Œufs et bébés de dinosaures : Fossiles remarquables d'Afrique du Sud
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM présente les plus anciens œufs et embryons de dinosaures jamais découverts dans le cadre de sa série Out of the Vaults.
(Toronto, Ontario - 20 avril 2010) En exposition du 8 mai 2010 au 4 juillet 2010 , le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Œufs et bébés de dinosaures : Fossiles remarquables d'Afrique du Sud. Dans le cadre de la série Out of the Vaults, qui offre aux visiteurs l'occasion de découvrir des artefacts exceptionnels et rarement vus, l'exposition présente les plus anciens œufs de dinosaures fossilisés avec embryons jamais découverts, ainsi que d'autres découvertes impressionnantes qui n'ont jamais été montrées au public. Datant d'environ 190 millions d'années et appartenant au prosauropode Massospondylus, bon nombre de ces spécimens rares ont été découverts au cours des six dernières années sur un site appelé Rooidraai, dans le parc national des Golden Gate Highlands, en Afrique du Sud, avec l'aide des paléontologues du ROM. Toutes ces découvertes ont permis aux chercheurs de mieux comprendre la croissance et le comportement reproductif des dinosaures à l'aube de leur ère.
L'exposition intime de 75 mètres carrés (800 pieds carrés) est présentée dans les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et la galerie Reed de l'âge des mammifères au niveau 2 du Michael Lee-Chin Crystal. Elle comprend deux squelettes de dinosaures entièrement montés et 11 autres spécimens originaux fossiles et moulés, dont des œufs de dinosaures, des embryons, un nouveau-né fossilisé et une série de crânes retraçant la croissance du dinosaure. Un modèle pratique d'éclosion de dinosaure et des consoles audiovisuelles éclairent davantage ces découvertes historiques et leur impact sur notre connaissance de certaines des créatures les plus fascinantes de l'histoire.
"Cette exposition présente pour la première fois quelques-unes des découvertes remarquables faites par une équipe internationale de paléontologues, dont des chercheurs du ROM, au cours des six dernières années", a déclaré David Evans, conservateur adjoint de la paléontologie des vertébrés. "Ces fossiles illustrent de façon étonnamment détaillée la façon dont un Massospondylus a grandi, du petit œuf à l'adulte de six mètres de long, et donnent de nouvelles indications sur le comportement reproductif des premiers dinosaures. Le ROM est très heureux et honoré d'être le premier à exposer certains de ces fossiles exceptionnels.
À propos de l'exposition
La pièce maîtresse de l'exposition est le nid d'œufs fossilisés de Massospondylus. Découvert en 2005 par le conservateur David Evans, le nid a été minutieusement nettoyé et préparé au ROM pendant plus d'un an afin de mieux révéler les œufs. Le nid est scientifiquement important parce qu'il préserve l'ensemble le plus complet d'œufs jamais trouvé sur le site sud-africain, donnant aux chercheurs la première bonne idée du nombre d'œufs qu'un dinosaure primitif aurait pondus. Âgés de 190 millions d'années, les nids de ce site sont les plus anciens jamais découverts. Depuis la découverte de ce premier nid, d'autres travaux sur le site de Rooidraai ont permis de mettre au jour de nombreux nouveaux nids d'œufs qui sont actuellement préparés pour être étudiés.
À côté de ce nid sont exposés un moulage d'une ponte et une section d'un embryon de dinosaure fossilisé original, découvert sur le même site en 1976 par le paléontologue James Kitching. Il s'agit des plus anciens embryons d'animaux terrestres connus. En raison de contraintes technologiques, ces œufs n'ont pas pu être identifiés de manière concluante lors de leur découverte. Ce n'est qu'en 2004, lorsque les œufs ont été étudiés par l'équipe de recherche, que les minuscules squelettes des dinosaures non éclos contenus dans les œufs ont été minutieusement préparés à partir de la roche. La récupération des embryons et les recherches connexes sur la croissance du Massospondylus ont été annoncées dans le numéro du 29 juillet 2005 de la prestigieuse revue Science. L'ampleur de la découverte a eu un retentissement international et a fait la une du New York Times et de USA Today. Elle a également été classée parmi les 100 meilleures histoires scientifiques par le magazine Discover. La découverte historique d'embryons bien conservés sur le site de Rooidraai a donné lieu à d'autres travaux sur le terrain et à de nombreuses nouvelles découvertes de nids d'œufs au cours des cinq dernières années.
