Parcs Canada, le Canadien Pacifique et le Musée royal de l'Ontario célèbrent les 100 ans des tunnels en spirale et des schistes argileux de Burgess dans le parc national Yoho
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
FIELD (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 5 septembre 2009 - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, et de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jim Abbott, secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale et député de Kootenay-Columbia, a annoncé un investissement de 365 000 $ du ministère du Patrimoine canadien au Musée royal de l'Ontario et à Parcs Canada pour la création du site Web du Musée virtuel consacré aux schistes argileux de Burgess. Ces fonds sont fournis dans le cadre du programme du Musée virtuel du Canada et présenteront une nouvelle façon d'apprendre sur l'un des lits de fossiles les plus célèbres au monde.
"Un musée virtuel est une façon unique de partager avec les Canadiens les découvertes faites dans les schistes argileux de Burgess, a déclaré le ministre Moore. "La collecte et le partage de cette information font partie intégrante de la préservation de l'histoire du Canada.
Cette annonce a été faite lors d'un événement organisé avec le Canadien Pacifique et le Musée royal de l'Ontario pour célébrer le 100e anniversaire des schistes de Burgess et des tunnels en spirale, deux icônes nationales du parc national du Canada Yoho.
"Les Canadiens devraient être très fiers de célébrer le centenaire des tunnels en spirale et des schistes de Burgess dans le parc national Yoho", a déclaré M. Abbott. "Ces célébrations soulignent les formidables réalisations des Canadiens en matière de protection et de préservation de ces merveilles naturelles et techniques uniques".
L'année 1909 a été marquée par une découverte incroyable et une merveille d'ingénierie qui a conduit à cent ans d'exploitation réussie du chemin de fer à travers le col Kicking Horse, dans le parc national Yoho.
Les trains qui empruntent le versant ouest escarpé du col de Kicking Horse, dans le parc national de Yoho, se frayent un chemin dans les tunnels en spirale. La voie en huit a été achevée par le Canadien Pacifique en 1909. Faisant partie intégrante du réseau ferroviaire, près de 30 trains par jour continuent d'emprunter les tunnels en spirale, qui constituent l'itinéraire le plus direct entre le centre et l'est de l'Amérique du Nord et la porte d'entrée canadienne du Pacifique.
"Les tunnels en spirale offrent au Canada un passage sûr et fiable pour l'importation et l'exportation de marchandises et de matières premières", a déclaré Mike Fanczak, vice-président des opérations du Canadien Pacifique. "Le CP est fier d'avoir participé aux festivités d'aujourd'hui en offrant à la communauté de Field un voyage en train à travers les tunnels à l'occasion du centenaire.
Les améliorations de la capacité et les contrôles informatisés garantissent un service ferroviaire sûr et fiable par tous les temps, tous les jours de l'année. La route transcanadienne suit la voie ferrée originale de Big Hill et accueille chaque été plus de 120 000 visiteurs au point de vue des tunnels en spirale, dans le parc national Yoho.
Le centenaire des schistes de Burgess commémore ce qui est sans doute l'une des plus importantes découvertes de fossiles au monde. C'est en 1909 que Charles Walcott, géologue américain et secrétaire de la Smithsonian Institution, a découvert les schistes de Burgess. Depuis lors, les lits de fossiles ont contribué à façonner notre compréhension actuelle de la nature même de l'évolution.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario (ROM) a déclaré : "Sous la direction de l'ancien conservateur Desmond Collins, le Musée royal de l'Ontario a mené la plus vaste exploration des schistes de Burgess entre 1975 et 2000, et possède la plus grande collection de fossiles au monde. Leur histoire, qui décrit le "Big Bang de la vie" dans les océans il y a quelque 505 millions d'années, sera racontée dans la nouvelle galerie Peter Bronfman des débuts de la vie du ROM, qui ouvrira ses portes dans plusieurs années".
Le ROM est l'un des principaux contributeurs à l'étude des schistes de Burgess. Il a mené des dizaines d'explorations et de fouilles sur le terrain depuis 1975 et possède aujourd'hui la plus grande collection au monde de spécimens des schistes de Burgess, soit plus de 150 000 spécimens au total.
Informations :
Tania Peters
Services exécutifs et relations avec les médias
Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay
Parcs Canada
403-522-1277
Mike LoVecchio
Gestionnaire principal, Relations avec les médias
Canadien Pacifique
778-772-9636
Shelagh O'Donnell
Gestionnaire intérimaire, Communications
Musée royal de l'Ontario
416-586-5858