Portraits de Vanity Fair : Photographies 1913-2008
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition de stars ouvre ses portes le samedi 26 septembre 2009
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008 du 26 septembre 2009 au 3 janvier 2010. L'exposition, qui a connu une affluence record lors de ses récents engagements en Europe, présente 150 portraits, dont des images classiques de la première période de Vanity Fair et des photographies parues dans le magazine depuis sa relance en 1983. Fruit d'une collaboration entre Vanity Fair et la National Portrait Gallery de Londres, l'exposition est organisée par Terence Pepper, conservateur des photographies à la National Portrait Gallery, et David Friend, rédacteur en chef du développement créatif de Vanity Fair. Vanity Fair Portraits est présentée par La Baie et sera exposée dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal. Le ROM sera le seul lieu canadien à présenter Vanity Fair Portraits, et ce sera la première fois qu'elle sera exposée dans l'est de l'Amérique du Nord.
Au cours de ses 95 années d'existence, le magazine Vanity Fair a contribué à définir la personnalité publique de certains des individus les plus influents du monde. L'exposition rassemble une collection d'images captivantes d'icônes culturelles des périodes vintage et moderne du magazine. Les photographes vont de Claude Monet, Amelia Earheart et Jesse Owens à David Hockney, Arthur Miller et Madonna, en passant par des personnalités légendaires d'Hollywood, de Charlie Chaplin et Greta Garbo à Demi Moore et Tom Cruise. Le mélange de sérieux artistique et de célébrité populaire du magazine signifie que des portraits d'écrivains, d'artistes et de leaders de l'avant-garde seront exposés aux côtés d'images d'acteurs, de musiciens et d'athlètes, offrant un éventail fascinant de la haute culture et de la culture populaire.
"Nous sommes ravis de présenter Vanity Fair Portraits au ROM. Tout au long de son histoire, le magazine a été un baromètre de l'humeur culturelle de l'époque. Cette exposition réussit à transmettre un mélange de l'époque révolue du glamour hollywoodien, ainsi que des nouveaux acteurs de l'art, des affaires, de la politique et du sport, tous capturés par certains des meilleurs photographes portraitistes de l'histoire. Nous sommes reconnaissants à la National Portrait Gallery de Londres et au magazine Vanity Fair de nous avoir donné l'occasion de présenter cette magnifique exposition au Canada. Elle sera la pièce maîtresse d'une prochaine série de programmes sur la nature de la célébrité", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.
"Je suis particulièrement fier que l'exposition Vanity Fair Portraits s'arrête au Canada, et au Musée royal de l'Ontario, qui plus est. C'est une institution merveilleuse - un endroit dont je me souviens avec émotion depuis mon enfance", a déclaré Graydon Carter, rédacteur en chef de Vanity Fair.
"Pendant la majeure partie du siècle dernier, Vanity Fair a donné un aperçu intime du monde glamour et mystérieux des personnalités et des célébrités de premier plan. Les portraits saisissants du magazine ont incarné à la fois la beauté de chaque individu sélectionné et l'iconographie de chaque époque", a déclaré Bonnie Brooks, PDG de La Baie. "La Baie est fière et enthousiaste de participer à cette collaboration avec le ROM, Vanity Fair et l'Institut de la culture contemporaine.
À propos de l'exposition :
Vanity Fair Portraits a été montée pour coïncider avec le 25e anniversaire du magazine de l'ère moderne et le 95e anniversaire de la fondation du magazine original. L'exposition est divisée en deux parties : 1913-1936, les débuts du magazine, et 1983 à nos jours. Outre les portraits, l'exposition comprendra des éditions anciennes et modernes des magazines Vanity Fair.
Le magazine a été lancé en 1913 par l'éditeur visionnaire Condé Nast et le rédacteur en chef Frank Crowinshield. Dès sa création, le magazine s'est efforcé d'intéresser son public cosmopolite et averti à la culture moderne et dynamique qui brillait au début du 20e siècle. La naissance du modernisme, l'avènement de l'ère du jazz et l'Armory Show de 1913, qui a présenté l'art d'avant-garde au public américain, ont marqué le début de cette nouvelle ère sophistiquée. Le magazine Vanity Fair est devenu un catalyseur culturel, présentant et commentant des artistes, des personnalités et des écrivains contemporains.