Sur le mur nord de l'exposition se trouve le squelette fossile d'un Massospondylus en train d'éclore, ainsi qu'une série de trois crânes et des animations informatiques qui illustrent la croissance du Massospondylus, de l'embryon et de l'éclosion à l'adulte, en passant par le juvénile. Les fossiles de l'embryon et de l'éclosion ont permis de compléter des éléments clés du développement du dinosaure au fur et à mesure qu'il vieillissait, et ont révélé que ces animaux à deux pattes ont en fait commencé leur vie en se déplaçant à quatre pattes et sont devenus de plus en plus bipèdes au fur et à mesure qu'ils grandissaient. À côté du squelette fossile se trouve un modèle d'éclosion tactile de 25 centimètres, créé à partir de données scientifiques et d'interprétations artistiques pour simuler l'apparence qu'aurait eue ce bébé dinosaure dans la vie, à l'âge d'un mois environ.
L'expositionŒufs et bébés de dinosaures présente deux spécimens de dinosaures entièrement montés. Le mur est de l'exposition présente un spécimen moulé de cinq mètres et demi (18 pieds) de Plateosaurus engelhardti, un prosauropode vieux de 210 millions d'années, étroitement lié au Massospondylus. Les prosauropodes étaient les précurseurs des grands sauropodes. Le Plateosaurus présente le schéma corporel typique des prosauropodes, avec une tête relativement petite au bout d'un cou long et mince. Le côté sud de l'exposition présente le squelette de Dracovenator, ainsi qu'un squelette complet de son proche parent Dilophosaurus. Avec ses six mètres de long, Dracovenator était le prédateur le plus mortel du Massospondylus et aurait été l'équivalent du Tyrannosaurus rex à son époque.
Une vidéo intitulée Out of the Vaults explore les découvertes marquantes de fossiles sud-africains, depuis les premiers travaux sur le terrain jusqu'à la préparation et au moulage des spécimens destinés à être exposés au ROM. Des écrans tactiles interactifs affichent des séquences animées qui illustrent certaines des découvertes de Massospondylus faites ces dernières années grâce au travail de terrain en Afrique du Sud et mettent en lumière leur impact sur la recherche sur les dinosaures.
Galerie James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et Galerie Reed de l'âge des mammifères
Les galeries Temerty des dinosaures et Reed des mammifères, en forme de prisme, disposent d'un espace de 1 450 mètres carrés (15 600 pieds carrés) et de plafonds de 5,4 mètres (18 pieds) de haut pour accueillir les spécimens les plus grands du musée. Les galeries abritent plus de 750 spécimens, dont 50 spécimens de dinosaures, parmi lesquels 25 squelettes entièrement montés, ainsi que 30 squelettes de mammifères fossiles représentant la diversité de la vie à l'âge des dinosaures et à l'âge des mammifères.
Autres informations
Week-end de divertissement familial sur les dinosaures
Week-end de divertissement en famille consacré aux dinosaures
Les 8 et 9 mai, le ROM célèbre l'ouverture de Dinosaur Eggs & Babies avec un week-end complet d'amusement sur les dinosaures, compris dans le prix d'entrée au ROM. De 11 h à 16 h tout au long du week-end, les jeunes visiteurs pourront se déguiser en dinosaures, faire des puzzles de dinosaures en 3D et des bricolages de dinosaures. Le dimanche 9 mai, les familles pourront assister à une présentation spéciale du Dr Scott Sampson, vedette de la populaire émission pour enfants Dinosaur Train, animée par Kara Harun, animatrice de TVOKids. Deux représentations auront lieu à midi et à 14 heures. Le 9 mai également, le ROM célèbre la fête des mères avec un événement très spécial : nos dinosaures mascottes Gordo et Gertie deviennent parents ! Pour plus d'informations sur cet événement spécial, veuillez consulter le communiqué de presse du week-end de divertissement familial des dinosaures.
