Prévisions : Les vacances de mars 2012 au ROM promettent d'être très chaudes.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Les familles auront chaud, chaud, chaud, alors que des activités inspirées des Mayas envahiront le ROM du 11 au 18 mars - le tout à des prix inférieurs !
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) sera une destination de choix pour les familles pendant la semaine de relâche de mars 2012, avec Maya : Secrets de leur ancien monde. Du samedi 10 mars au dimanche 18 mars 2012, les visiteurs pourront profiter d'une programmation inspirée des Mayas à des prix d'entrée réduits.
Le ROM prolonge ses heures d'ouverture jusqu'à 20h30 du samedi 10 mars au samedi 17 mars, et ferme à 17h30 le dimanche 18 mars. Le tarif du vendredi soir* est en vigueur tous les jours de la semaine de relâche de 16h30 à la fermeture, et après 16h00 le dimanche 18 mars. En visitant le ROM pendant la journée à des prix d'entrée plus bas, vous pourrez profiter d'une grande partie de la programmation familiale, tandis qu'une visite pendant les heures d'ouverture prolongées du musée vous permettra de profiter de Maya à des prix d'entrée encore plus avantageux. Voir le tableau à la fin du communiqué pour les prix d'entrée complets.
Programmationsur le thème de Maya
La programmation et les activités familiales**, proposées tous les jours de 11h00 à 16h00, comprennent :
Le jeu télévisé de la fin du monde, joué trois fois par jour dans la galerie Currelly, promet aux participants et aux spectateurs de s'amuser en construisant des pyramides, en taquinant des cerveaux et en jouant à la balle, le tout dans l'esprit des anciens Mayas.
Apprenez comment les Mayas créaient de magnifiques bijoux, puis fabriquez les vôtres pour les emporter chez vous
L'une des créatures les plus vénérées des anciens Mayas, l'oiseau quetzal, est à votre disposition (après l'avoir fabriqué, bien sûr).
Un grand prêtre maya interagira royalement avec les visiteurs. Facile à repérer, c'est lui qui a le corps entièrement peint !
Posez pour une photo en tant que roi maya et rapportez votre photo souvenir gratuite à la station photo SONY® du 10 au 18 mars.
Les nombreuses initiatives du ROM en matière d'accessibilité permettront à tous les membres de la famille d'explorer grâce à des graphiques tactiles, des descriptions détaillées, des puzzles accessibles et d'autres activités, informant les visiteurs de tous âges sur les civilisations anciennes.
Les présentations dans le Studio des Rangers de la Terre dans La vie en crise : Schad Gallery of Biodiversity aborde les thèmes de l'agriculture et de la biodiversité, en les reliant de manière dynamique à la société maya.
Autres programmes
Des chats sauvages, des faucons, des lémuriens et bien d'autres animaux se divertissent lors du spectacle Bring Back the Wild présenté par Earth Rangers dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Ce spectacle animalier de 20 minutes est présenté tous les jours à 11h30, 13h et 14h.
Les galeries permanentes accueilleront une grande variété de chasses au trésor et de jeux de devinettes.
Voyagez au 15e siècle et participez à une foire médiévale. Rencontrez un archer, dansez dans le style médiéval, interagissez avec des animaux vivants, et bien plus encore.
Les visiteurs peuvent tester leurs compétences pour déterminer s'ils ont ce qu'il faut pour devenir conservateur du ROM.
Le nouveau site web sur les schistes de Burgess sera disponible pour consultation, et des interprètes du parc national de Yoho seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Avec autant d'activités au ROM, les appétits ne manqueront pas de se manifester. Les familles sont invitées à dîner comme les Mayas dans le restaurant familial décontracté du ROM, le Food Studio Café. Des quesadillas, des burritos, du chili, des saucisses au chorizo et des pizzas au maïs sont proposés en rotation quotidienne. Une fois l'énergie retrouvée, une visite à la boutique du musée ROM ou à la boutique de l'exposition Maya s'impose, avec de nombreux articles inspirés disponibles à l'achat.
À propos de Maya : Les secrets de leur ancien monde
L'exposition est le fruit d'une collaboration internationale entre le ROM, l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) et le Musée canadien des civilisations (MCC). Près de 250 artefacts ont été rassemblés, notamment de grandes sculptures, des céramiques, des masques et des bijoux, afin de mettre en lumière les relations entre la classe dirigeante maya et l'équilibre de sa société. Les objets révèlent également de nombreux aspects de la vie des Mayas qui, jusqu'à la fin du 19e siècle, étaient entourés de mystère. Les cités-états mayas, la vie dans les palais, les rituels et les croyances, y compris un regard opportun sur ce qu'ils pensaient se produire en 2012, sont tous examinés dans l'exposition. La plupart des objets présentés n'ont jamais été vus au Canada et nombre d'entre eux, dont certains n'ont été mis au jour que récemment, sont reconnus comme faisant partie des découvertes archéologiques les plus importantes de la civilisation maya. L'exposition est présentée au ROM jusqu'au 9 avril 2012.
Baisse des prix en vigueur
Toutes les activités du congé de mars sont incluses dans le prix d'entrée au ROM. Les tarifs d'entrée sont les suivants :
ENTRÉE GÉNÉRALE MAYA + ENTRÉE GÉNÉRALE
Adulte 15 $ (auparavant 24 $) 25 $ (auparavant 31 $)
Senior (65 ans et plus) 13,50 $ (21 $ auparavant) 22,50 $ (28 $ auparavant)
Étudiant (15 - 25 ans, avec carte d'étudiant) 13,50 $ (auparavant 21 $) 22,50 $ (auparavant 28 $)
Enfant (4 - 14 ans) 12 $ (16 $ auparavant) 17 $ (19,50 $ auparavant)
Bébé (3 ans et moins) Gratuit
Membres Gratuit
*Entrée en soirée à tarif réduit (meilleur rapport qualité-prix) :
ADMISSION GÉNÉRALE
Adulte 9 $ (auparavant 12 $) Un supplément s'applique pour voir Maya : Secrets de leur ancien monde
Senior 8 $ (auparavant 10,50 $)
Étudiant 8 $ (auparavant 10,50 $)
Enfant 6 $ (auparavant 8 $)
Les soirées du vendredi ROM présentées par la Financière Sun Life ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30.
**La programmation est exacte au moment de la rédaction. Consultez le site www.rom.on.ca à l'approche de la semaine de relâche pour vous assurer de l'état des activités.