Qui trace les lignes : Le parcours de Judith Snow
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une célébration du triomphe d'un artiste sur les perceptions du handicap
À compter du 20 août 2011, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente l'exposition Who's Drawing the Lines : Le parcours de Judith Snow. Cette exposition intime explore les peintures de Judith Snow, artiste quadriplégique et chef de file mondial en matière d'inclusion des personnes étiquetées comme handicapées. Who's Drawing the Lines révèle comment, grâce à sa façon unique de créer de l'art, Judith Snow a surmonté toute une vie de limitations perçues pour exprimer "tout ce qu'il y a dans [son] cœur". Avec plus de 20 œuvres de Snow et plusieurs œuvres d'un autre artiste de sa guilde de Toronto, l'exposition confronte les perceptions courantes du handicap et illustre l'émancipation de l'artiste de ces stéréotypes pour honorer sa diversité physique, intellectuelle et émotionnelle. Qui trace les lignes : Le parcours de Judith Snow est exposée dans l'aile Hilary et Galen Weston, niveau 2, jusqu'au 20 janvier 2012.
"Who's Drawing the Lines est l'exposition la plus récente d'une série d'expositions du ROM qui mettent en lumière des questions contemporaines qui touchent l'ensemble de la communauté ", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Des expositions telles que Out from Under en 2008 et House Calls with my Camera l'année dernière mettent en lumière divers aspects de la société et nous permettent de mieux comprendre la condition humaine. Je sais que les visiteurs seront émus par le parcours personnel de Judith Snow et motivés pour l'aider à créer un monde où nous célébrons tous nos différences au lieu de nous laisser définir par elles".
À propos de l'exposition :
Who's Drawing the Lines présente 27 peintures - 23 de Judith Snow et 4 de Felicia Galati, une artiste membre de la Laser Eagles Art Guild, une initiative fondée par Judith Snow pour offrir aux personnes à mobilité physique réduite la possibilité de s'exprimer à travers l'art. Nombre de ces peintures reflètent l'approche innovante de Mme Snow en matière de création artistique : elle a utilisé un laser contrôlé par la tête pour indiquer des sélections et travaille actuellement avec un "pisteur", une personne qui suit ses instructions vocales ou gestuelles afin d'exprimer ses émotions et de créer ces œuvres d'art. Les vidéos et photos sous-titrées de l'exposition décrivent également les différentes techniques artistiques utilisées par les membres des Laser Eagles et replacent dans son contexte le parcours personnel de Snow, qui est devenu un artiste et un innovateur social.
Le ROM a mis en place plusieurs initiatives d'accessibilité qui complètent l'exposition. Tous les textes des étiquettes sont amplifiés dans une police plus grande et sont placés plus bas sur les murs pour être facilement vus par les visiteurs utilisant des aides à la mobilité. Pour les visiteurs aveugles ou malvoyants, l'exposition est accompagnée d'un livre tactile comprenant du braille, des textes en gros caractères et des dessins en relief. Un enregistrement audio descriptif interprétant sept des principales œuvres d'art présentées dans l'exposition est également disponible, créant ainsi une image visuelle pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de découvrir l'art autrement. Une brochure d'interprétation résumant les thèmes et le contenu de l'exposition est disponible en personne et en ligne pour tous les visiteurs. Pour plus d'informations sur l'accessibilité au ROM, consultez le site www.rom.on.ca/visit/access/index.php.
À propos de l'artiste :
"L'inclusion, c'est la volonté de prendre une différence unique et d'en faire un cadeau pour les autres. Ce n'est pas une question de handicap. ~ Judith Snow
Judith A. Snow, MA (York University, Toronto, 1976) est une inventrice sociale et une bâtisseuse de communautés inclusives qui accueillent la participation d'une grande diversité de personnes. Elle est également artiste visuelle et directrice fondatrice de Laser Eagles Art Guild. Mme Snow est connue pour sa défense de l'éducation inclusive, des cercles de soutien, de l'assistance personnelle individualisée, de la planification dirigée par la personne et de l'art facilité. Née à Oshawa, en Ontario, en 1949, Mme Snow a été diagnostiquée quadriplégique à l'âge de sept mois. À l'âge de 12 ans, elle réalise son premier croquis dans un centre de réadaptation. Cependant, ses talents artistiques n'ont pas été nourris jusqu'à ce que, à l'âge de 55 ans, Judith trouve le moyen de peindre. C'est ainsi qu'elle a pu libérer l'expression de sa passion, dans l'art et dans la vie. Depuis lors, elle a fait l'expérience de la dichotomie entre le fait d'être considérée par beaucoup comme gravement handicapée et par d'autres comme une citoyenne à part entière et une dirigeante inspirante. Pour plus d'informations sur la Laser Eagles Art Guild, consultez le site www.lasereagles.net/pages/default.asp.
Autres informations :
L'autobiographie de Snow, Who's Drawing the Lines ? est disponible pendant la durée de l'exposition à la boutique du musée ROM au prix de 21,99 $ plus TVH.