Sortir des voûtes : Symposium sur les dinosaures
Le samedi 8 mai, de 11 h à 17 h, quatre paléontologues de renom feront le point sur leurs travaux récents lors d'un symposium spécial et gratuit d'une journée sur les dinosaures, à l'occasion du dévoilement de l'ouvrage Dinosaur Eggs & Babies : Dinosaur Eggs& Babies : Remarkable Fossils from South Africa. Robert Reisz parlera des œufs de dinosaures sud-africains, Scott Sampson des dinosaures du "continent perdu", David Evans décrira comment trouver et déterrer des nids de dinosaures et Jason Head des serpents mangeurs de dinosaures. L'entrée au Symposium sur les dinosaures est gratuite et ne nécessite pas d'admission au musée. Pour plus d'informations, appelez le 416.586.5797 ou envoyez un courriel à programs@rom.on.ca.
Sorti des voûtes : Comment construire un dinosaure avec Jack Horner
Le mardi 25 mai, de 19 heures à 20 heures, le paléontologue Jack Horner donne une conférence sur sa conviction que si certains "interrupteurs" génétiques sont activés dans un embryon de poulet, la science pourrait être en mesure de faire éclore un bébé dinosaure. Selon lui, les oiseaux étant les descendants des dinosaures, ils possèdent de l'ADN de dinosaure. En localisant certains gènes et en les désactivant, les caractéristiques des dinosaures, telles qu'une longue queue, des dents et des doigts, réapparaîtront. La connaissance du contrôle des gènes permet d'envisager des réalisations telles que la régénération de la moelle épinière et des os. Jack Horner est professeur de paléontologie à l'université d'État du Montana et conservateur de paléontologie au musée des Rocheuses. Il a été consultant pour le film Jurassic Park (1993) et co-auteur (avec James Gorman, rédacteur en chef adjoint du New York Times) de How to Build a Dinosaur (Comment construire un dinosaure). M. Horner signera son livre après la conférence. Le prix d'entrée est de 28 dollars pour le public et de 25 dollars pour les membres du ROM et les étudiants. Pour plus d'informations, appelez le 416.586.5797 ou envoyez un courriel à programs@rom.on.ca. Pour s'inscrire en ligne, visitez le site www.rom.on.ca/programs/lectures/index.
Les deux restaurants du ROM proposent pendant la durée de Dinosaur Eggs & Babies des menus qui rendent hommage aux œufs. c5 Restaurant Lounge, le restaurant gastronomique du Musée situé au sommet du Michael Lee-Chin Crystal, propose pour une durée limitée un menu spécial Lobster Carbonara comprenant du bacon de sanglier, du jaune d'œuf salé et du mizuna chaud pour 24 dollars, taxes et pourboires en sus. Les visiteurs du restaurant familial décontracté du ROM, le Food Studio Café, peuvent essayer les côtes "Bronto" avec du riz frit aux œufs pour 9,95 dollars, plus les taxes, une tarte aux œufs au gouda, aux poireaux et aux asperges pour 5,95 dollars, plus les taxes, ou la crème aux œufs "Dino" pour 2,25 dollars, plus les taxes. La boutique du musée ROM propose une variété d'articles liés aux dinosaures et aux œufs, notamment des peluches, des puzzles et des jeux éducatifs, des bonbons et bien d'autres choses encore.
Œufs et bébés de dinosaures : Fossiles remarquables d'Afrique du Sud est incluse dans le prix d'entrée général du ROM. Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. L'entrée à moitié prix, présentée par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 20 personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5801 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux, les visites guidées et les conférences privées. Les écoles de l'Ontario peuvent consulter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations.
Ces recherches en cours en Afrique du Sud sont le fruit d'une collaboration entre le ROM, l'Université de Toronto à Mississauga, la Smithsonian Institution et l'Université de Witswatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud. L'équipe souhaite remercier le Service des parcs sud-africains, le parc national des Golden Gate Highlands, en Afrique du Sud, et le musée Iziko d'Afrique du Sud pour leur aide. Cette recherche a été soutenue par des subventions de la National Geographic Society et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.