Ouverture de la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume le 16 avril 2008

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Une nouvelle galerie spectaculaire présente les points forts de la collection de 50 000 textiles et costumes du ROM

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer l'ouverture de la Galerie Patricia Harris des textiles et costumes, nommée en l'honneur de Mme Patricia Harris, en remerciement du généreux soutien continu de Renaissance ROM et du Musée royal de l'Ontario de la part de M. et Mme William et Patricia Harris. La galerie, située au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal, devrait ouvrir ses portes le 16 avril 2008. Avec l'ouverture de la galerie Shreyas et Mina Ajmera pour l'Afrique, les Amériques et l'Asie-Pacifique le 5 avril, la galerie Patricia Harris pour les textiles et les costumes marque l'achèvement des galeries de la collection permanente du Cristal Lee-Chin.

La Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume présente des pièces maîtresses de la célèbre collection du ROM, qui compte plus de 50 000 objets textiles et costumes, dans une exposition d'environ 200 pièces datant du 1er millénaire avant J.-C. au 21e siècle après J.-C.. Parmi les exemples les plus remarquables, citons les costumes impériaux chinois, les textiles de l'Antiquité tardive et du début de l'ère islamique en Égypte, la mode occidentale de l'époque baroque à nos jours et les premières couvertures canadiennes. Ils illustrent les transformations profondes de la conception et de la technologie des textiles au cours des trois derniers millénaires. Pour des raisons de conservation, les objets seront changés régulièrement.

William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Bill et Pat Harris comptent parmi les donateurs les plus généreux et les plus dévoués du ROM depuis de nombreuses années. Compte tenu de leur engagement et connaissant parfaitement la passion et l'engagement de Pat pour tout ce qui touche au textile, nous sommes fiers de nommer la galerie en leur honneur".

Patricia Harris affirme : "Le spectaculaire cristal de Lee-Chin dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer. Cette galerie est la concrétisation du cadeau surprise que mon mari m'a fait à Noël 1999 et c'est un cadre inspiré pour la célèbre collection de textiles et de costumes du ROM. Bénévole au ROM depuis 50 ans, je me réjouis de voir la galerie s'animer au contact d'étudiants enthousiastes, de membres des communautés de la mode et de l'art et du grand public. C'est un rêve qui devient réalité et j'en suis ravie".

Alexandra Palmer, conservatrice des costumes de mode Nora E. Vaughan et conservatrice principale des textiles et des costumes au département des cultures du monde du ROM, déclare : "L'ouverture de la nouvelle galerie Patricia Harris des textiles et des costumes est des plus excitantes. Cet espace dédié nous permet d'exposer la profondeur et l'étendue de l'importante collection de textiles et d'arts de la mode du ROM à travers le monde et à travers le temps. Patricia Harris est une bénévole exemplaire, une mécène et une supportrice de longue date du département textile. Nous avons tous la chance de bénéficier et de partager la passion, l'enthousiasme et la générosité de Pat et Bill.

"En tant que commanditaire de la saison inaugurale du Lee-Chin Crystal, nous sommes fiers de participer à cette année passionnante pour le ROM, a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "Nous sommes heureux de jouer un rôle dans l'ouverture au public de la Patricia Harris Gallery of Textiles and Costume.

Points saillants de la galerie :

La Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume, d'une superficie de 600 mètres carrés, est l'un des espaces les plus spectaculaires du tout nouveau Michael Lee-Chin Crystal. Située au quatrième étage, la galerie est un espace volumineux, semblable à une cathédrale, dont les murs anguleux s'élèvent à environ 43 pieds. Le sommet du cristal Lee-Chin, suspendu au-dessus du bord du trottoir en contrebas, se trouve près du plafond de la galerie. La conception ouverte permet d'exposer les textiles dans des formations uniques, offrant aux visiteurs une expérience tridimensionnelle.

L'exposition Jennifer Ivey Bannock In Focus, située à l'entrée de la galerie, est une vitrine qui change fréquemment et qui met en valeur les nouvelles acquisitions, les recherches intéressantes des conservateurs ou les sujets d'actualité liés aux textiles. À l'ouverture, l'exposition examine l'histoire d'une surchemise en or et en argent qui a voyagé depuis 1801 de l'Égypte à l'Angleterre en passant par Terre-Neuve, et qui est finalement arrivée au ROM en 2001.

