ROM élargit sa collection africaine

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Nouvelles acquisitions importantes présentées dans la Galerie de l'Afrique, des Amériques et de l'Asie-Pacifique

(Toronto, Ontario - 15 décembre 2010) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) poursuit sa célébration de la Saison de l'Afrique en dévoilant des objets inédits acquis pour la collection africaine du Musée. Ces objets historiques et contemporains, représentant trois collections importantes, introduisent une référence visuelle aux pratiques, rituels et traditions de divers pays d'Afrique. Ces acquisitions seront exposées dans la galerie Shreyas et Mina Ajmera de l'Afrique, des Amériques et de l'Asie-Pacifique (niveau 3, Michael Lee Chin Crystal) ce week-end, le samedi 18 décembre 2010.

"Ces nouveaux objets font partie intégrante de la collection africaine du ROM et ajoutent de la vitalité et du contenu à nos expositions sur l'Afrique", a déclaré Silvia Forni, conservatrice de l'anthropologie du département des cultures du monde du ROM. "Chaque collection raconte l'histoire d'une rencontre historique spécifique avec le continent africain et chaque objet participe de manière unique aux performances culturelles de régions et de contextes culturels spécifiques.

Cercueils proverbiaux du Ghana

Une exposition de deux cercueils sculpturaux colorés du Ghana explore les cérémonies funéraires du peuple Ga, qui vit sur la côte du Ghana, dans la région d'Accra. Dans cette partie du monde, les funérailles sont des événements somptueux et spectaculaires qui célèbrent le passage du monde des vivants à celui des ancêtres. Les cercueils "fantaisistes", ou abebuu adekai, qui signifie "réceptacle de proverbes", sont choisis par les familles pour illustrer les réalisations du défunt tout au long de sa vie. Le ROM présente deux abebuu adekai. Le cercueil Mercedes-Benz, généralement associé à la richesse économique et au statut social, a été créé spécialement pour le ROM par un célèbre fabricant de cercueils d'Accra, Paa Joe, dont les cercueils ont été exposés dans des musées et des galeries du monde entier. Le grand cercueil de poisson, fabriqué par Eric Adjetey Anang, JB, et les apprentis de l'atelier Kane Kwei, souligne l'importance de la pêche chez les Ga. Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust.

Marionnettes, masques et instruments de musique

Une exposition de marionnettes, de masques et d'instruments de musique, offerte au ROM en 2009 par Esther Amrad Dagan, explore la façon dont les spectacles font partie intégrante de la vie des communautés africaines. Les marionnettes, telles que les deux marionnettes Kebe-kebe de la République démocratique du Congo, sont utilisées pour des représentations théâtrales tout au long de l'année. Les spectacles de marionnettes sont des événements communautaires très divertissants avec un contenu moral très fort : ils se moquent des comportements antisociaux, renforcent les normes culturelles et les relations sociales appropriées. Les instruments de musique font référence à la musique et au son, essentiels aux rituels, aux actes de guérison et aux représentations publiques. La nouvelle collection comprend un tambour de cérémonie du Gabon et deux flûtes du Burkina Faso. Ces objets sont à la fois fonctionnels et beaux, car leur présence est destinée à ajouter une composante visuelle importante à la performance. Une sélection de 20 masques provenant de toute l'Afrique illustre le lien étroit entre les domaines humain et spirituel et l'importance de l'implication du public dans les représentations publiques. Cette acquisition a été rendue possible par Esther Dagan qui a fait don des pièces de cette exposition en mémoire de sa fille Halit et en hommage à tous les artistes africains inconnus.

Art rituel yoruba

Cette exposition, un des points forts de la collection Jack et Iris Lieber, présente plus de 30 objets du peuple Yoruba du Nigeria, l'un des plus grands groupes ethniques d'Afrique de l'Ouest. Installés principalement dans la partie occidentale du Nigeria, les Yorubas ont développé un système religieux et une cosmologie très complexes qui ont inspiré la sélection des objets exposés. La collection comprend des objets de divination Ifa - plateaux, tapes, coupes et chaînes - utilisés par des prêtres spécialisés pour consulter les dieux sur les décisions quotidiennes, trouver des solutions aux problèmes ou éviter les malheurs. Parmi les autres pièces maîtresses, citons plus de dix Ere Ibeji, des figurines en bois sculpté utilisées pour vénérer et apaiser les esprits des jumeaux décédés. Les Yorubas ont le taux le plus élevé de naissances gémellaires de toutes les cultures et croient que les jumeaux ont un immense pouvoir spirituel. Si l'un des jumeaux ou les deux meurent, la famille peut commander une figure sculptée, un ere ibeji ou "image d'un jumeau". Ces Ere Ibeji sont soignés comme un enfant vivant afin que l'esprit du jumeau décédé puisse apporter la prospérité à la famille.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.