Programme de bourses de visites scolaires ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le programme permet à un nombre croissant d'élèves d'accéder gratuitement au musée
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre la rentrée scolaire en accueillant ses nouveaux soutiens éducatifs - la Fondation Pétrolière Impériale, Kraft Canada et la famille Slaight - qui ont généreusement contribué au Programme de bourses de visites scolaires du ROM. Créé il y a cinq ans, le programme de bourses de visites scolaires du ROM offre aux élèves de diverses communautés défavorisées du conseil scolaire du district de Toronto la possibilité de visiter le musée et de participer à un programme éducatif gratuit.
"C'est un plaisir de soutenir ce programme éducatif dynamique qui offre aux élèves défavorisés la possibilité de vivre une expérience enrichissante au ROM ", a déclaré Mme Ada Slaight, une partisane de longue date du ROM qui a fait le don le plus important jamais reçu pour le programme de bourses de visites scolaires du ROM. "L'Impériale soutient depuis longtemps l'éducation et les initiatives communautaires, a déclaré Monica Samper, présidente de la Fondation de l'Impériale. "Nous croyons que l'apprentissage est beaucoup plus amusant et agréable lorsqu'on a la chance de voir et de toucher des choses qu'on ne pourrait pas voir dans une salle de classe ou dans un manuel. Notre financement permet aux élèves qui veulent voir le ROM de venir découvrir toutes les choses étonnantes et merveilleuses que l'on peut voir ici".
Depuis 2004, plus de 30 000 élèves et éducateurs ont déjà pu accéder gratuitement au ROM. Grâce au soutien croissant des donateurs et des sponsors, notre objectif est d'accueillir 17 550 élèves boursiers au cours de l'année scolaire 2009-2010. "Nous sommes très reconnaissants du soutien généreux de ces entreprises et de ces particuliers et nous nous réjouissons d'accueillir des milliers d'élèves qui, autrement, n'auraient pas pu visiter le ROM au cours de l'année scolaire à venir", a déclaré Julian Kingston, responsable de l'éducation et des programmes au ROM.
En étroite collaboration avec le personnel du ROM, le Toronto District School Board identifie les écoles qui pourraient bénéficier gratuitement de l'un des divers programmes éducatifs du ROM. Le School Visits Bursary Program comprend l'entrée, la visite des galeries et des activités interactives qui correspondent au programme scolaire de l'école. Les élèves ont également accès au Centre d'apprentissage du musée, d'une superficie de 30 000 pieds carrés, qui est utilisé pour des ateliers, des démonstrations et des expériences créatives pratiques.
Le ROM, l'un des plus grands éducateurs parascolaires du Canada, propose un programme de visites scolaires diversifié visant à améliorer la compréhension et l'appréciation de l'histoire naturelle et des cultures du monde par le biais d'activités créatives et interactives. Le ROM accueille chaque année plus de 150 000 élèves de plus de 3 000 écoles locales, nationales et internationales. En semaine, jusqu'à 2 000 élèves d'écoles élémentaires, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur visitent le musée. Pour en savoir plus sur le programme de visites scolaires du ROM, veuillez consulter le site suivant www.rom.on.ca/schools.