Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'accueillir Mohammad Al Zaibak au sein de son conseil d'administration. M. Al Zaibak est un entrepreneur canadien, un ingénieur en télécommunications et en électricité, et le cofondateur de plusieurs entreprises prospères au Canada et à l'étranger.
"Nous sommes ravis d'accueillir Mohammad Al Zaibak au sein de l'équipe du ROM", a déclaré Sal Badali, président du conseil d'administration du ROM. "Ses capacités entrepreneuriales, sa vaste expérience en matière de technologie et de marketing, combinées à ses connaissances approfondies du développement canadien et international, seront des atouts considérables pour le musée. Nous sommes impatients de travailler avec M. Al Zaibak pour que le ROM continue à se rapprocher de ses nombreux publics.
M. Al Zaibak est président-directeur général de Canadian Development and Marketing Corporation (CDM) et de CDM Information Inc. des sociétés impliquées dans le développement, le financement, la propriété et la gestion de services spécialisés dans les technologies de l'information. Il a été le principal architecte du secteur privé, cofondateur et directeur de Teranet Inc. qui a construit et gère l'un des registres fonciers les plus avancés au monde, le système électronique d'enregistrement foncier de l'Ontario.
"C'est un honneur pour moi de rejoindre une institution culturelle aussi importante pour cette ville, cette province et ce pays que le Musée royal de l'Ontario", a déclaré M. Al Zaibak. "Ayant eu le privilège de coparrainer une exposition majeure du ROM en 2009, j'ai été très impressionné par la talentueuse équipe de professionnels du musée et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la direction, les administrateurs et les gouverneurs du ROM pour faire progresser la vision, les buts et les objectifs du musée".
M. Al Zaibak a coprésidé un groupe consultatif du ROM avec Tony Gagliano et Jonas Prince dans le cadre de l'exposition très réussie des manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World (Les mots qui ont changé le monde) et la programmation connexe, qui ont connu un grand succès. Il a été membre du cabinet de la Trinity College Endowment Campaign et membre du conseil d'administration de la Toronto Waterfront Revitalization Corporation. Il a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada et présidé son comité consultatif sur la stratégie internationale.
M. Al Zaibak est un luminaire fondateur et un membre du conseil d'administration de Luminato, et il est membre du conseil d'administration de l'université Ryerson. Il est membre du conseil d'administration de la Toronto Community Foundation (TCF), une organisation qui relie la philanthropie aux besoins et aux opportunités de la communauté. Il est membre du conseil consultatif du Mosaic Institute, un groupe de réflexion et d'action qui collabore avec les communautés ethnoculturelles du Canada pour promouvoir la paix et réduire les conflits dans le monde, en commençant par soi-même. M. Al Zaibak siège également au conseil d'administration du Centre canadien pour la diversité (CCD).
Diplômé de la Harvard School of Business Administration, M. Al Zaibak est également titulaire d'une licence en télécommunications et électro-physique de la faculté d'ingénierie de l'université d'Alexandrie, en Égypte. Il a été membre du comité exécutif du Harvard Business School Club of Toronto et président de son Life-Long Learning Committee.
Le ROM est une agence du gouvernement de l'Ontario. Le conseil d'administration est l'autorité dirigeante du musée, responsable de ses politiques et de sa continuité opérationnelle. Il détient en fiducie les collections et autres biens du musée pour la population de l'Ontario. Le gouvernement provincial procède aux nominations par l'intermédiaire du lieutenant-gouverneur en conseil. Les administrateurs sont des bénévoles qui se consacrent au service public, au bien-être et à la stabilité à long terme du ROM.