ROM commande une peinture aux jumeaux Singh

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La peinture reflète d'importants aspects historiques et culturels de la communauté sikhe au Canada

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce le dévoilement de Sikhs in Canada, une peinture réalisée par les jumeaux Singh, artistes contemporains de renommée internationale basés au Royaume-Uni. Cette peinture a été commandée pour la collection permanente du ROM. Elle sera exposée UNIQUEMENT du 18 au 21 mai au niveau 1B, à l'extérieur du Théâtre Eaton. Elle sera ensuite rangée dans la chambre forte jusqu'à l'automne 2012. L'œuvre sera " dévoilée " à 14 heures le samedi 19 mai, lors d'une conférence donnée par les artistes dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. La conférence est ouverte au public, qui peut y assister gratuitement avec l'entrée au musée, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

À propos de la peinture

L'œuvreSikhs in Canada a été commandée par le ROM en 2006, achevée en 2010 et fait maintenant partie de la collection permanente du ROM. Elle a été créée par les jumeaux Singh, artistes contemporains renommés, dans leur style "passé-moderne" (un jeu de mots sur le terme "post-moderne"), combinant les techniques de la peinture indienne traditionnelle et un contenu moderne. L'œuvre est un tour de force qui reflète l'évolution historique et culturelle de la diaspora sikhe au Canada. "Cette peinture témoigne de l'histoire de la communauté sikhe au Canada, du tissu du multiculturalisme canadien et du rôle que jouent la culture et les organisations culturelles dans la préservation de cette histoire et la promotion de son avenir", explique Deepali Dewan, conservatrice des arts sud-asiatiques au ROM. "Certains détails décoratifs, comme les motifs de l'érable et du cachemire, témoignent de la nature intégrée de l'identité sikhe canadienne et du rôle central qu'elle joue dans le tissu de la vie canadienne.

Lue de haut en bas, la peinture passe de la côte ouest pittoresque du Canada à la métropole urbaine de Toronto, et des premiers migrants à la société canadienne contemporaine. Il présente les contributions des Sikhs, au début du XXe siècle, à l'infrastructure du Canada (Chemin de fer Canadien Pacifique et Liner, Mayo and Doman Lumber Companies), leurs luttes et leurs triomphes pour établir des communautés (l'incident du Komagata Maru, l'établissement de gurudwaras et l'installation du premier Guru Granth Sahib à Vancouver), et leur participation à des postes clés dans le gouvernement, les affaires, les médias et les arts (le bâtiment du Parlement à Ottawa, le premier officier enturbanné de la GRC, OMNI TV et le joueur de dhol ). Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses références de l'œuvre. D'autres détails décoratifs créés par les artistes apportent une dimension symbolique : le papillon monarque, qui représente la migration sikhe, et le motif combiné du cachemire et de la feuille d'érable, qui représente l'identité sikhe multiculturelle du Canada. Le ROM est inclus pour représenter le rôle clé joué par les institutions culturelles canadiennes dans la préservation et l'encouragement du patrimoine des diverses communautés qui font maintenant partie du tissu canadien.

Cette acquisition a été rendue possible grâce au généreux soutien du Louise Hawley Stone Charitable Trust Fund.

À propos des jumelles Singh

Les sœurs jumelles Amrit et Rabindra, nées à Londres, ont été formées à la peinture traditionnelle de miniatures, mais elles décrivent leur travail actuel comme "passé-moderne". Leurs peintures dépeignent souvent des scènes de travail et de vie dans les diasporas sikhes, tout en explorant des questions culturelles, sociales et politiques dans un style spirituel et symbolique. En combinant des éléments d'influences occidentales et orientales, leurs œuvres fusionnent des esthétiques traditionnelles et non européennes, remettant constamment en question les stéréotypes et les perceptions de l'identité sikhe. Sikhs in Canada offre un instantané de l'histoire des Sikhs canadiens du point de vue des artistes et de leur expérience personnelle au Canada. www. singhtwins.co.uk

À propos des Amis de l'Asie du Sud

Les Amis de l'Asie du Sud (FSA) est un groupe de membres du ROM qui donne aux mécènes la possibilité d'explorer l'une des régions les plus riches et les plus complexes du monde par le biais de ses arts et de sa culture dynamiques, qui couvrent 5 000 ans. Les programmes de la FSA comprennent des expositions, des ateliers, des conférences, des spectacles et des activités familiales qui vous permettent d'écouter des histoires que seuls l'art et les artefacts peuvent raconter. www. rom.on.ca/members/fsa

Les jumeaux Singh seront disponibles pour des interviews par téléphone jusqu'au 17 mai et en personne le 18 mai entre 13h et 17h, le samedi 19 mai entre 10h et 12h, et le samedi et le dimanche pendant les heures d'ouverture du musée. Deepali Dewan, conservatrice des arts sud-asiatiques au ROM, est également disponible pour parler de la peinture et peut être contactée par courriel à deepalid@rom.on.ca ou par téléphone au 416.586.5698.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.