Au cours de ces premières années, Vanity Fair a été la vitrine de ce qui allait devenir la forme d'art la plus accessible du XXe siècle, et un éventail séduisant de portraits a été commandé aux plus grands photographes de l'époque. Edward Steichen (1879-1973), photographe en chef du magazine pendant 13 ans (de 1923 à 1936), est devenu le principal photographe américain du style, du goût et de la célébrité. Steichen est surtout connu pour ses images intemporelles d'acteurs, dont les portraits sur papier et à l'écran ont contribué à façonner la culture populaire au cours du premier quart du XXe siècle. Une sélection de ses photographies emblématiques sera présentée dans l'exposition.
Dès les débuts du magazine, des personnalités littéraires britanniques, irlandaises et américaines ont été fréquemment présentées dans le magazine, accompagnées de leurs écrits. Parmi les portraits d'époque présentés dans l'exposition figurent des images emblématiques de H.G. Wells, James Joyce, D.H. Lawrence, Rebecca West, Ernest Hemingway et George Bernard Shaw.
L'expositionVanity Fair Portraits offre une rare occasion de voir certains des portraits les plus marquants de l'ère du jazz. Des images mémorables d'hommes et de femmes de l'époque sont présentées, comme Albert Einstein, Collette, Pablo Picasso et le dramaturge anglais Noel Coward, dont les images ont été capturées par des photographes légendaires tels que Martin Hölig, Cecil Beaton, Baron De Meyer, Man Ray et Edward Steichen.
En 1936, Vanity Fair a cessé de paraître et est resté en sommeil pendant près d'un demi-siècle. Au début des années 1980, l'esprit cosmopolite et vibrant de la culture de l'époque persuade Condé Nast Publications de ressusciter le magazine. Une fois de plus, le magazine réussit à immortaliser les "newsmakers" de l'époque - des individus de talent, d'envergure et de culture, fermement ancrés dans la culture populaire. Et, comme à l'époque, la photographie de portrait constitue la base graphique du magazine. Tina Brown, rédactrice en chef de 1983 à 1992, a notamment imprégné le magazine d'un mélange de profils de personnalités et de reportages de premier ordre. Lorsque Brown est passée au New Yorker en 1992, Graydon Carter a pris les rênes de la rédaction de Vanity Fair et a élargi la couverture de l'actualité et des affaires mondiales du magazine et, parmi une variété de nouvelles franchises, a inauguré le désormais annuel Hollywood Issue ainsi que la très célèbre soirée annuelle des Oscars.
La section de l'exposition consacrée à la période allant de 1983 à aujourd'hui montre comment le nouveau mensuel a suivi la tradition de son premier rédacteur en chef, Frank Crowninshield, et a fait appel aux plus grands photographes portraitistes du monde, parmi lesquels Helmut Newton, Nan Goldin, Herb Ritts, Harry Benson, Mario Testino, Bruce Weber et Annie Leibovitz, la photographe principale de Vanity Fair depuis 1983. Annie Leibovitz, la plus célèbre créatrice d'images de sa génération, s'est d'abord fait connaître en travaillant comme photographe pour le magazine Rolling Stone, dont elle est devenue la photographe en chef. Ses couvertures de Vanity Fair nous ont laissé des images inoubliables de figures marquantes de la culture pop américaine.
Les photographies emblématiquesde Vanity Fair continuent de faire parler d'elles. Parmi les images de couverture postérieures à 1983 figurent la danse des Reagan (1985), une Demi Moore enceinte (1991), un portrait officiel du cabinet du président George W. Bush sur la guerre en Afghanistan (2002) et, plus récemment, les actrices Scarlett Johansson et Keira Knightley photographiées nues (2006). En exclusivité, le ROM présente un portrait de Conrad Black avec sa femme Barbara Amiel, réalisé par Jonathan Becker.
