ROM dévoile la chaise Spirit House

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'architecte Daniel Libeskind conçoit une chaise pour Michael Lee-Chin Crystal

La Spirit House Chair, une chaise personnalisée en édition limitée conçue par l'architecte Daniel Libeskind et fabriquée par le fabricant de meubles torontois Klaus Nienkämper.

Avant l'ouverture, le 2 juin, du nouveau Michael Lee-Chin Crystal au Musée royal de l'Ontario (ROM), l'architecte Daniel Libeskind et le designer de meubles torontois Klaus Nienkämper ont dévoilé une nouvelle pièce de mobilier en édition limitée, fabriquée sur mesure et intitulée Spirit House Chair, inspirée des pics architecturaux et des façades du Lee-Chin Crystal de Libeskind.

La Spirit House Chair, contemporaine et aux multiples facettes, est la première incursion de l'architecte Daniel Libeskind dans le monde du mobilier. La chaise est entièrement construite en acier inoxydable de calibre 14 avec une finition brossée et pèse 180 livres. Elle est conçue pour être orientée dans cinq positions différentes et peut être utilisée comme table d'appoint. Chaque chaise nécessite 40 heures de travail. En guise de touche finale, la signature de Libeskind sera gravée sur chaque chaise.

"La conception de Libeskind pour la nouvelle annexe du ROM se prête bien à des interprétations à petite échelle, il était donc naturel pour nous de concevoir un meuble moderne qui représenterait cette occasion monumentale", a déclaré Klaus Nienkämper, président et fondateur de Nienkämper Furniture. "La structure en acier de la chaise symbolise les solides fondations en acier du Lee-Chin Crystal, son concept unique et sa permanence dans le paysage de Toronto".

La chaise porte le nom de l'espace au cœur du Michael Lee-Chin Crystal appelé Spirit House, où les poutres de soutien structurel s'unissent pour former un espace ouvert qui sera rempli d'un paysage sonore reflétant divers aspects du musée. Treize chaises Spirit House seront placées au niveau 1 de la Spirit House, afin que les visiteurs puissent l'utiliser comme lieu de contemplation et de réflexion, trois seront placées à l'entrée principale du cristal Lee-Chin et deux seront exposées dans la nouvelle boutique du musée ROM.

La chaise est fabriquée par Nienkämper Furniture & Accessories Inc. de Toronto et sera disponible à l'achat après le 2 juin dans le magasin Nienkämper, KLAUS by Nienkämper, sur King Street West à Toronto. Les coordonnées sont disponibles sur le site www.klausn.com.

"Nous sommes extrêmement reconnaissants à Daniel Libeskind et à Klaus Nienkämper pour leur collaboration sur ce meuble remarquable, qui ajoute une dimension unique au Michael Lee-Chin Crystal", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Il est également gratifiant de constater que la Spirit House Chair aura une vie en dehors du ROM, car elle plaira certainement à des personnes exigeantes dans le monde entier. Le musée intègre une chaise à sa collection d'arts décoratifs pour que les générations futures puissent l'apprécier".

Nienkämper est un fabricant de meubles basé à Toronto, reconnu pour produire certains des meilleurs meubles d'entreprise et résidentiels sur le marché. L'usine Nienkämper de Toronto est une installation ultramoderne de 120 000 pieds carrés qui produit des meubles pour des clients internationaux. La philosophie de Nienkämper est fondée sur des designs classiques et contemporains qui fonctionnent ensemble, sur les normes les plus élevées en matière de fabrication, de durabilité et de facilité d'entretien, et sur la création de meubles qui répondent directement aux demandes des clients sur un marché en constante évolution. Nienkämper est l'un des principaux soutiens de l'initiative Renaissance ROM Furniture, un projet dans le cadre duquel plusieurs grands fabricants canadiens ont fait don de près d'un million de dollars de mobilier pour les nouveaux espaces publics du musée. Les élégants meubles de Nienkämper sont visibles dans les nouvelles galeries du rez-de-chaussée du ROM et dans la Samuel Hall Currelly Gallery.

Le 2 juin 2007, le Michael Lee-Chin Crystal, pièce maîtresse du projet d'agrandissement Renaissance du ROM, ouvre ses portes au public. Le cristal Lee-Chin de 175 000 pieds carrés, recouvert d'aluminium et de verre, abritera sept galeries permanentes donnant sur la rue Bloor Ouest, une nouvelle entrée principale et un nouveau hall d'accueil, la boutique du musée ROM, le restaurant-salon Crystal Five (C5) et des installations pour des événements spéciaux, ainsi que le plus grand espace du Canada pour les expositions internationales.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.