L'exposition Lynda Hamilton Printing Exhibit présente les pièces maîtresses de la collection de textiles et de costumes imprimés du ROM en explorant l'utilisation de la peinture, de l'encre et de la teinture. Les exemples comprennent la soie peinte chinoise, le chintz indien, un kimono japonais imprimé au pochoir, une enveloppe javanaise en batik et une robe turkmène en ikat, ainsi que des exemples de l'importante collection de textiles et de costumes français et anglais des XVIIIe et XIXe siècles imprimés à la planche à bois, à la gravure sur cuivre et au rouleau. Parmi les récentes acquisitions de sérigraphies, citons le tissu d'ameublement du designer canadien d'origine danoise Thor Hansen, datant de 1954, et une robe toge de Vivienne Westwood (datant de 1982-1983).

L'exposition "Le tissage manuel au Canada et dans le monde" de Flavia Redelmeier montre que le tissage est une technologie ancienne et qu'il a été l'une des principales méthodes de création de tissus tout au long de l'histoire de l'humanité. Différents métiers à tisser et leurs textiles illustrent l'évolution des techniques de tissage, depuis le simple métier à tapisserie à poids de chaîne de l'ancien monde méditerranéen jusqu'au métier jacquard du XIXe siècle qui a produit un grand nombre de nos couvertures canadiennes.

Oldest Surviving Textiles présente des textiles archéologiques du Pérou précolombien et de l'Égypte de l'Antiquité tardive, du début de l'ère byzantine et du début de l'ère islamique. On y trouve un magnifique manteau Paracas avec des motifs brodés datant de 200 avant J.-C. à 200 après J.-C.

Tout au long de l'histoire, les textiles de soie de luxe ont été influencés par les goûts et la mode locale afin de promouvoir des notions de prestige personnel et culturel dans de nombreuses régions du monde. L'ouvrage European Figured Silks offre une vue d'ensemble du haut de gamme de la production textile de luxe en Europe du XVe au XVIIIe siècle, illustrant l'évolution de la conception et de la technique à son apogée.

Les objets présentés dans la vitrine des textiles et des costumes chinois comprennent un spectaculaire surcot de la fin du XIXe siècle destiné à une impératrice et orné de rondeurs de dragon en soie et en tapisserie d'or, ainsi que des insignes de rang de la cour utilisés sur des manteaux similaires sous la dynastie des Qing (1644 - 1911).

La plateforme " Vêtements " met en lumière l'art du tailleur du XVIIIe siècle à nos jours et comprend un costume de cérémonie du XVIIIe siècle et une robe de cocktail haute couture, Delphine, de Christian Dior (automne/hiver 1956-1957). La déconstruction moderne des formes classiques du tailleur est illustrée par un ensemble veste et gilet de Comme des Garçons de la collection Fusion (automne/hiver 1998-1999).

L'exposition de travaux d'aiguille de Phyllis Hamilton présente des textiles, des costumes et des accessoires du monde entier qui ont été créés ou embellis à l'aiguille et au fil. Une casquette flamande du XVIIe siècle, ornée de dentelle à l'aiguille et aux fuseaux, de broderie et de smocking, constitue un exemple précoce de dentelle décorative. Une vitrine examine la broderie florale du XVIIIe siècle et les liens entre la botanique et son application décorative exubérante à la mode masculine et féminine. Une autre vitrine présente un petit meuble qui témoigne du niveau élevé des travaux d'aiguille domestiques anglais au cours du XVIIe siècle. Il est décoré de panneaux brodés racontant l'histoire d'Isaac et de Rebekah, un thème associé aux fiançailles. Ce coffret polyvalent servait de coiffeuse de voyage, de boîte à stylos, à crayons, à couture et à bijoux, ainsi que de coffre-fort.

La Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume comprend également un espace où l'on peut assister à des présentations audiovisuelles en rapport avec les expositions de la galerie. Une production du ROM, Stavros, Master Tailor, sera projetée. Elle retrace la fabrication d'un costume sur mesure pour William Harris et constitue un regard biographique sur l'apprentissage et la formation du tailleur canadien d'origine grecque, Stavros Theodoropoulos.

La galerie Shreyas et Mina Ajmera consacrée à l'Afrique, aux Amériques et à l'Asie-Pacifique ouvrira ses portes le 5 avril au niveau 3. Reflétant les collections vastes et diverses du ROM qui mettent en valeur les traditions artistiques et culturelles des peuples indigènes hors du Canada, il s'agit de la première résidence permanente pour ces collections depuis plus de 30 ans. Un grand nombre des 1 400 objets sont exposés pour la première fois au public.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.