Points forts de l'exposition :
Des tirages anciens aux tirages contemporains, Vanity Fair Portraits capte l'imagination des visiteurs et les emmène dans un voyage à travers près de 100 ans de culture populaire. Le glamour de l'âge d'or du cinéma brille dans les portraits des actrices américaines Gloria Swanson, Anna May Wong et les sœurs Gish ; un portrait incandescent de Jean Harlow trois ans avant sa mort ; et les icônes bien-aimées du grand écran, Katharine Hepburn et Cary Grant. Avec un clin d'œil à la modernité - un élément important de la création du magazine - l'âge du jazz est représenté par des études classiques du trompettiste Louis Armstrong et de l'artiste Joséphine Baker. La sélection comprend également des images inédites, dont un portrait de l'actrice des années 1930 Alice White par Florence Vandamm et une étude de l'artiste de l'époque de Weimar George Grosz par Emil Bieber.
Pour faire entrer l'exposition dans le XXIe siècle, nous sommes invités à regarder dans les yeux des pompiers près de Ground Zero (2001), une image puissante de l'actrice Hilary Swank courant sur une plage (2004) et la couverture de Hollywood Issue d'Annie Leibovitz (2001), avec Nicole Kidman, Catherine Deneuve, Meryl Streep, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Vanessa Redgrave, Kate Winslet, Chloe Sevigny, Sophia Loren et Penelope Cruz. Dans le domaine de la musique, des portraits de Philip Glass (2002) et de Liza Minnelli (2002) sont juxtaposés à des images de Run DMC (2005) et de Radiohead (2000).
Autres informations :
Le mercredi 23 septembre, l'ICC organise sa deuxième collecte de fonds annuelle Culture Shock, intitulée Celebrity Watch. S'associant à Filminute, le festival international du film d'une minute, l'ICC présentera une soirée inoubliable au C5 Restaurant Lounge pour 120 invités. Les billets coûtent 500 dollars ; pour réserver ou pour plus d'informations, contactez kirstenk@rom.on.ca.
La quatrième conférence annuelle Eva Holtby de l'ICC sur la culture contemporaine aura lieu le mardi 27 octobre, avec le célèbre écrivain Lewis Lapham qui explorera le thème de la célébrité dans la société moderne. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante www.rom.on.ca/icc.
Un catalogue coloré de 249 pages intitulé Vanity Fair Portraits rassemble des essais de Graydon Carter, Christopher Hitchens, Terence Pepper et David Friend sur l'évolution de la photographie de portrait et la renaissance du magazine. Le catalogue sera disponible dans la boutique du musée ROM au prix de 59,99 $, taxes en sus. Le livre d'accompagnement, plus complet et à couverture rigide, Vanity Fair : The Portraits of a Century of Iconic Images, sera également disponible à la boutique du musée ROM au prix de 72 dollars, taxes en sus. Les visiteurs trouveront également une belle sélection de produits dérivés.
L'un des pionniers de la photographie glamour, Edward Steichen, sera à l'honneur cet automne au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO). En tant que photographe en chef de Vogue et de Vanity Fair dans les années 1920 et 1930, il a profondément façonné l'image de la célébrité et de la mode. L'exposition présente plus de 200 photographies extraordinaires, dont les créations des grands stylistes de l'époque : Poiret, Chanel, Lelong, Lanvin, Patou et Schiaparelli. Cette exposition est une occasion rare de voir le travail d'un homme qui savait que les photographies pouvaient nous faire tomber en pâmoison - et c'est encore le cas aujourd'hui. Edward Steichen : In High Fashion, the Condé Nast Years, 1923-1937, est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis, et le Musée de l'Elysée, Lausanne, en collaboration avec l'AGO.
Institut de la culture contemporaine :
L'ICC du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers les âges. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez www.rom.on.ca/about/icc.
Portraits de Vanity Fair : Photographies 1913-2008
Présenté par :
Une collaboration entre Vanity Fair et la National Portrait Gallery, Londres
Vanity Fair est une marque déposée de Advance Publishers Inc.