On remballe! Dernière chance de voir Iris van Herpen : Transformer la mode et Philip Beesley : Transformer l’espace

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

 

TORONTO, le 13 septembre 2018 — Les expositions Iris van Herpen : Transformer la mode et Philip Beesley : Transformer l’espace quitteront l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) le lundi 8 octobre 2018. Le ROM est la dernière étape de la tournée nord-américaine de l’exposition Transformer la mode, qui aura duré deux ans. Les visiteurs pourront admirer une dernière fois ces fantastiques expositions à la fine pointe de la mode lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, du vendredi 5 octobre au lundi 8 octobre.

Iris van Herpen : Transformer la mode présente des modèles futuristes de cette créatrice de mode néerlandaise qui repousse les limites de la mode et du savoir-faire traditionnels. Van Herpen a présenté ses créations sur les podiums d’Amsterdam, de Londres et de Paris et habillé des personnalités de la mode telles que Beyoncé, Björk et Cara Delevingne. Tout récemment, c’était au tour de Lady Gaga de porter l’une de ses robes lors de l’édition 2018 du Festival international du film de Toronto. Saluées par la critique du monde entier, ses créations audacieuses misent sur l’expérimentation et la collaboration. L’exposition Transformer la mode montre l’évolution de son style avant-gardiste en exposant des pièces exceptionnelles de 15 collections conçues entre 2008 et 2015.

À l’exposition d’Iris van Herpen s’ajoute Philip Beesley : Transformer l’espace, une installation originale du Canadien Philip Beesley. Les œuvres géantes et immersives de cet artiste et architecte visionnaire combinent la technologie et l’ingénierie afin de créer des sculptures « vivantes » selon une approche révolutionnaire qui s’inscrit dans un nouveau courant : l’architecture réactive. L’installation en question a été conçue pour le ROM et met à contribution la chimie, l’intelligence artificielle et des paysages sonores immersifs créés par Philip Beesley et ses collaborateurs du groupe Living Architecture Systems. Le résultat : une voûte forestière interactive d’une beauté renversante. Par une combinaison d’éclairage, de détecteurs de mouvements et de sons d’ambiance, la sculpture Transformer l’espace respire, ondule et bouge au passage des visiteurs. Le groupe Living Architecture Systems de Waterloo et la compagnie 4DSOUND d’Amsterdam, qui se spécialise dans le son spatial, ont apporté d’importantes contributions à ce projet.

Selon Suzy Menkes, de la revue Vogue, la collaboration de Philip Beesley et d’Iris van Herpen représente le mariage le plus réussi entre la nature et la technologie dans le monde de la mode. Ces deux artistes ont collaboré à plus de dix reprises et certaines de leurs créations communes font partie de l’exposition Transformer la mode. Soulignons aussi la présence de la robe Dome, l’une des pièces maîtresses de la collection Aeriform d’Iris van Herpen présentée lors de la semaine de haute couture de Paris en automne 2017. La robe était exposée pour la première fois depuis le défilé parisien. Vêtement de mode et sculpture, cette robe a été commandée expressément pour la collection permanente des textiles et du costume du ROM. Elle est le fruit d’une collaboration entre van Herpen et Beesley et illustre parfaitement leurs techniques novatrices, qui changent la façon dont nous percevons et apprécions l’art, la mode et l’architecture.

Un billet jumelé permet de voir ensemble Philip Beesley : Transformer l’espace et Iris van Herpen : Transformer la mode. Comme toujours, les membres peuvent visiter ces expositions gratuitement.

L’exposition Iris van Herpen : Transformer la mode est organisée conjointement par le High Museum of Art d’Atlanta et le musée de Groningue, aux Pays-Bas. Le commissariat de l’exposition est assuré par Sarah Schleuning (ancienne commissaire du High Museum of Art), ainsi que Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp (musée de Groningue).

-30-

Renseignements
Netta Rondinelli
416.586.5826
nrondinelli@rom.on.ca

Amanda Fruci, gestionnaire des communications
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca

Réseaux sociaux
Participez à la conversation : #DesignImpossible
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog

LA COLLECTION DE TEXTILES ET DU COSTUME DU ROM
Le Fonds de textiles et du costume du ROM, le plus important au Canada, compte parmi les trois premières collections au monde (richesse et qualité). Il comprend plus de 55 000 pièces de toutes les régions du monde, de différentes époques et cultures. Depuis un siècle, cette collection encyclopédique est reconnue comme l’une des plus importantes au monde, une renommée étayée par les recherches, les expositions et les publications du ROM.

LE ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.