Ragamala : La guirlande des mélodies

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM célèbre le Mois du patrimoine sud-asiatique avec une nouvelle exposition

Dans le cadre du Mois du patrimoine sud-asiatique en Ontario, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Ragamala : Garland of Melodies, une nouvelle exposition qui explore la peinture Ragamala, un genre de peinture miniature sud-asiatique qui a connu une grande popularité entre le 16e et le 19e siècle. Exposés dans la vitrine des expositions spéciales de la galerie d'Asie du Sud Sir Christopher Ondaatje jusqu'au 28 novembre 2010, les 30 objets présentent de nouvelles acquisitions, ainsi que des artefacts inédits issus des collections du Musée royal de l'Inde.

Originaire de l'ouest de l'Inde, la peinture ragamala est issue des ateliers artistiques des royaumes du Rajasthani, d'où elle s'est répandue vers le sud jusqu'au Deccan, puis vers le nord jusqu'à la région du Pahari (aujourd'hui dans l'État du Pendjab). La peinture Ragamala est une confluence de trois formes artistiques : la musique, la poésie et la peinture. Il s'agit d'illustrations de vers poétiques composés pour accompagner les modes codifiés de la musique classique indienne (ragas). L'amour et ses multiples formes est le thème dominant des peintures qui illustrent diverses scènes de rencontre amoureuse, d'anticipation de cette rencontre et de nostalgie de l'être aimé.

Plus de la moitié des objets exposés sont des peintures, dont beaucoup ont été récemment acquises dans le cadre de la collection Charles Green et sont exposées pour la première fois. Les peintures sont complétées par une exposition d'instruments de musique provenant des collections du ROM, qui auraient constitué un ensemble de musique de l'Inde du Nord, et dont on peut voir un grand nombre jouer dans les peintures. L'exposition comprend également un grand textile peint représentant l'épopée hindoue The Ramayana, qui raconte le triomphe du bien sur le mal, et qui aurait été utilisé dans le cadre d'un spectacle comprenant de la musique, des chants et éventuellement de la danse. L'exposition aborde ainsi un thème plus large : la frontière fluide entre les formes artistiques, qui est une caractéristique inhérente à la culture sud-asiatique.

Deepali Dewan, conservatrice du ROM pour les cultures visuelles d'Asie du Sud, a assuré le commissariat de l'exposition. La section consacrée aux instruments a été co-commandée par Ameera Nimjee, étudiante en maîtrise d'ethnomusicologie à l'Université de Toronto. James Kippen, professeur d'histoire et de culture à la faculté de musique de l'université de Toronto, présente les contreparties musicales des peintures exposées et sera installée plus tard au cours de l'été.

SOLODANCE : Perspectives de l'Inde du Sud et d'ailleurs

Les Amis de l'Asie du Sud du ROM, en collaboration avec inDANCE, présentent SOLODANCE : Perspectives from South India and Beyond, un symposium de danse de deux jours consacré à la forme de danse solo de l'Inde du Sud, le Bharatnatayam. Ce rassemblement d'éminents chercheurs et d'artistes internationaux du monde entier examinera et célébrera l'évolution de la danse de l'Inde du Sud par des représentations en direct et des tables rondes animées sur des sujets allant de l'histoire de la danse des courtisanes en Inde du Sud et des transformations de la danse en solo au XXe siècle aux questions d'identité, de nation et d'identité dans la danse en solo contemporaine. Les courtes représentations iront des solos d'Anita Ratnam de Chennai à la danse néo-baroque de Patricia Beaman de l'université de New York. L'après-midi du 5 juin, une table ronde réunira les légendes canadiennes de la danse solo Peggy Baker et Denise Fujiwara, qui s'entretiendront avec Leela Samson, Swapnasundari et Anita Ratnam, de l'Inde.

SOLODANCE : perspectives de l'Inde du Sud et d'ailleurs

Vendredi 4 juin 2010 : 10 h à 21 h

Samedi 5 juin 2010 : 10 h à 17 h

Théâtre Signy et Cleophee Eaton

Musée royal de l'Ontario, Toronto

GRATUIT AVEC L'ENTRÉE AU MUSÉE

Pour plus de détails et la liste des participants, veuillez cliquer ici.

Pour des informations sur les Amis de l'Asie du Sud, cliquez ici.

Pour des informations sur inDANCE , cliquez ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.