ROM annonce le lustre Swarovski
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Communiqué de presse
Libeskind conçoit un lustre pour Michael Lee-Chin Crystal
Lustre conçu par Daniel Libeskind, fabriqué et offert par Swarovski. Avec l'aimable autorisation du Studio Daniel Libeskind. |
Le nouveau cristal Michael Lee-Chin du ROM se dote d'un cristal qui lui est propre : un nouveau lustre conçu par l'architecte Daniel Libeskind et offert par Swarovski est installé au-dessus du grand escalier du quatrième étage du cristal Lee-Chin. Libeskind était présent aujourd'hui au ROM pour annoncer ce nouveau projet et dévoiler sa dernière création, la Spirit House Chair (voir le communiqué intitulé "ROM Unveils Spirit House Chair", publié le 9 mai 2007).
"Nous sommes ravis de travailler avec une entreprise comme Swarovski, reconnue internationalement pour son utilisation de la lumière et du cristal dans les domaines de la mode et du design", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario. "Ce projet crée un lien merveilleux entre nos galeries du quatrième étage consacrées à la culture contemporaine, à la mode et au design, et le C5, la nouvelle destination gastronomique la plus excitante de Toronto.
Le lustre spectaculaire de 29 pieds de long conçu par Libeskind s'inspire du squelette complexe en acier structurel qui est maintenant caché sous la peau de verre et d'aluminium du Lee-Chin Crystal. La configuration complexe de ce luminaire unique est un modèle filaire inversé réinterprétant les arêtes de l'architecture du bâtiment, qui s'étendra au plafond pour souligner les angles obliques du design contemporain de Libeskind.
Fabriqué à partir de tubes d'aluminium, le lustre scintillera avec environ 130 000 cristaux Swarovski incrustés. Les cristaux seront éclairés par le dessous grâce à une technologie d'éclairage par fibre optique, créant ainsi une dentelle délicate et lumineuse. Le lustre sera installé dans l'escalier entre la galerie de l'Institut de la culture contemporaine, au niveau 4, et le restaurant lounge Crystal Five (C5), au niveau 5.
"Nous sommes ravis d'avoir confié à Daniel Libeskind la création de cette œuvre sans précédent, qui intègre la vision artistique fascinante de M. Libeskind à l'architecture distinctive du nouveau bâtiment Michael Lee-Chin Crystal ", a déclaré Nadja Swarovski, vice-présidente de la communication internationale de Swarovski. "C'est un honneur pour Swarovski de faire don de ce lustre au Musée royal de l'Ontario, l'un des plus grands trésors culturels du Canada.
Le ROM prévoit de dévoiler le lustre installé à l'automne 2007.
Le 2 juin 2007, le Michael Lee-Chin Crystal, pièce maîtresse du projet d'expansion Renaissance du ROM, ouvre ses portes au public. Le cristal Lee-Chin de 175 000 pieds carrés, recouvert d'aluminium et de verre, abritera sept galeries permanentes donnant sur la rue Bloor Ouest, une nouvelle entrée principale et un nouveau hall d'entrée, la boutique du musée ROM, le restaurant-salon Crystal Five (C5) et des installations pour des événements spéciaux, ainsi que le plus grand espace du Canada pour les expositions internationales.
Il y a 112 ans, en 1895, Daniel Swarovski I, inventeur et visionnaire bohémien, s'est installé dans le village de Wattens, au Tyrol, en Autriche, avec sa machine nouvellement inventée pour tailler et polir les pierres de bijouterie en cristal. Depuis ces débuts, qui ont révolutionné le monde de la mode, Swarovski est devenu le premier producteur mondial de cristal taillé avec précision pour la mode, la joaillerie et, plus récemment, l'éclairage, l'architecture et la décoration d'intérieur.
Aujourd'hui, l'entreprise, toujours basée à Wattens, détenue et dirigée par des membres de la quatrième et de la cinquième génération, a une portée mondiale, avec quelque 20 000 employés, une présence dans plus de 120 pays et un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2006. Swarovski comprend deux divisions principales, l'une produisant et vendant des cristaux en vrac à l'industrie et l'autre créant des produits finis axés sur le design. Les composants en cristal de Swarovski, connus sous les noms de marque CRYSTALLIZED™ - Swarovski Elements pour la mode et STRASS® Swarovski® Crystal pour l'architecture et la lumière, sont devenus un ingrédient essentiel du design international.
Démontrant la créativité qui est au cœur de la société, les lignes d'accessoires, de bijoux et de décoration d'intérieur de la marque Swarovski sont vendues dans plus de 1150 boutiques et concessions Swarovski dans toutes les grandes capitales de la mode, tandis que la collection exclusive d'accessoires Daniel Swarovski est devenue la signature Couture de la société.
La Swarovski Crystal Society compte près de 400 000 membres dans le monde entier, collectionneurs passionnés des célèbres figurines de cristal. À Wattens, Crystal Worlds, le musée multimédia du cristal, a attiré plus de 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1995, célébrant l'univers d'innovation et d'inspiration de Swarovski, le cristal étant le matériau créatif par excellence.
La société Swarovski comprend également quatre marques industrielles : Tyrolit®, qui fabrique des outils de meulage, Swareflex, pour les réflecteurs de sécurité routière, Optik, qui produit des instruments optiques de précision, et Signity, la marque Swarovski pour les pierres précieuses authentiques et créées.