ROM acquiert trois météorites martiennes rares qui viennent enrichir sa collection de classe mondiale

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

ROM acquiert trois météorites martiennes rares

Enrichissant sa collection de classe mondiale

Les météorites serviront à faire avancer les recherches du ROM sur l'histoire géologique de Mars

TORONTO, le 10 novembre 2015 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a acquis trois météorites martiennes, connues sous les noms de NWA 6342, NWA 7721 et un échantillon non encore nommé. Ces acquisitions font du ROM l'un des plus importants collectionneurs internationaux de roches martiennes, avec des échantillons de 22 météorites désormais dans sa collection (12 sont considérées comme des " masses principales ", ce qui signifie qu'elles sont le plus grand morceau connu d'une météorite particulière).

Les météorites sont des roches qui ont été éjectées dans l'orbite terrestre à la suite de collisions avec leur corps d'origine. La plupart des météorites proviennent d'astéroïdes, mais on sait qu'une centaine d'entre elles proviennent de Mars. Les météorites sont d'une grande importance scientifique car elles révèlent des informations rares sur l'origine du système solaire et la formation des planètes.

"Cette acquisition élargit considérablement nos capacités de recherche et nous permet de mieux comprendre l'évolution de Mars. Grâce à l'imagerie détaillée et aux analyses chimiques, les chercheurs du ROM peuvent désormais étudier comment chaque roche s'est formée, comment elle a quitté Mars et combien de temps elle a mis pour atteindre la Terre", a déclaré Kim Tait, titulaire de la chaire Teck de minéralogie au ROM.

La collection de minéraux, de pierres précieuses, de météorites et de roches du ROM est exposée dans la suite de galeries Teck : Earth's Treasures (Trésors de la Terre). Les visiteurs peuvent partager leurs propres échantillons de météorites, de roches, de minéraux, de pierres précieuses et de fossiles, lors de la clinique d'identification du ROM le 9 décembre 2015 à 16 heures.

L'acquisition de NWA 6342 et NWA 7721 a été rendue possible grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust. L'acquisition de la météorite sans nom a été faite par l'associé de recherche du ROM, le Dr David Gregory.

-30-

Médias sociaux

J'aime : ROM Facebook

Tweet : @ROMToronto @ROMEarth & Space

Instagram : romtoronto

Regarder : ROM YouTube

Blog : ROMblog

Contact

Wendy Vincent, Publiciste

wendyv@rom.on.ca

416.586.5547

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.