Nomination de Stephen Bowman à la présidence du Conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, le 17 janvier 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui que Stephen W. Bowman prendrait la tête du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans entrant en vigueur sur-le-champ, conformément à un décret en conseil. M. Bowman siège au Conseil des gouverneurs du Musée depuis 2015. Il fait également partie du Comité Mgr White depuis 2014, dont il assure la coprésidence depuis mai 2019. M. Bowman succède à Martha Durdin, qui a été à la barre du Conseil d’administration de 2016 à 2019.

stephenbowman_250.jpg

« Nous sommes enchantés de voir Stephen assumer la présidence du Conseil, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Stephen est profondément engagé dans les activités du Musée depuis maintes années. Il est conscient du rôle primordial de rassembleur que jouent les institutions culturelles ainsi que de la place majeure que les arts, la culture et la nature occupent dans la vie de chacun. J’ai très hâte de collaborer avec lui pour ouvrir encore plus grand les portes du Musée aux diverses communautés et faire du ROM un des musées les plus renommés de la planète. »

Et M. Basseches d’ajouter : « J’aimerais saisir l’occasion pour remercier les vice-présidents Maureen Jensen et Ian Madell pour leur leadership, de même que la présidente sortante, Martha Durdin, dont la contribution à l’organisation est inestimable. »

Cadre supérieur chevronné ayant une vaste expérience dans le monde du droit, de l’administration et des finances, M. Bowman assume présentement la vice-présidence du cabinet d’avocats Bennett Jones, dont il pilote le bureau de Toronto à titre d’associé directeur général. M. Bowman préside les équipes du cabinet responsables de la Chine et de l’Asie, et fait partie du Conseil d’administration du Conseil d’affaires Canada-Chine. Parallèlement, il copréside le Comité de gestion des cabinets d’avocats de l’Association internationale du barreau et est président sortant de la branche canadienne de l’Association fiscale internationale. M. Bowman est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

« Le ROM restera entre bonnes mains, car Stephen Bowman apporte des années d’expérience en leadership à la présidence du Conseil d’administration, a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture de l’Ontario. Je suis persuadée que ses collègues et lui ne ménageront pas leurs efforts afin d’exploiter tout ce que le ROM a à offrir pour promouvoir et protéger notre tissu social et culturel unique en son genre, tout en faisant de la province une destination incontournable dans le monde tout au long de l’année. »

M. Bowman prend la tête du Conseil d’administration lorsque le Musée entre dans une période particulièrement dynamique de son évolution. En effet, l’an dernier, le ROM a accueilli 1,34 million de visiteurs, ce qui l’a hissé à la tête des musées canadiens et en a fait l’un des dix musées d’art les plus prisés en Amérique du Nord. Fort d’une nouvelle orientation stratégique et, pour l’année 2020, d’une série captivante d’expositions et de programmes qui ne laisseront personne indifférent, comme Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues, Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique; L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes et Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes, le ROM est bien placé pour demeurer la destination privilégiée des visiteurs d’ici et d’ailleurs.

« Pratiquement toute ma vie, j’ai visité le Musée avec beaucoup d’enthousiasme et, ces dernières années, je me suis attaché à faire ma part en tant que membre du Conseil d’administration et du Comité Mgr White, a précisé Stephen Bowman. Poursuivre ma contribution de cette nouvelle et palpitante manière constitue pour moi un grand privilège. »

Le ROM est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le Conseil d’administration qui le gère assure la viabilité de l’institution et veille aux politiques, aux collections et aux autres biens que le Musée détient en fiducie pour la population de l’Ontario. Le Conseil est constitué de 21 administrateurs, dont quinze sont nommés, trois sont membres d’office et trois autres sont élus par les membres du ROM. Les administrateurs et administratrices sont des bénévoles qui servent l’intérêt public et ont à cœur la viabilité et la stabilité à long terme du Musée.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Sally Tindal
VPA, Communications et publications
Musée royal de l'Ontario
stindal@rom.on.ca
416.586.5858

           

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.