Nouvelle exposition du ROM sur l’histoire extraordinaire des grands cétacés
Publié
Catégorie
Press Release
Cet été, l’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant et énigmatique des plus grands animaux de la Terre
TORONTO, le 13 juillet 2021 – Cet été, le Musée royal de l’Ontario (ROM) rouvre ses portes et propose aux familles l’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers. L’exposition présente trois squelettes de baleines et propose une foule de renseignements scientifiques et de saisissantes et immenses expériences audiovisuelles. Cette toute nouvelle exposition du ROM entraîne les visiteurs dans le monde unique des géants majestueux qui nagent au large de la côte est des terres qu’on appelle maintenant le Canada. Présentée dans la plus grande galerie du ROM, l’exposition est commanditée par Nita et Don Reed et leur famille (commanditaire principal), et par Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador.
« Le Musée se réjouit d’accueillir de nouveau le public avec une exposition originale si spectaculaire, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Les grands cétacés : Entrez dans leur univers ne manquera pas d’éblouir les visiteurs par la taille imposante et gigantesque de ces animaux, mais nous souhaitons également sensibiliser le public à leur vie et aux dangers qui les menacent. Nous espérons qu’ensemble, nous pourrons assurer un meilleur avenir à ces trois espèces. »
L’exposition Les grands cétacés plonge littéralement le public dans le monde singulier de ces mammifères marins aussi énormes que mystérieux, et se penche sur leur évolution, leur comportement, leur place dans l’écologie, les menaces qui pèsent sur eux et leurs liens complexes avec les humains. Les visiteurs seront immergés dans l’univers extraordinaire de ces espèces par d’immenses projections vidéo, une chambre acoustique où l’on pourra entendre les chants et clics des cétacés et pourront même entrer dans les mâchoires d’une baleine grandeur nature. Le lien profond qui lie les Autochtones à la vie des cétacés est au cœur de l’exposition.
L’occasion unique de voir de près ces trois espèces, particulièrement pour les visiteurs qui vivent loin des océans, est une étape critique dans la protection des cétacés, explique Mark Engstrom (Ph. D.), conservateur émérite de mammalogie et conservateur principal de l’exposition Les grands cétacés.
« Malheureusement, ce qui rassemble les trois cétacés au ROM, c’est leur mort tragique. C’est en les connaissant mieux que nous serons en mesure de les sauver, poursuit Mark Engstrom. Voir une baleine nager en toute liberté est une expérience émouvante, mais travailler sur sa dépouille nous brise le cœur, dit-il. Notre contribution au ROM est donc d’en apprendre le plus possible sur ces animaux et d’étudier leur anatomie et leur ADN afin de savoir ce que cela signifie pour leurs populations. Nous pouvons alors expliquer au public pourquoi il est capital de les préserver et de les protéger, eux et le milieu océanique. »
L’avenir des grands cétacés est entre nos mains. Depuis deux siècles, l’activité humaine liée à l’industrialisation rapide, à la chasse commerciale et à la pollution grandissante a réduit les populations de cétacés à une fraction de ce qu’elles étaient naguère.
Les trois cétacés exposés :
Dans Les grands cétacés, le visiteur rencontrera un grand cachalot, décédé après s’être échoué sur une barre de sable à Kildare Capes, dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, la nuit du mardi 12 décembre 2001. L’exposition présente de nouveau le rorqual bleu du Musée, un des neuf piégés par la glace à la suite d’un hiver exceptionnellement rigoureux, en 2014, après être venus se nourrir dans le golfe du Saint-Laurent. Le troisième grand cétacé est une baleine noire de l’Atlantique Nord qui s’est empêtrée au moins trois fois dans des engins de pêche et y a survécu avant de heurter le navire qui a eu raison d’elle, dans le golfe du Saint-Laurent, en 2017. Jadis, les baleines noires affluaient dans la baie de Fundy, où elles se nourrissaient de copépodes du printemps à l’automne, mais le réchauffement de la planète a déplacé leur source d’alimentation, et donc les baleines, vers les eaux du golfe du Saint-Laurent, où 11 autres cétacés ont également péri la même année.
L’exposition :
L’exposition invite le public à découvrir ces animaux impressionnants en explorant différentes sections. La visite débute avec une présentation des conservateurs et conservatrices du ROM qui explique comment tout a commencé, et se poursuit avec une introduction aux grands cétacés où les visiteurs ont la chance de mieux connaître les trois espèces présentées dans cette exposition.
Les autres sections de l’exposition portent sur la remarquable adaptation des cétacés à la vie océanique, soit leur système respiratoire, la façon dont ils communiquent entre eux et la menace que représente la pollution sonore. Les cétacés sont extrêmement intelligents, ont des comportements sociaux et culturels, et apprennent les uns des autres. Les grands cétacés sont énormes et leur cœur l’est tout autant. Les visiteurs pourront d’ailleurs observer le cœur plastiné d’un rorqual bleu, une pièce unique au monde. Lorsqu’une baleine meurt, son corps coule au fond de l’océan, créant ainsi un écosystème marin alimenté par sa dépouille pendant des décennies. L’évolution des cétacés est un remarquable processus d’adaptation, et leur plus proche parent actuel est l’hippopotame. L’alimentation des cétacés est aussi diversifiée que leurs espèces, et bien qu’ils se nourrissent de proies de petite ou de grande taille, certains viennent jusque dans le golfe du Saint-Laurent et la baie de Fundy dans ce but. À la fin de la chasse à la baleine commerciale, la population mondiale des plus grands cétacés avait tellement chuté qu’il a fallu instaurer des mesures urgentes de conservation.
