ROM acquiert la plus grande masse de météorite rare au monde
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une pallasite vieille de 4,5 milliards d'années pourrait être la clé de la compréhension des origines de notre système solaire.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a acquis le plus grand morceau de pallasite de Springwater, une météorite rare et scientifiquement importante qui a été découverte pour la première fois près de Springwater, en Saskatchewan, en 1931. La nouvelle découverte de ce spécimen de près de 53 kilogrammes (117 livres), vieux de 4,5 milliards d'années, a été faite en 2009 après un réexamen du site d'origine de la chute. Seules trois météorites pallasites ont été découvertes au Canada : la Giroux au Manitoba, la Southampton en Ontario et la Springwater en Saskatchewan. Avec cette acquisition, le ROM possède désormais les trois principales masses de météorites pallasites connues au Canada.
"Les météorites pallasites offrent aux scientifiques l'occasion unique de remonter des milliards d'années dans le passé et d'examiner des matériaux similaires à ceux que nous supposons se trouver dans les profondeurs de la Terre ", explique Kim Tait, conservateur associé de la minéralogie au ROM. "Ce sont des outils de recherche inestimables. La pallasite de Springwater est la plus importante et la plus grande de ce type jamais trouvée au Canada et constitue donc un ajout important à notre collection déjà impressionnante de météorites.
Les pallasites sont principalement composées de quantités à peu près égales d'une matrice d'alliage fer-nickel et d'un minéral silicaté de couleur vert-brun, l'olivine. Elles faisaient autrefois partie d'astéroïdes plus grands qui ont probablement été créés il y a 4,5 milliards d'années par les mêmes processus et à partir des mêmes matériaux que les autres corps planétaires de notre système solaire. Contrairement à la plupart des météorites qui finissent par tomber sur Terre, les pallasites représentent des régions très profondes des astéroïdes, ce qui rend leur composition minérale très similaire à la limite entre le noyau et le manteau de notre propre planète. Cette région de la Terre étant inaccessible aux chercheurs, les pallasites constituent la meilleure source d'information de la science sur les profondeurs de notre planète et sur l'histoire du système solaire.
Les pallasites sont extrêmement rares. Sur plus de 35 000 météorites connues dans le monde, seules 84 sont actuellement reconnues comme des pallasites. Trois masses de la pallasite de Springwater ont été découvertes en 1931, près de la ville de Springwater, en Saskatchewan. À l'époque, la plus grande masse, pesant 20 kilogrammes (44 livres), a été acquise par le Musée d'histoire naturelle de Londres, en Angleterre. En 2009, une équipe est retournée sur le site et a réussi à récupérer 100 kilogrammes de nouveau matériel.
La météorite est actuellement soumise à un certain nombre de tests afin de permettre aux scientifiques de mieux comprendre les pallasites en général et leur relation avec d'autres variétés de météorites. La météorite sera finalement exposée dans la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, à l'intérieur de la suite de galeries Teck : Trésors de la Terre.
Suite de galeries Teck : Trésors de la Terre
L'ensemble des galeries Teck est composé de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie des gemmes et de l'or et de la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien. Les galeries occupent une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présentent plus de 2 300 spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.
La Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, la plus grande galerie de la suite Teck, occupe 6 098 pieds carrés et présente les spécimens exceptionnels de minéraux, de météorites et de roches du ROM, explorant des domaines tels que la classification des minéraux, leurs propriétés physiques et scientifiques, les causes de la couleur des minéraux et les environnements géologiques nécessaires à la croissance des minéraux. Cette galerie présente la célèbre collection de météorites du ROM, avec près de 120 spécimens de météorites. Parmi les pièces maîtresses, on trouve certaines des météorites les plus impressionnantes provenant de la Lune et de Mars, exposées dans le monde entier.