ROM accueille son millionième visiteur

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Deuxième niveau de fréquentation atteint dans l'histoire du musée

Le Musée royal de l'Ontario a accueilli hier après-midi son millionième visiteur. C'est la deuxième année consécutive que le ROM atteint ce niveau de fréquentation. L'année dernière, c'était la première fois dans l'histoire du ROM qu'un million de visiteurs généraux franchissaient ses portes pour visiter ses galeries et ses expositions. La fréquentation du public comprend les visites scolaires et n'inclut pas les événements spéciaux et les programmes pour adultes et enfants payants. La fréquentation est enregistrée pour l'année fiscale, du 1er avril au 31 mars.

Hier, en franchissant les portes de la rue Bloor, Sharon Anderson, de Scarborough (Ontario), et sa famille ont reçu un accueil surprise de William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, et de Gordo, le dinosaure mascotte, accompagné d'une musique jouée par un "chevalier médiéval". Mme Anderson a reçu une adhésion familiale d'un an au ROM, un dîner au Food Studio Café, un exemplaire signé par l'auteur Kelvin Browne du livre Bold Visions : The Architecture of the Royal Ontario Museum, et un séjour d'une nuit à l'hôtel Delta Chelsea, au centre-ville de Toronto.

Anderson n'avait visité le ROM qu'une seule fois, il y a de nombreuses années, et c'était la première fois pour les quatre filles. "La principale raison pour laquelle je voulais venir était de passer du temps avec ma famille", a déclaré Mme Anderson. "Je voulais venir pendant les vacances de mars pour voir la grotte des chauves-souris, et je sais que le ROM a beaucoup d'expositions intéressantes.

"La popularité du ROM ne cesse de croître chaque année auprès des visiteurs de tous âges, ce qui est d'autant plus gratifiant que le ROM réussit de plus en plus à toucher des communautés qui n'ont pas l'habitude de visiter le musée", a déclaré Sal Badali, président du conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario. "Depuis l'ouverture du Michael Lee-Chin Crystal, le potentiel de Renaissance ROM, le projet de transformation du musée, s'est concrétisé, le ROM partageant ses collections et ses programmes avec des millions de visiteurs du monde entier. Le ROM est clairement une force culturelle, sociale et éducative dans notre communauté.

Tout au long de l'année fiscale 2009/2010, les visiteurs du ROM ont pu apprécier, entre autres, les manuscrits de la mer Morte : Words That Changed the World (Les mots qui ont changé le monde), l'exposition la plus réussie du ROM au cours des neuf dernières années, Vanity Fair Portraits : Photographies 1913-2008, Fakes & Forgeries : Hier et aujourd'hui, Dan Perjovschi : Late News, ainsi que les nouvelles galeries permanentes Life in Crisis : La galerie Schad de la biodiversité et la galerie des pierres précieuses et de l'or, situées dans la suite de galeries Teck : Les trésors de la Terre.

La prochaine grande exposition du ROM, L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite, l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'histoire, ouvrira ses portes en juin 2010. Le ROM s'attend à un nouveau record de fréquentation l'année prochaine, grâce à cette exposition exceptionnelle créée par le ROM spécialement pour cette exposition canadienne.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.