Position As Desired/Exploration de l'identité afro-canadienne : Photographies de la collection Wedge

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Musée royal de l'Ontario (ROM), en collaboration avec Wedge Curatorial Projects de Toronto, présente Position As Desired /Exploring African Canadian Identity : Photographies de la collection Wedge. Les 26 œuvres photographiques, qui vont de rares portraits d'époque des premiers immigrants africains au Canada à des œuvres contemporaines de quatre artistes émergents, documentent les expériences des Afro-Canadiens. L'exposition est présentée du samedi 2 octobre 2010 au dimanche 27 mars 2011 dans la salle d'exposition Wilson Canadian Heritage de la Sigmund Samuel Gallery of Canada du ROM.

Kenneth Montague, de Wedge Curatorial Projects, une organisation artistique basée à Toronto dont le mandat est d'accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l'égard des arts visuels, en mettant l'accent sur les artistes africains et diasporiques, est le commissaire invité de l'exposition Position As Desired. Montague déclare : "Dès les premiers jours de ma collection, j'ai reconnu l'importance de créer un espace pour les photographes canadiens émergents. En m'associant au ROM, bien qu'il y ait beaucoup d'autres histoires à raconter que celles sélectionnées pour cette exposition, j'espère que cette petite exposition d'œuvres très subjectives favorisera la discussion sur ce que nous ressentons tous à propos de notre propre expérience canadienne".

Silvia Forni, conservatrice associée d'ethnologie au département des cultures du monde du ROM, s'est jointe à M. Montague dans le cadre de ce projet. Elle ajoute : "Position As Desired est un excellent exemple du type de collaboration qui permet au ROM d'élargir sa mission, en offrant une présentation plus nuancée des questions qui reflètent les intérêts et les préoccupations de nos visiteurs. En introduisant le thème de l'identité noire dans un contexte multiculturel, le ROM espère qu'un nouveau dialogue émergera avec des voix et des histoires multiples.

L'EXPOSITION

Composée de trois sections, l'exposition Position As Desired présente des œuvres issues des collections de la Wedge Collection de Toronto. Une perspective historique, la première section de l'exposition, s'étend de 1896 à 2008 et présente une série de photographies historiques et d'œuvres contemporaines, y compris des documents rares sur certains des premiers immigrants africains au Canada. L'une des photographies les plus remarquables est celle de John Hall (Aged 114 Years), datée de 1896. Le sujet a vécu et travaillé pendant près de 50 ans comme crieur public à Owen Sound après avoir fui l'esclavage dans le Kentucky en empruntant le chemin de fer clandestin. Il est décédé en 1900 à l'âge de 117 ans. Cette section comprend également des photographies, datant des années 1960, tirées de l'album de la famille Montague. Documentant les moments de célébration de la famille et les passages du temps, ces images familiales joyeuses démentent la discrimination raciale et l'isolement souvent subis par les immigrants noirs lorsqu'ils s'installent dans des communautés à prédominance blanche.

Le deuxième volet de l'exposition, intitulé " Exploration de l'art identitaire dans les années 1990", continue d'explorer de manière poignante les notions d'identité, de mémoire, d'histoire et de communauté, les artistes présentés s'intéressant particulièrement à la situation précaire des Noirs au Canada. L'exposition rend hommage aux premières œuvres pionnières et audacieuses de Buseje Bailey, David Zapparoli, Michael Chambers et Stella Fakiyesi, photographes basés à Toronto et connus pour s'inspirer de leurs expériences personnelles dans leur travail.

Featured Contemporary Artists, la dernière section de l'exposition, présente quatre artistes contemporains : Christina Leslie, Megan Morgan, Dawit L. Petros et Stacey Tyrell. Toutes les œuvres révèlent des histoires dans lesquelles les Afro-Canadiens ont réconcilié leurs positions dans la diaspora. Les notions de famille, d'individualité et de diversité font partie des thèmes collectifs des artistes. La fusion de ces thèmes est particulièrement évidente dans Position As Desired de Stacey Tyrell ; cette œuvre numérique de 2001, réalisée à partir d'une photographie originale datant des années 1960, représente la mère de la photographe, alors récemment immigrée au Royaume-Uni, posant avec trois nouveaux amis.

ARTISTES CONTEMPORAINS PRÉSENTÉS

Stacey Tyrell a étudié la photographie à l'Ontario College of Art and Design. En 2002, son travail a été sélectionné par la Gallery 44 de Toronto pour Proof, son enquête annuelle sur les meilleurs photographes canadiens émergents. Ses œuvres ont été publiées dans des revues telles que Prefix Photo et Photography Now, et font partie de la collection permanente du ministère du Patrimoine canadien. Tyrell vit et travaille actuellement à New York.