Il fut un temps où des millions de grands cétacés vivaient dans les océans, mais ils sont maintenant si peu nombreux qu’il est impératif de les sauver. La population de grands cachalots s’est accrue et atteint environ 360 000 individus, mais on compte moins de 20 000 rorquals bleus dans le monde. La baleine noire de l’Atlantique Nord est en danger critique d’extinction car il n’en reste que 375. Presque toutes les baleines noires de l’Atlantique Nord se sont empêtrées dans des engins de pêche et ont été blessées. Les récentes enquêtes menées à la suite de décès de baleines noires de l’Atlantique Nord révèlent que 51 % d’entre eux ont été causés par des empêtrements dans des engins de pêche et 37 %, par des collisions avec des navires. À la sortie de l’exposition Les grands cétacés, les visiteurs découvriront ce qu’ils peuvent faire pour aider les cétacés et comment ils peuvent transmettre le message grâce à une présentation interactive et en utilisant le mot-clic #ROMGreatWhales.
Programmes :
Les visiteurs peuvent d’ores et déjà en apprendre davantage sur les cétacés grâce au contenu numérique du ROM (en anglais seulement), notamment The Right Kind of Whale publié dans ROM Magazine and Baleen and Blue Whales dans le cadre de la programmation ROM at Home (en anglais). Une série de conférences sera organisée pendant l’exposition Les grands cétacés. Toute la programmation actuelle est disponible en ligne sur Zoom.
Entretiens avec les conservateurs : Récupérer la baleine noire
Jacqueline Miller, technicienne en mammalogie, discute avec Burton Lim (Ph. D.), conservateur adjoint en mammologie, du parcours d’une seule baleine noire de l’Atlantique Nord. L’entretien a été enregistré le 26 mai et peut être visionné sur la chaîne YouTube du ROM (en anglais).
Entretiens avec les conservateurs : La Marine Rescue and Response Society
Mark Engstrom (Ph. D.), conservateur émérite de mammalogie s’est entretenu avec Tonya Wimmer, biologiste en mammalogie et fondatrice et directrice générale de la Marine Animal Response Society.
Cette présentation a été enregistrée le 23 juin et pourra être visionnée bientôt sur la chaîne YouTube du ROM (en anglais).
Entretiens avec les conservateurs : La baleine noire de l’Atlantique Nord et les dangers posés par les cordages - 28 juillet
Mark Engstrom (Ph. D.), conservateur émérite de mammalogie, s’est entretenu avec Mark Peck, gestionnaire de la Galerie Schad de la biodiversité et Mackie Greene du Canadian Whale Institute où il dirige l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello. Ils y discutent de l’impact des engins de pêche, des empêtrements et des pièges auxquels doivent faire face les mammifères marins depuis la baie de Fundy jusqu’au golfe du Saint-Laurent. La présentation pourra être visionnée ici : https://www.rom.on.ca/en/whats-on/north-atlantic-right-whales-the-dangers-of-fishing-gear.
Entretiens avec les conservateurs : Tout savoir sur le rorqual bleu – 29 juillet
Présentation mettant en vedette Asha de Vos (Ph. D.), biologiste marine, enseignante sur le milieu océanique et pionnière des recherches menées sur le rorqual bleu dans l’un des corridors maritimes les plus achalandés au monde. La présentation pourra être visionnée ici : https://www.rom.on.ca/en/whats-on/blue-whales-revisited.
Travailler en collaboration pour sauver les cétacés :
Cette exposition du ROM n’aurait pas été possible sans le soutien et l’aide de différents groupes et des scientifiques, notamment Research Casting International, Marine Animal Response Society, Canadian Whale Institute et l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello, l’aquarium de la Nouvelle-Angleterre (New England Aquarium), North Atlantic Right Whale Consortium, la Station de recherche des îles Mingan et l’Université Dalhousie. De plus, les Aînés, artistes et membres des Nations mi’kmaq, wolastoqiyit et passamaquoddy ont partagé leur expertise et leurs récits, et ils ont contribué au contenu de l’exposition, notamment en attribuant des noms au grand cachalot et à la baleine noire de l’Atlantique Nord. Cette exposition aurait été impossible sans le soutien des habitants de Trout River et de Woody Point (Terre-Neuve), et de Kildare Capes et de Norway (Île-du-Prince-Édouard). Ces communautés nous ont offert leur aide et ont fait preuve d’une grande hospitalité pendant la récupération des spécimens. Les dépouilles des cétacés ont été recueillies avec l’autorisation de Pêches et Océans Canada.
-30-
Crédit photo
Grand cachalot et rorqual bleu dans le cadre de l’exposition Les grands cétacés : Paul Eekhoff © Musée royal de l’Ontario
Réouverture du Musée
Conformément aux consignes du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le ROM est temporairement fermé au public. L’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers sera à l’affiche lors de la réouverture du Musée et ce, jusqu’au 20 mars 2022. Visitez www.rom.on.ca/fr pour rester au courant de l’actualité sur la réouverture et les dates d’inauguration des expositions du ROM.
COVID-19
La santé et la sécurité de notre personnel, de nos bénévoles et de nos visiteurs demeurent la priorité du ROM. Les précautions à prendre pour éviter la propagation de la COVID-19 seront indiquées dans l’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers. Les éléments tactiles et interactifs ont été temporairement modifiés ou fermés. Nous invitons les visiteurs à apporter leur propre téléphone intelligent ou appareil afin de lire les codes QR aux endroits indiqués. Les règles de visite liées à la réouverture du ROM se trouvent sur notre site.
Communications du ROM
media@rom.on.ca
Publicité sur l’exposition : David McKay
davidm@rom.on.ca
*Le courriel est préférable car nous sommes en télétravail durant la pandémie de COVID-19
RÉSEAUX SOCIAUX
#ROMGreatWhales
Instagram: @romtoronto
Facebook: @royalontariomuseum
Twitter: @ROMtoronto