Objets iconiques : Les trésors incontournables du ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Un nouveau livre et des kiosques interactifs mettent en valeur des artefacts emblématiques du musée

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce sa toute nouvelle publication intitulée Iconic Objects : Les trésors incontournables du ROM. Ce livret souvenir spécial présente 16 objets sélectionnés parmi les riches collections du ROM, qui comptent environ six millions d'artefacts et de spécimens, par un groupe de conservateurs pour leur importance culturelle, leur rareté et leur contribution à l'érudition internationale. Rédigée par Tessa Derksen en collaboration avec des conservateurs du ROM, cette compilation des meilleurs objets du ROM est disponible au prix de 5 dollars dans la boutique du musée ROM et complète les kiosques multimédias "Objets emblématiques" situés dans l'ensemble du musée.

"De la même manière que l'on ne quitte pas le Louvre à Paris sans avoir aperçu la Joconde de De Vinci, les objets emblématiques du ROM sont incontournables. Les bornes interactives qui les accompagnent permettent d'apprécier et de comprendre ces artefacts importants et démontrent l'engagement du ROM à offrir une visite à la fois éducative et agréable", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.

Issus des vastes collections d'histoire naturelle et de cultures du monde du musée, ces joyaux du ROM comprennent : les totems Nisga'a et Haïda, la peinture La mort du général Wolfe, la peinture murale du temple chinois Le paradis de Maitreya, le tumulus du général Zu Dashou ("Tombe Ming"), le rare rhinocéros blanc du Sud, le Barosaurus ("Gordo"), le plus grand dinosaure exposé au Canada, l'hadrosaure à bec de canard Parasaurolophus walkeri, les fossiles exceptionnellement bien conservés des schistes de Burgess, la cérusite Light of the Desert de 900 carats, la météorite du lac Tagish, le buste de Cléopâtre VII, la statue de Sekhmet - l'une des plus anciennes divinités égyptiennes connues -, le livre des morts égyptien, l'armure du comte de Pembroke, la sculpture de Kunti ("Dame bleue") et le relief en terre cuite du Lion à grandes enjambées. Pour plus d'informations sur chacun de ces objets, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/en/collections-research/rom-channel/iconic-striding-lion.

Les kiosques multimédias sur les objets iconiques sont bilingues et constituent un moyen agréable d'apprécier et d'apprendre plus en détail sur les objets remarquables exposés au ROM. L'utilisation de bornes multimédias et d'écrans tactiles interactifs représente l'étape suivante dans la vision du musée pour enrichir l'expérience du visiteur. Grâce à la création de ressources numériques basées sur les collections du ROM, le musée est en mesure d'améliorer la compréhension des collections par les visiteurs du musée, mais aussi par ceux qui accèdent au contenu du site web, parmi les quatre millions de visiteurs annuels du site web du ROM. Pour regarder toutes les vidéos d'Objets emblématiques en ligne www.rom.on.ca/en/collections-research/rom-channel/iconic-striding-lion, visitez la chaîne YouTube du Musée royal de l'Ontario ou téléchargez les podcasts du ROM (gratuitement) à partir de l'iTunes Store.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.