Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne 5400-2700 av.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Présenté par :
L'exposition organisée par le RROM débute le samedi 29 novembre 2008.
L'exposition organisée par le RROM débute le samedi 29 novembre 2008
L'exposition organisée par le RROM débute le samedi 29 novembre 2008.
Cet automne, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.), la première exposition d'envergure au monde qui dévoile les secrets de cette ancienne société qui existait dans l'Ukraine actuelle il y a 7 000 à 5 000 ans. Le mystère de cette culture fascinante et sophistiquée, connue pour avoir créé les plus grandes colonies du monde à l'époque, avant de disparaître inexplicablement, est éclairé par quelque 300 artefacts, dont beaucoup n'ont jamais été vus en Amérique du Nord. L'exposition est présentée au 3e étage de l'édifice du Centre du Musée du samedi 29 novembre 2008 au dimanche 22 mars 2009.
Avec la première dame d'Ukraine, Mme. Kateryna Yushchenko en tant que présidente d'honneur, Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.) est organisée par le ROM en collaboration avec le Musée national d'histoire de l'Ukraine (Kiev, Ukraine), l'Institut d'archéologie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, le Musée archéologique de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, le Musée archéologique d'Odessa, l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et le Musée régional de Vinnytsia (Ukraine). L'exposition est basée sur les objets découverts pour la première fois par l'archéologue ukrainien Vikenty Khvoika en 1896, notamment des outils, des objets de parure, des figurines en céramique, des portraits en terre cuite et des poteries. La poterie trypilienne, avec ses schémas décoratifs sophistiqués, ses formes attrayantes et son exécution soignée, est généralement reconnue comme n'ayant pas son pareil dans le monde néolithique.
"L'une des plus importantes expositions internationales jamais organisées sur la culture trypilienne, Ancienne Ukraine sera d'un grand intérêt pour tous les visiteurs, en particulier ceux qui sont fascinés par les sociétés anciennes", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la première dame, Mme Yushchenko, ces institutions européennes, ainsi que la communauté ukrainienne du Canada, pour présenter les réalisations de cette culture néolithique hautement sophistiquée. Nous sommes également fiers d'accueillir Northland Power en tant que sponsor principal de l'exposition".
"Première grande exposition muséale à révéler la culture ancienne des Trypiliens au public nord-américain, Ancient Ukraine ouvre de nouvelles perspectives", a déclaré James Temerty, président du conseil d'administration de Northland Power. "Northland Power est fière de s'associer au Musée royal de l'Ontario pour créer cette exposition historique et félicite le Musée royal de l'Ontario, la communauté ukrainienne-canadienne et les nombreux partenaires qui se sont unis pour rendre possible ce projet passionnant.
Contexte :
En 1896, à l'époque des grandes découvertes archéologiques qui ont mis au jour Troie, Mycènes, Cnossos et les nombreuses civilisations de Mésopotamie, l'archéologue Vikenty Khvoika, pionnier de l'archéologie ukrainienne, a mis au jour les vestiges d'un peuple préhistorique près du village de Trypillia, qui signifie "trois champs" en ukrainien. Cette société aurait prospéré dans la région forestière et steppique de l'Ukraine actuelle, une zone d'environ 50 000 kilomètres carrés s'étendant du haut Dniestr à l'ouest jusqu'au milieu du Dniepr à l'est. Outre des croyances religieuses et cosmologiques fascinantes, les Trypiliens ont atteint un haut degré de sophistication : ils étaient non seulement des agriculteurs, des éleveurs et des artisans experts, mais ils excellaient également dans la fabrication de poteries, comme en témoigne l'excellence technique et artistique de chaque pièce exposée. Tout aussi fascinante, la culture trypilienne peut
est surtout connue pour ses maisons à deux étages et ses colonies géantes, brûlées tous les 60 à 80 ans par les Trypiliens eux-mêmes, avant d'être déplacées vers un nouvel emplacement. Environ 2 000 sites trypiliens ont été découverts.
"Au cours du siècle qui a suivi leur découverte, les archéologues ont appris que les Trypiliens étaient encore plus extraordinaires que ce que Khvoika avait imaginé", explique le commissaire de l'exposition, le Dr Krzysztof Ciuk, du département des cultures du monde du ROM. "On ne sait pas exactement pourquoi cette culture a disparu. Les Trypiliens ont peut-être été remplacés par des peuples indo-européens qui se sont étendus à la fois à l'est et à l'ouest à cette époque ou, peut-être, lorsque le climat est devenu plus sec et que la forêt-steppe a fait place à la steppe, l'équilibre écologique de la culture a été mis à l'épreuve et un mode de vie a été adopté pour refléter celui de leurs voisins plus avancés sur le plan technologique."
