Publication par le ROM d'une nouvelle édition de Wanderings of an Artist et réalisation du grand rêve de Paul Kane
Publié
Catégorie
Press Release
Acclamé partout dans le monde dès sa première parution, Wanderings of an Artist a été traduit en trois langues, dont le français (Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord). Même si Kane a été ravi de l’engouement du public, il a cependant été déçu de n’avoir pu intégrer à son œuvre abondante que 21 gravures sur bois et lithographies.
Selon Kenneth R. Lister, conservateur de la collection d’esquisses et de peintures de Paul Kane au ROM : « Même s’il s’est écoulé plus de 150 ans depuis la publication originale de l’ouvrage de Paul Kane, il est temps que ses récrits et ses peintures soient finalement réunis. Pour la première fois, ses récits et observations de voyage sont illustrés par toutes les peintures qu’il comptait réaliser au départ. »
Cet ouvrage est le troisième d’une série publiée par le ROM sur la collection Paul Kane du Musée, la plus grande collection au monde. Les autres titres déjà parus sont Paul Kane/the Artist/: Wilderness to Studio (2010) et The First Brush: Paul Kane and Infrared (2014). Ce tout dernier livre témoigne également de l’engagement du ROM envers la collection incomparable de Paul Kane et la préservation de son art.
Wanderings of an Artist among the Indians of North America a bénéficié du généreux soutien
du Fonds de dotation Elizabeth Walter
des Amis des collections canadiennes
de Gretchen et Donald Ross
- 30-