ROM dévoile l'art de la rue Bloor

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Collages de l'artiste Naoko Matsubara dans la vitrine de la rue Bloor

Aujourd'hui, jeudi 6 décembre 2007, le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoile sa plus récente addition à sa place de la rue Bloor. Art pour la rue Bloor : Trois collages de Naoko Matsubara présente trois collages colorés à grande échelle créés spécialement pour la vitrine du ROM sur la rue Bloor par l'artiste canado-japonaise Naoko Matsubara. Emerald Summer (2006), la première à être exposée dans la vitrine située à l'extérieur du Philosophers' Walk Building, n'est visible que de l'extérieur. Deux œuvres d'accompagnement - Gateway to the East (2006) et Setting Sail (2006) - ainsi que trois dessins préparatoires sont exposés à l'intérieur, dans la galerie adjacente Prince Takamado Gallery of Japan. Chaque œuvre sera présentée séparément dans la vitrine de la rue Bloor jusqu'en mai 2008.

"Nous sommes heureux de partager avec le public ces œuvres vibrantes de Mme Matsubara sur la place de la rue Bloor du ROM", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Situées sur le côté ouest de la place, près de la cour de musique Bennett, ces œuvres impressionnantes complètent à merveille ce nouvel espace public.

En 2005, le ROM a commandé deux grandes œuvres à Naoko Matsubara pour la vitrine du musée sur la rue Bloor. L'artiste a généreusement fait don d'une troisième œuvre, Emerald Summer (2006). Les trois œuvres (de 195 cm de haut et 95 cm de large chacune) tourneront à intervalles réguliers dans la vitrine extérieure. Il s'agit de la première œuvre d'art commandée à être exposée sur la place de la rue Bloor du musée.

À propos de l'artiste :

Graveuse japonaise hors pair, Naoko Matsubara vit au Canada depuis 1972. Ses premières œuvres s'inscrivent dans la tradition des artistes expressionnistes japonais et européens de la gravure sur bois, mais depuis les années 1980, elle crée des œuvres de plus en plus abstraites aux couleurs vives et aux compositions audacieuses. Les œuvres de l'artiste figurent dans de nombreuses collections de musées et ont fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier. En 1998, l'artiste a fait un don magnifique de 177 gravures sur bois au ROM, couvrant l'ensemble de son œuvre. Parmi les expositions personnelles récentes, citons Tree Spirit (ROM, 2003) et Thirty-Five Years in Canada : Recent Work (Prince Takamado Gallery, Ambassade du Canada à Tokyo, 2007).

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.