À propos de l'exposition :
Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.) comprend des objets excavés en 1896 par Khvoika lui-même, des objets excavés sur d'autres nombreux sites trypiliens, ainsi que des objets provenant des collections du ROM, excavés en Asie du Sud-Ouest et en Europe balkanique. Les visiteurs pourront mieux comprendre le monde des Trypiliens à travers les six sections de l'exposition :
Qui étaient les Trypiliens ? présente les Trypiliens - qui ils étaient, quand et où ils vivaient, et comment ils étaient soutenus. Des rapports et des dessins originaux de Khvoika, ainsi que des objets qu'il a mis au jour, suscitent l'intrigue et donnent un aperçu de l'esprit archéologique à l'œuvre, alors que l'archéologue tentait de donner un sens à une société jusqu'alors perdue. Un échantillon d'objets, dont l'une des jarres en terre cuite de Khvoika, datant de 3500 avant J.-C., dont la surface est riche en ornements curvilignes incisés, est exposé.
Pour replacer la culture trypilienne dans son contexte, la révolution néolithique examine le développement des sociétés humaines en Europe depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu'à l'arrivée des cultures de l'âge du cuivre, dont celle de Trypilien. D'autres cultures néolithiques, telles que les Halaf, de ce que l'on appelle aujourd'hui le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie, et les Vinca, de ce que l'on appelle aujourd'hui la Serbie moderne, sont juxtaposées, leurs héritages artistiques ayant de nombreux points communs. Ici, les visiteurs peuvent étudier le portrait en terre cuite d'un visage masculin pensif, créé par les Vinca il y a environ 7 500 ans, et qui présente des similitudes frappantes avec les portraits "réalistes" de Trypillia.
La section intitulée " Établissements extraordinaires " se concentre sur les communautés substantielles de Trypillia, sur la manière dont les Trypiliens cultivaient des céréales et des légumes, élevaient des animaux domestiques, chassaient et cueillaient des fruits sur des plantes et des arbres non domestiqués. Cet espace explore comment, dans ces conditions idéales, il est probable que la population trypilienne ait augmenté plus rapidement que celle des autres peuples néolithiques ; il n'est donc pas étonnant qu'ils aient construit les plus grands établissements de l'époque. La question de savoir pourquoi les Trypiliens ont délibérément mis le feu à ces bâtiments avant de les abandonner est également mise en évidence. Des photographies aériennes, ainsi que des fouilles archéologiques, fournissent des preuves de l'existence de divers sites, dont Talianky, la plus grande ville trypilienne découverte à ce jour, qui s'étend sur 4,5 kilomètres carrés. On y trouve des artefacts en cuivre
outils en cuivre, des modèles de traîneaux, des figurines zoomorphes, y compris des modèles d'animaux à roues et un troupeau de bétail miniature. Outre l'exploration des aspects techniques de la fabrication de la poterie trypilienne, des dessins, des illustrations et un modèle schématique miniature en 3D d'un village trypilien sont également exposés.
La vie domestique présente d'autres structures architecturales, en particulier des maisons, dont certaines étaient à deux étages. On y trouve un modèle personnalisé récemment construit d'une maison trypilienne dans un décor hivernal, montrant un certain nombre d'activités ménagères. Cette section présente également des objets mystérieux dont on suppose qu'ils ont une signification cultuelle ou spirituelle et qui proviendraient du "coin spirituel" d'une maison trypilienne, ainsi qu'une collection de remarquables maquettes de bâtiments, dont la conception est éminemment trypilienne et qui sont généralement sur pilotis. En réalité, les maisons trypiliennes n'ont jamais été construites au-dessus du sol, de sorte que la fonction qu'elles remplissaient, ou ce qui est représenté, qu'il s'agisse d'une maison, d'un sanctuaire ou d'autre chose, reste inconnu. Les visiteurs peuvent admirer des objets distincts, tels que des outils ménagers, des récipients de stockage, de cuisson et de service en céramique, ainsi que des traces de vêtements et de parures personnelles.
La sectionSpiritualité et expression artistique met en lumière diverses pièces d'art céramique étonnantes réalisées par les Trypiliens, en particulier des figurines anthropomorphes (allant du stylisé au quasi-réaliste) et des récipients décorés de diverses manières (incisées, monochromes, polychromes). Présentes dans de nombreuses cultures néolithiques, les figurines féminines exposées, aux traits exagérément féminins, représenteraient, selon certains spécialistes, une "grande déesse mère". D'autres objets en céramique, tels que des plates-formes à pieds et d'énigmatiques pièces creuses "binoculaires", témoignent de la vie spirituelle et rituelle des Trypiliens.
La dernière étape de l'exposition, intitulée Continuing Discoveries, souligne l'intérêt et l'activité continus de l'archéologie trypilienne et présente des objets récemment mis au jour. Elle aborde également les échanges commerciaux des Trypiliens avec les peuples pastoraux et semi-pastoraux voisins - les peuples des steppes à l'est et les Usatove au sud. Bien que rien n'indique que les Trypiliens aient succombé à la conquête, cette section examine les hypothèses concernant la disparition mystérieuse de cette culture ancienne.
