Notes biologiques sur une vieille ferme : Explorer les choses communes dans les règnes de la vie
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une nouvelle publication du ROM offre un aperçu de l'écologie au quotidien
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce sa toute nouvelle publication, Biological Notes on an Old Farm : Exploring Common Things in the Kingdoms of Life, de Glenn B. Wiggins, conservateur émérite au département d'histoire naturelle. Rédigé du point de vue d'un "observateur occasionnel curieux", ce livre examine les êtres vivants communs trouvés dans une ferme de l'est de l'Ontario. Il sera disponible à la boutique du musée ROM et dans les librairies le 17 mars 2009.
Wiggins capte l'attention des lecteurs - même les plus dégoûtés - grâce à des images et à des descriptions fascinantes de la vie naturelle. Organisé selon les classifications biologiques, Biological Notes on an Old Farm est unique parmi les autres livres d'histoire naturelle populaire, permettant aux lecteurs de comprendre les royaumes rudimentaires de la vie. L'auteur offre une fenêtre sur des parties du monde vivant proches de nous tous mais reconnues par très peu d'entre nous. Les plantes banales, les animaux invertébrés, les champignons et les algues, bien qu'omniprésents, méritent d'être connus car ils ont un lien plus profond avec l'écologie et l'évolution du monde naturel.
Manuel des saisons destiné à tous ceux qui possèdent un chalet, une ferme ou une propriété à la campagne, le Dr Wiggins guide les lecteurs, avec autorité et humour, à travers les saisons à la ferme et le bilan de la nature tout au long de l'année. "J'espère que les enseignants en sciences naturelles, entre autres, trouveront dans ces pages des idées utiles pour faire connaître les petites merveilles du monde à un public plus large", note Wiggins dans le prologue de l'ouvrage.
À propos de l'auteur :
Glenn Wiggins est conservateur émérite au département d'histoire naturelle du Musée royal de l'Ontario et professeur émérite au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. Ses principales recherches portent sur la biosystématique des insectes aquatiques de l'ordre des trichoptères (phryganes) ; il est l'auteur de cinq livres et de plus d'une centaine d'articles dans des ouvrages et revues scientifiques. Il a reçu en 1992 la médaille d'or de la Société entomologique du Canada pour ses travaux exceptionnels.
Galerie Schad de la biodiversité
Les thèmes de l'interconnectivité des espèces sont également reflétés dans la nouvelle galerie permanente du ROM, la Galerie Schad de la biodiversité, qui a ouvert ses portes le 16 mai 2009. La Galerie Schad de la biodiversité est
est consacrée à l'exploration de la biodiversité de notre monde et des nombreux facteurs qui influent sur sa conservation et sa survie. Cette galerie innovante et interactive combine environ 2 500 spécimens des collections du ROM, sept expériences d'écosystèmes (dont deux contiennent des expositions vivantes) et le Studio des Rangers de la Terre, avec des présentations d'animaux sauvages en direct et les dernières recherches du ROM, afin de transmettre un message poignant sur l'étonnante variété de la vie sur Terre et la fragilité de l'incroyable réseau de la nature. Plus de 150 vidéos révèlent des vues fascinantes de la nature en action. Une équipe diversifiée de conservateurs du ROM, composée d'experts spécialisés dans des domaines allant des requins aux insectes en passant par les lichens, les nénuphars et les hérons, a été impliquée dans le développement de cette galerie permanente riche en spécimens, d'une superficie de 10 000 pieds carrés.