ROM marque la journée nationale de la vérité et de la réconciliation par la lecture des 94 appels à l'action

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, 28 septembre 2021 - Alors que le pays fait le point sur la question des pensionnats indiens, les dirigeants autochtones ont exhorté les Canadiens à tenir compte des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Selon Gimaa Stacey Laforme, de la Première nation des Mississaugas de Credit, "j'encourage tout le monde à faire sa part en s'informant, ce qui commence par la lecture des 94 appels à l'action. Cette journée est placée sous le signe de l'éducation, de la création d'événements qui suscitent la réflexion et de la préservation de la mémoire de nos enfants. Ayez des conversations significatives, participez à des événements tels qu'une marche du souvenir, faites quelque chose pour vous souvenir de ces enfants à votre manière.

Pour honorer le message du chef Laforme, le 30 septembre, le personnel et les bénévoles du ROM célébreront la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation en lisant en plein air les 94 appels à l'action.

À l'extérieur du musée, sur la terrasse Helga et Mike Schmidt, chacun des 94 appels à l'action sera exposé et lu à haute voix par des membres du personnel et des bénévoles du ROM, de 12 heures à 15 heures.

Quoi : Des employés et des bénévoles du ROM liront les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada sur la terrasse extérieure du Musée. Chacun des appels à l'action sera affiché sur de grands écrans LED sur la terrasse.

Quand : Jeudi 30 septembre 2021, de 12 h à 15 h.

Endroit : La terrasse de performance Helga et Mike Schmidt du ROM. Le public est invité à se rendre sur le site pour assister à la lecture.


-30-

CONTACTS :
ROM Communications
media@rom.on.ca

Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

A PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.