ROM annonce de nouveaux programmes d'accessibilité

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Un don de 1,5 million de dollars soutient le lancement des visites tactiles et un nouveau partenariat pour offrir des visites interprétées en ASL-anglais.

Aujourd'hui, pendant la Semaine nationale de sensibilisation à l'accessibilité, le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce de nouvelles initiatives importantes en matière d'accessibilité, notamment le lancement de visites tactiles pour les visiteurs aveugles ou malvoyants et un partenariat avec la School of Deaf and Deafblind Studies du Collège George Brown pour offrir des visites interprétées en ASL-anglais aux visiteurs sourds, devenus sourds ou malentendants. Ce partenariat est le premier du genre au Canada. Le musée a le plaisir d'annoncer un nouveau don substantiel de 1,5 million de dollars d'un donateur anonyme pour soutenir ces programmes et d'autres programmes d'accessibilité.

"Ces initiatives témoignent de notre engagement et de notre volonté de dépasser les attentes des visiteurs", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Grâce à notre nouveau partenariat avec le George Brown College et au soutien généreux de nos donateurs pour ces initiatives, le ROM continue à attirer des publics qui n'auraient peut-être pas été en mesure de découvrir le musée et ses collections.

Le ROM a récemment été honoré par l'honorable Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires, pour son rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et a été reconnu comme étant à la hauteur des aspirations du ministère pour un Ontario sans obstacles. La ministre Meilleur a déclaré : "Des choses étonnantes peuvent se produire lorsque les obstacles sont éliminés et que nous accueillons des personnes de toutes capacités dans notre communauté. Le personnel du Musée royal de l'Ontario le sait bien. Les nouveaux programmes du ROM permettront aux visiteurs de toutes capacités de profiter du musée et de ses collections.

"En tant qu'ancienne ministre responsable de l'accessibilité, je suis très heureuse que ce don généreux nous aide à dépasser les attentes de la LAPHO", a déclaré Marie Bountrogianni, présidente et directrice générale des gouverneurs du ROM. Ce nouveau don de 1,5 million de dollars apporte un soutien considérable aux initiatives du musée en matière d'accessibilité, en mettant en place de nouveaux programmes et en créant du matériel supplémentaire pour attirer les visiteurs de tous âges et de toutes capacités.

Visites tactiles

Les visites tactiles du ROM explorent vos sens : Engagez le monde offre des expériences multisensorielles encadrées aux visiteurs handicapés, réduisant les obstacles et permettant des interactions significatives avec les collections du musée. Ces visites permettent notamment aux visiteurs aveugles ou malvoyants de vivre une expérience équivalente. Proposées tous les troisièmes jeudis du mois, les visites tactiles guidées par des guides du musée explorent des objets des galeries des cultures du monde et d'histoire naturelle du ROM. La première de ces visites - Touch the Orient : Engage China - aura lieu le 17 juin 2010 à 13 heures et présentera huit artefacts et des reproductions tactiles dans les galeries chinoises. En raison de la vulnérabilité des objets et pour que les participants aient le temps de les découvrir, les visites sont limitées à six personnes. Les visites sont gratuites avec l'entrée générale au musée et peuvent être réservées en appelant le 416.586.5823.

Visites avec interprétation ASL-anglais

Le partenariat entre le ROM et le programme d'interprétation ASL-anglais du George Brown College par l'intermédiaire de la School of Deaf and Deafblind Studies est le premier du genre au Canada. Mme Anne Sado, présidente du George Brown College, a déclaré : "Ce partenariat jette un pont entre la muséologie et l'accessibilité en permettant à nos étudiants de s'intéresser au musée tout en offrant une expérience améliorée, équitable et significative à ceux qui utilisent la langue des signes américaine".

Dans le cadre du programme éducatif d'interprétation, les étudiants de troisième année et les diplômés travailleront en étroite collaboration avec le service des relations avec les visiteurs du ROM pour assurer l'interprétation en ASL-anglais des points forts du musée pour les visiteurs sourds, devenus sourds ou malentendants. Les visites gratuites interprétées en ASL-anglais sont proposées tous les premiers jeudis du mois dans le cadre de la visite générale du musée. La première aura lieu le 3 juin 2010 à 13 heures.

Un investissement important en faveur de l'accessibilité

Le don anonyme de 1,5 million de dollars permet au musée d'étendre ses programmes d'accessibilité et de mettre en œuvre les lignes directrices de la LAPHO. En plus des visites guidées avec interprétation tactile et ASL-anglais, le ROM fournira un contenu pertinent et des visites virtuelles sur son site web pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise pour visiter le ROM et créera des documents imprimés en braille pour améliorer l'expérience indépendante des visiteurs qui ont une perte de vision.

Ce don permet également de créer un nouveau fonds pour l'éducation des enfants et la programmation familiale, qui permettra à des milliers d'enfants de participer au camp d'été du ROM et au programme de visites scolaires du ROM, ainsi qu'à une programmation interactive pendant les week-ends ROMkids et les vacances de mars. Ce don a permis de lancer récemment les mardis Tiny Tot, une aventure sensorielle pour les parents, les soignants et les enfants de cinq ans et moins qui visitent les galeries en compagnie de nos éducateurs de la petite enfance. Le site web du ROM consacré à l'éducation sera également amélioré pour devenir un point d'arrêt complet pour les enseignants et les élèves, offrant des ressources axées sur le programme scolaire et basées sur les collections du musée.

Ce don s'ajoute à la générosité du soutien continu du Joey and Toby Tanenbaum Museum Accessibility Fund pour développer des cartes et des guides tactiles muraux de grande taille avec braille et des guides cartographiques grand format (actuellement disponibles en ligne). Des reproductions à l'échelle tactile sur des socles étiquetés en braille seront introduites dans diverses galeries. Shoppers Home Health Care a également contribué à l'accessibilité du ROM par des dons en nature de fauteuils roulants et de matériel de premiers secours, y compris des défibrillateurs externes automatisés.

En gardant ces objectifs d'accessibilité à l'esprit, le ROM apporte plusieurs améliorations à la prochaine exposition L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite, qui ouvrira ses portes le 26 juin 2010, ce qui en fera l'exposition la plus accessible de l'histoire du ROM. Les visiteurs trouveront des sous-titres sur toutes les vidéos avec narration, des étiquettes en braille pour accompagner les objets tactiles, et des polices de caractères larges et bien visibles sur de nombreux graphiques. Tous les textes et étiquettes de l'exposition seront également disponibles en mandarin.

La stratégie d'accessibilité du ROM

Le ROM s'est engagé à rendre le musée accessible à tous les visiteurs et a mis en place une politique globale. Pour que tous les visiteurs puissent découvrir son histoire et ses trésors, le ROM a mis au point des audioguides, des affichages tactiles et un accès numérique aux collections. L'entrée principale du musée est dépourvue d'escaliers, tandis que le foyer principal présente une pente de deux pour cent, ce qui permet aux visiteurs d'entrer dans la zone en douceur depuis la rue. Tous les étages sont accessibles par ascenseur ou plate-forme élévatrice et le système d'orientation du musée comprend des éléments en braille et tactiles. Le ROM met gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants, des plans d'étage grand format, le sous-titrage du mur numérique des donateurs, des podcasts en langue des signes, des audioguides descriptifs, des éléments tactiles dans les galeries et des places assises plus nombreuses dans tout le musée. Pour toute question spécifique, le ROM peut être contacté au 416.586.8000 avant la visite. Les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes peuvent joindre le service de relais Bell en composant le 711 ou le 1.800.855.0511.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.