiter le site Web du ROM. Membres du ROM : 18 $ (16 $ en ligne), grand public : 22 $ (20 $ en ligne). Inscrivez-vous en ligne sur www.rom.on.ca/programs, cliquez sur ROMLife lectures, mot-clé Paperweight, ou appelez le 416-586-5797.