ROM figure dans le nouveau livre britannique Great Modern Architecture : Les bâtiments les plus spectaculaires du monde
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Plus de deux ans après son achèvement, le cristal de Michael Lee-Chin continue d'inspirer
Deux ans et demi après son achèvement, le Cristal Michael Lee-Chin, la nouvelle construction 2007 du Musée royal de l'Ontario (ROM), continue d'inspirer les critiques internationales et locales des journalistes spécialisés dans les voyages et l'architecture. Une récente publication britannique, Great Modern Architecture : The World's Most Spectacular Buildings, de l'écrivain anglais Bill Price, présente le cristal de Michael Lee-Chin.
La partie du livre consacrée au ROM met l'accent sur la conception de l'architecte Daniel Libeskind, soulignant que l'ajout est reconnaissable dans le style déconstructiviste de Libeskind et que "le résultat global a été de créer un bâtiment dynamique et apparemment chaotique à partir de volumes conflictuels qui attire l'attention et encourage les gens à visiter les expositions qui s'y trouvent". L'auteur indique également que le Michael Lee-Chin Crystal "semble avoir jailli du sol et s'être étalé devant l'ancien musée, recouvrant des parties de son extérieur sans entrer en contact avec lui".
Parmi les autres bâtiments modernes présentés dans ce livre à couverture rigide figurent le musée Guggenheim de Bilbao, la Tate Modern de Londres, la pyramide du Louvre à Paris et le musée juif de Berlin.
Dans un article du Toronto Star publié le 28 novembre 2009, Christopher Hume, chroniqueur spécialisé dans les questions urbaines et l'architecture, a inclus le Michael Lee-Chin Crystal du Musée royal de l'Ontario dans sa liste intitulée "GTA's (Greater Toronto Area) 10 Most Important New Structures of the Last Decade" (les 10 nouvelles structures les plus importantes de la dernière décennie dans la région du Grand Toronto).
"Ce n'est pas tant l'année où Toronto a vécu dangereusement que sa décennie", déclare M. Hume. "Depuis 2000, nous avons construit des bâtiments, lancé des projets et élaboré des plans qui, autrefois, auraient été totalement inimaginables dans cette ville. Malgré sa timidité et son sentiment d'infériorité, Toronto a commencé à voir grand et à prendre des risques architecturaux.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Le travail de Daniel Libeskind au ROM constitue un changement radical du statu quo par rapport à la plupart des architectures que nous connaissons. Elle présente un nouveau concept de forme et d'espace, un nouveau visage de la beauté sur le terrain, une nouvelle présence dans le paysage urbain. De nombreuses personnes sont ravies de le découvrir, comme en témoignent l'augmentation de 60 % de la fréquentation du ROM depuis son achèvement et la vitalité qu'il a apportée au quartier de la rue Bloor et de l'Avenue Road à Toronto. Le cristal Michael Lee-Chin a été salué dans le monde entier pour sa conception et son efficacité pour ce musée à l'ère contemporaine. Les grandes villes doivent avoir le pouvoir de créer, et Toronto l'a fait avec l'œuvre saisissante de Libeskind au ROM".
Inspiré par la collection de gemmes et de minéraux du ROM, Daniel Libeskind a esquissé le concept sur des serviettes en papier alors qu'il assistait à un mariage familial au ROM. Le projet a rapidement été surnommé le "cristal" en raison de sa forme cristalline. Pourquoi devrait-on s'attendre à ce que la nouvelle annexe du ROM soit "comme d'habitude" ? À notre époque, l'architecture n'est plus une affaire d'introverti. Au contraire, la création d'une architecture communicative, étonnante et inattendue est le signe d'un réveil audacieux de la vie civique du musée et de la ville", a déclaré Libeskind.
Considéré comme l'un des projets de construction les plus difficiles en Amérique du Nord en raison de sa complexité technique et de ses méthodes novatrices, le Lee-Chin Crystal se compose de cinq structures prismatiques imbriquées et autoportantes qui coexistent mais ne sont pas attachées au bâtiment original du ROM, à l'exception des ponts qui les relient. L'extérieur est composé à 25 % de verre et à 75 % de bandes de revêtement en aluminium extrudé et brossé, d'une couleur argentée chaude. Les poutres d'acier, toutes uniques dans leur conception et leur fabrication et d'une longueur de 1 à 25 mètres, ont été soulevées une à une jusqu'à leur angle spécifique, créant ainsi des joints d'angle compliqués, des murs inclinés et des plafonds de galeries. Environ 3 500 tonnes d'acier et 38 tonnes de boulons ont été utilisées pour créer le squelette, et environ 9 000 mètres cubes de béton ont été coulés.
La grande architecture moderne : The World's Most Spectacular Buildings a été publié par Canary Press en 2009 au Royaume-Uni, en Asie et en Amérique du Nord. Il est désormais disponible chez Indigo au Canada au prix de 19,99 dollars.