Observation et commémoration : Photographies de S-21, Cambodge
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
"Te garder n'est pas un gain, te détruire n'est pas une perte" - Slogan des Khmers rouges
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Observance and Memorial : Photographs from S-21, Cambodia, qui comprend 103 épreuves photographiques développées à partir de négatifs originaux abandonnés par les Khmers rouges en janvier 1979, à la prison S-21 de Phnom Penh, au Cambodge. Présentée du 22 septembre 2012 au 10 mars 2013 dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal, cette importante exposition informe les Canadiens sur les massacres tragiques qui ont eu lieu sous le régime des Khmers rouges et sur la façon dont le Cambodge moderne se remet du traumatisme de ces événements plus de trente ans plus tard.
Photos reproduites avec l'aimable autorisation du musée du génocide de Tuol Sleng et du groupe d'archives photographiques.Organisée par Carla Rose Shapiro, de l'Asian Institute de la Munk School of Global Affairs de l'université de Toronto, et par Photo Archive Group, Observance and Memorial attire l'attention sur les atrocités commises au Cambodge entre 1975 et 1979, et sur la manière dont cet événement spécifique est lié à l'engagement actuel en faveur des droits de l'homme. L'exposition souligne la nécessité d'une prise de conscience historique, d'une volonté politique et d'un plaidoyer pour lutter contre les violations des droits de l'homme à grande échelle.
"Ces événements de l'histoire du Cambodge ne sont pas bien compris par le public canadien, car ils ont suivi de très près la guerre du Viêt Nam qui, à l'époque, dominait les médias nord-américains", explique Francisco Alvarez, directeur général de la CPI au ROM. "Une part importante du mandat du CIC consiste à attirer l'attention du public sur les questions politiques et sociales internationales. C'est pourquoi nous présentons ces photos non pas comme des exemples d'art photographique, mais comme des preuves documentaires. "Il ne s'agit pas d'une exposition d'art.
"Environ 14 000 personnes ont été amenées à S-21 pour y être interrogées. Toutes ont été torturées et tuées, à l'exception de 23 d'entre elles, connues à ce jour, qui ont survécu jusqu'à l'effondrement du régime", rappelle Michael Perkins, commissaire de l'exposition. "Cette exposition est dédiée à tous ceux qui ont enduré l'époque des Khmers rouges - aux survivants au Cambodge et dans la diaspora, et aux âmes de ceux dont la vie a été interrompue.
"Les massacres de S-21 ont eu un impact émotionnel profond sur la diaspora cambodgienne, et la présentation de cette exposition ici à Toronto s'accompagne du défi d'interpréter soigneusement ces artefacts rarement vus, en gardant à l'esprit le long chemin vers la guérison qu'ils ont parcouru depuis 1979", déclare le Dr Shapiro. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec un groupe de consultation communautaire pour tenir compte de ces sensibilités.
Aperçu de l'exposition
Observance and Memorial soulève de profondes questions sur l'héritage post-colonial, l'impérialisme, le nationalisme, l'extrémisme idéologique, la responsabilité et la justice. Une génération plus tard, et alors que les procès des dirigeants khmers rouges survivants se déroulent actuellement au Cambodge, il est opportun de réfléchir à cette période de l'histoire, communément appelée le génocide cambodgien, au cours de laquelle environ deux millions de Cambodgiens ont perdu la vie. La CPI replace à juste titre les portraits des prisonniers de S-21 dans leur contexte, en tant qu'objets documentaires de crimes contre l'humanité.
L'exposition sera présentée en quatre sections :
Introduction : explication historique de la montée au pouvoir des Khmers rouges (le parti au pouvoir au Cambodge du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979), de leurs croyances en une société agraire utopique et des atrocités qu'ils ont commises au cours de ces années, en particulier à S-21. S-21 était une prison secrète destinée principalement aux personnes affiliées au parti au pouvoir et accusées (généralement à tort) d'être des ennemis de l'État. En raison de l'extrême discrétion des Khmers rouges sous Pol Pot, du fait que plus de 30 ans se sont écoulés depuis que ces atrocités ont été commises dans un endroit si lointain, et de la lassitude des médias après la fin de la guerre du Viêt Nam, de nombreux Canadiens apprendront en fait ces événements pour la première fois. La création et l'objectif des photographies des prisonniers de S-21, qui étaient à l'origine jointes aux documents d'interrogatoire, sont également expliqués dans cette section.
La deuxième section de l'exposition présente 103 photographies de prisonniers, chaque personne servant de témoin silencieux de l'injustice, de l'horreur et de la mort vécues par quelque 14 000 prisonniers détenus à S-21. Les personnes photographiées représentent la diversité des victimes des Khmers rouges - jeunes et vieux, hommes et femmes, soldats et civils. Vers la fin de cette section, les visiteurs trouveront les biographies de quatre prisonniers récemment identifiés, tandis que la majorité des portraits restent anonymes.
Les visiteurs de l'exposition peuvent être amenés à réagir par des émotions fortes. Pour aider à résoudre le contenu intense de l'exposition, la troisième section de l'exposition sera un espace calme destiné à la réflexion personnelle, comme le suggère le titre de l'exposition, Observance et Mémorial. Au centre de cet espace, une sculpture architecturale évoquant un stupa cambodgien, ou reliquaire, permettra aux visiteurs d'honorer les esprits des défunts et de réfléchir à leur propre relation avec les photographies.
Enfin, les visiteurs entreront dans un centre de ressources qui leur fournira de plus amples informations sur la culture cambodgienne contemporaine. Aujourd'hui, l'ancienne prison S-21 abrite le musée du génocide de Tuol Sleng, l'un des sites les plus visités du Cambodge. Une chronologie historique explique ce qui s'est passé au Cambodge depuis la chute des Khmers rouges. D'autres éléments couvriront les procès en cours des dirigeants khmers rouges devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, la reconstruction et le rétablissement de la société cambodgienne, des films documentaires présentant des survivants cambodgiens vivant au Canada, des liens vers des organisations de défense des droits de l'homme et des informations sur les personnes qui ont pris ces photographies ainsi que sur celles qui les ont préservées et sur les raisons de cette préservation.
Pour compléter l'exposition, le CIC présentera un large éventail de conférences publiques, de films et de spectacles. Plus de détails à venir.
Pour en savoir plus sur l'histoire des Khmers rouges et de la prison S-21, consultez le site http://www.cambodiatribunal.org/history/khmer-rouge-history.
L'Institut de culture contemporaine
La mission de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est de stimuler divers publics à penser de manière créative, à comprendre et à changer le monde. Inspiré par le mandat et les collections du ROM, l'ICC examine les sociétés vivantes et le monde naturel, reliant le présent au passé par le biais d'expositions innovantes, d'événements spéciaux et de la création d'un contenu original dynamique utilisant les nouvelles technologies. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/icc
Partenaire média :