Les visiteurs de Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.) pourront profiter d'une variété de programmes d'accompagnement. Dans le cadre de la série "Lunch 'n' Learn" du musée, Krzysztof Ciuk, conservateur de l'exposition, présente les Mystères de la culture trypilienne le mardi 17 février 2009 et le dimanche 22 février 2009 de 11h30 à 14h00. Les participants auront l'occasion de découvrir les artefacts et la culture d'une ancienne civilisation ukrainienne, puis de profiter d'un déjeuner servi par un traiteur et de visiter l'exposition. Le coût est de 85 $ pour le public (80 $ en ligne) et de 75 $ pour les membres du ROM (70 $ en ligne).
Certains livres sur la culture et la cuisine ukrainiennes, ainsi que des bijoux personnalisés et des objets de décoration intérieure reprenant des motifs trypiliens, en plus d'œuvres créées par des artistes ukrainiens canadiens locaux, seront disponibles à la boutique du musée ROM. Pendant toute la durée de l'exposition, le restaurant lounge c5 et le Food Studio du ROM proposeront une variété de plats sucrés et salés d'inspiration ukrainienne. Le Food Studio, le restaurant familial décontracté du musée, servira de délicieux rouleaux de chou, des pérogies à la crème aigre, des gâteaux aux graines de pavot et des gâteaux au miel ukrainiens. Le restaurant c5, qui offre une expérience gastronomique unique au sommet du cristal Michael Lee-Chin, proposera un menu spécial composé de pérogies au jambon et au fromage dans un bouillon de chou et de porc.
Un catalogue de 264 pages, riche en couleurs et faisant autorité, intitulé Mysteries of Ancient Ukraine : the Remarkable Trypilian Culture (5400 - 2700 BC), rassemble des informations générales et des essais sur ce peuple remarquable. Compagnon indispensable de l'exposition du ROM, le catalogue sera disponible à la boutique du musée ROM au prix de 60 dollars plus les taxes applicables.
La Journée de l'Ukraine au ROM est une célébration du week-end d'ouverture qui aura lieu le dimanche 30 novembre 2008. La programmation de la Journée de l'Ukraine se déroulera de 11 h à 16 h et sera gratuite avec l'entrée générale au ROM. La journée comprend de la musique en direct et une zone d'activités familiales ukrainiennes, où les jeunes visiteurs peuvent s'informer sur l'archéologie ukrainienne et créer des répliques d'artefacts en pâte à modeler et en argile qu'ils pourront emporter chez eux. De 12 h à 16 h, le ROM présentera des œuvres d'artistes ukrainiens canadiens dans la rotonde. L'artiste céramiste Natalia Laluque, l'artiste peintre d'œufs Hryhorij Dyczok, la créatrice de bijoux Maria Rypan et le sculpteur Oleh Lesiuk seront présents pour rencontrer les visiteurs et discuter avec eux. De 14 h à 15 h 30, les Stefura Dancers, les Canadian Bandurist Capella et les Bayinok Dancers monteront sur la scène du Samuel Hall Currelly Gallery. À 15h30, Krzysztof Ciuk, conservateur adjoint de l'histoire et de l'archéologie islamiques et conservateur de Mysteries of Ancient Ukraine : The Remarkable Trypilian Culture (5400-2700 BC), parlera de la création de l'exposition dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Tous les détails seront affichés à l'adresse suivante www.rom.on.ca. Un gala à guichets fermés célébrant l'ouverture de l'exposition aura lieu le jeudi 27 novembre 2008. Les invités profiteront d'un dîner gastronomique et d'une avant-première exclusive.
Des visites scolaires sont proposées pour les Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.) aux niveaux primaire et secondaire. Qui étaient les Trypiliens ? Comment ont-ils pu construire les plus grandes colonies du monde il y a plus de 5 000 ans ? Et pourquoi les ont-ils brûlées ? Les élèves exploreront ces questions et bien d'autres encore dans cette exposition fascinante qui dévoile les secrets de ce peuple mystérieux. Pour plus d'informations sur les visites scolaires, www.rom.on.ca/schools ou 416.586.5801.
L'entrée aux Mystères de l'Ukraine ancienne : la remarquable culture trypilienne (5400 - 2700 av. J.-C.) est incluse dans l'entrée générale au musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de moins de 3 ans : gratuit.
Les groupes de 10 adultes ou plus bénéficient d'économies spéciales et d'avantages supplémentaires, tels que des tarifs réduits, des repas, des visites privées et d'autres services personnalisés. Pour plus d'informations, appelez le 416.586.5889 ou visitez le site www.rom.on.ca/groups.
Vendredi soir à moitié prix, présenté par la Financière SunLife, de 16 h 30 à 21 h 30 : Adultes : 11 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 9,50 $ ; enfants : 7,50 $.