ROM et la Nuit Blanche de la Banque Scotia prennent la pose avec les portraits de Vanity Fair
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Photographies et portraits classiques du magazine emblématique exposés toute la nuit du 3 octobre
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera l'exposition Vanity Fair Portraits : Photographs 1913- 2008, présentée par la Baie, dans le cadre de la quatrième Nuit Blanche annuelle de la Banque Scotia, le samedi 3 octobre 2009. Au cours de cet événement nocturne et gratuit à l'échelle de la ville, qui présente des œuvres d'art contemporain du monde entier, les visiteurs de la Nuit blanche de la Banque Scotia pourront admirer des portraits et des photographies classiques datant des 95 ans d'histoire de Vanity Fair. Vanity Fair Portraits est exposé dans la galerie Roloff Beny au niveau 4 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM. Pendant que Vanity Fair Portraits sera exposé ce soir-là, de 19 heures à 7 heures du matin, le reste du musée sera fermé.
"Nous sommes ravis d'accueillir Vanity Fair Portraits au ROM. Tout au long de son histoire, Vanity Fair a été un baromètre de l'humeur culturelle de l'époque. Cette exposition réussit à évoquer le glamour hollywoodien d'antan, ainsi que les grands noms de l'art, des affaires, de la politique et du sport, tous capturés par quelques-uns des meilleurs photographes portraitistes de l'histoire", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario.
Après avoir battu tous les records en Europe, l'exposition Vanity Fair Portraits s'arrêtera au ROM du 26 septembre 2009 au 3 janvier 2010, pour la seule fois au Canada. L'exposition couvre près de 100 ans de culture populaire et présente certaines des images les plus emblématiques jamais publiées dans Vanity Fair. Des images de personnalités du monde de la littérature, de la politique, de la science, de la musique et du cinéma sont présentées dans 150 portraits. Les sujets vont de Claude Monet, Amelia Earhart et Jesse Owens à David Hockney, Arthur Miller et Madonna, en passant par des personnalités légendaires d'Hollywood, de Charlie Chaplin et Greta Garbo à Demi Moore et Tom Cruise. L'exposition comprend également des éditions anciennes et modernes des magazines Vanity Fair.
La boutique du musée ROM sera ouverte jusqu'à 1 heure du matin le dimanche 4 octobre pendant la Nuit Blanche de la Banque Scotia. Les visiteurs peuvent acheter le magnifique catalogue de 249 pages intitulé Vanity Fair Portraits, qui rassemble des essais de Graydon Carter, rédacteur en chef de Vanity Fair, Christopher Hitchens, Terence Pepper et David Friend sur l'évolution de la photographie de portrait et la renaissance du magazine. Le catalogue est disponible au prix de 59,99 dollars, taxes en sus. L'étonnant livre d'accompagnement à couverture rigide Vanity Fair : The Portraits of a Century of Iconic Images, est également disponible à la boutique du musée ROM au prix de 72 $ plus les taxes applicables.