Nouvelle sculpture serpentine exposée le 2 février 2008
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Un don généreux de Joey et Toby Tanenbaum honore le directeur général du ROM, William Thorsell.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer l'installation temporaire d'une étonnante sculpture Serpentine dans la cour de cristal Hyacinth Gloria Chen, gracieusement offerte par Joey et Toby Tanenbaum en l'honneur de William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée. La sculpture sera exposée dans le Chen Court du 2 février 2008 à la fin du mois de mars 2008.
"Je suis extrêmement reconnaissant à Joey et Toby Tanenbaum pour cette éblouissante donation de serpentine et pour leur soutien continu au musée", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "La sculpture sera un ajout frappant à l'entrée principale du bâtiment, donnant aux visiteurs la possibilité d'interagir avec l'un des artefacts impressionnants du Musée en matière de sciences de la terre.
Mesurant 170 cm de haut, cette magnifique sculpture verte est taillée dans de la serpentine, un minéral silicaté qui ressemble au jade. Bien que la serpentine soit plus tendre que le jade, elle peut être polie pour révéler ses magnifiques complexités, comme le montre cette spectaculaire masse sculptée provenant de Chine. Présentée sur un support en bois élaboré, les visiteurs peuvent admirer le spécimen de près et le toucher en guise de porte-bonheur. Les caractères chinois dorés inscrits sur l'une des faces indiquent : " La fortune changera avec l'arrivée de [ceci]".
Joey et Toby Tanenbaum, philanthropes torontois renommés et partisans de longue date du ROM, ont fait don au musée de ce grand spécimen de Serpentine provenant de leur collection privée. Le Musée royal de l'Ontario est reconnaissant à M. et Mme Tanenbaum pour leurs généreux dons d'artefacts aux collections du Musée et pour leurs contributions actuelles et passées.