Christina Leslie a étudié la photographie à l'Ontario College of Art and Design, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 2006. Son travail a été présenté dans evolutionizing Cultural Identity : Photographs and the Changing Face of Immigration à l'Université d'Oakland, et Rockstone & Bootheel : Contemporary West Indian Art at Real Art Ways à Hartford, Connecticut. Elle vit et travaille actuellement à Toronto.

Megan Morgan a obtenu une double licence en art et en histoire de l'art à l'Université de Toronto et au Sheridan College en 2009. Son travail a été exposé dans le cadre d'expositions collectives, notamment Becoming, au Musée d'art contemporain de Détroit, et lors d'un récent projet solo à la Gallery 44 de Toronto. Morgan poursuit actuellement sa maîtrise en beaux-arts au San Francisco Art Institute.

Dawit L. Petros a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'École du Musée des beaux-arts de Boston, son baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia de Montréal et sa licence à l'Université de Saskatchewan. Il a participé à des expositions individuelles et collectives au Canada et à l'étranger, notamment Flow au Studio Museum de Harlem, Becoming au Museum of Contemporary Art de Detroit, Remix au Prefix ICA de Toronto et Strike Black à l'Observatoire 4 de Montréal. Petros a reçu des bourses Fulbright et Bombardier Internationalist, ainsi qu'une bourse de la Art Matters Foundation, et a participé à des résidences au Center for Photography, à Woodstock et au Studio Museum de Harlem. Petros vit et travaille à New York.

PROJETS CURATORIAUX DE WEDGE

Wedge Curatorial Projects, une organisation artistique communautaire de Toronto visant à sensibiliser le public et à lui faire mieux comprendre les arts visuels, en mettant l'accent sur les artistes africains et diasporiques, a été fondée en 1997 par le Dr Kenneth Montague. La Wedge Gallery a été conçue comme une expérience à la fois privée et publique, la galerie d'origine étant littéralement coincée dans les couloirs étroits de la maison de Montague. Aujourd'hui, la collection de Montague, qui examine la subjectivité noire et la représentation culturelle, comprend plus de 200 œuvres originales d'artistes du Canada, des États-Unis et de toute la diaspora. Elle abrite également un vaste catalogue de ressources documentaires, notamment des livres, des revues d'art, des journaux, des magazines et de la documentation sur les expositions et les artistes, et prête des œuvres à des expositions itinérantes internationales. Wedge Curatorial Projects propose des séminaires, des conférences et des ateliers communautaires, et M. Montague est un conférencier et un collaborateur très demandé.

AUTRES INFORMATIONS

Un catalogue, intitulé Position As Desired /Exploring African Canadian Identity : Photographs from the Wedge Collection, documente cette importante collaboration entre artistes, écrivains et conservateurs. La publication comprend des reproductions d'œuvres sélectionnées, une introduction du conservateur Kenneth Montague, un avant-propos de la conservatrice associée du ROM, Silvia Forni, et un essai sur l'exposition de Julie Crooks, doctorante à la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres (Royaume-Uni). Il comprend également un entretien transcrit entre les artistes Christina Leslie, Megan Morgan, Dawit L. Petros et Stacey Tyrell, animé par Warren Crichlow, de la faculté d'éducation de l'université de York. Le catalogue, publié par Wedge Curatorial Projects, sera disponible dans la boutique du musée ROM, au prix de 25 dollars hors taxes.

Laprogrammation complète Position As Desired tout au long de son engagement, y compris les visites de l'exposition par le conservateur Kenneth Montague pour le Cercle des jeunes mécènes du ROM le 13 octobre 2010 à 18h30 et Art Toronto (Foire internationale d'art de Toronto) le 29 octobre 2010. À l'automne 2010, l'exposition comprendra un volet éducatif, un volet musical et une soirée cinéma. Un symposium d'une journée, qui aura lieu le 5 mars 2011, réunira des artistes, des universitaires et des travailleurs culturels qui aborderont les questions de l'identité afro-canadienne.

Position As Desired est inclus dans le prix d'entrée général payant du ROM. Des prix réduits sont appliqués les vendredis soirs, présentés par la Financière Sun Life. Visitez www.rom.on.ca ou www.wedgecuratorialprojects.org pour obtenir des renseignements sur ce projet et d'autres projets passionnants.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.