ROM mène une campagne de science citoyenne pour documenter les plantes, les animaux et les champignons les 13 et 14 juin dans le bassin versant de la rivière Don.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La Fédération canadienne de la faune et le ROM Biodiversity lancent la nouvelle application iNaturalist Canada qui relie tous les Canadiens à notre patrimoine naturel commun

(Toronto, Ontario - 13 juin 2015) - Le Musée royal de l'Ontario (ROM), en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune, Ontario Nature, l'Institut de la biodiversité de l'Ontario, Toronto and Region Conservation, le Zoo de Toronto et d'autres organismes, présente le BioBlitz 2015 de l'Ontario : Le bassin versant de la rivière Don ce week-end. L'événement, la plus grande étude de biodiversité en plein air du Canada, se déroule sur 15 sites dans le bassin versant de la rivière Don où des biologistes et le grand public, ou "scientifiques citoyens", cataloguent la faune et la biodiversité de l'Ontario pendant 24 heures.

Les cérémonies d'ouverture et le "quartier général du BioBlitz" pour l'événement phare de 2015 sont situés au Centre des sciences de l'Ontario, où les bioblitzers intensifs inscrits peuvent passer la nuit à l'intérieur du bâtiment. Les autres sites du BioBlitz du bassin versant de la rivière Don à Toronto comprennent le parc Taylor-Massey Creek, le parc Sunnybrook, le parc Tommy Thompson, ainsi que Baker's Woods, la réserve MacMillan (une propriété de Conservation de la nature Canada) et le parc Nevada dans la région de York. Une liste des lieux est disponible à l'adresse suivante : http://www.ontariobioblitz.ca/2015-don-river-watershed.html.

À propos du programme BioBlitz de l'Ontario 2015

Le programme BioBlitz de l'Ontario est un projet axé sur le partenariat qui réunit et soutient une série d'événements communautaires à travers l'Ontario pour inventorier la faune et mettre en valeur l'incroyable diversité de la vie dans nos propres jardins. L'événement phare de Toronto compte plus de 600 participants inscrits, dont plus de 225 biologistes et naturalistes compétents de l'Ontario. L'événement d'aujourd'hui comprend à la fois une étude scientifique intensive du bassin versant de la rivière Don, ainsi que des visites éclair guidées par des experts, des randonnées à vélo, des cliniques d'identification, des ateliers et bien d'autres choses encore pour les naturalistes de tous âges. Une liste complète des programmes publics est disponible à l'adresse suivante : http://www.ontariobioblitz.ca/2015-bioblitz-activities.html.

"Le ROM est fier de travailler avec des partenaires aussi extraordinaires pour offrir un week-end rempli d'activités pratiques qui inspirent et éduquent le public sur l'importance de l'environnement et de la conservation", a déclaré Dave Ireland, directeur général de ROM Biodiversity. "Pour ceux qui ne peuvent pas assister au BioBlitz de Don River, il y a des douzaines d'autres Blitz communautaires à travers la province, et nous sommes très heureux d'offrir la nouvelle application iNaturalist Canada qui permettra à chacun de participer à ce mouvement croissant de science citoyenne."

L'application iNaturalist Canada

La nouvelle application mobile iNaturalist Canada pour les plateformes Android et Apple a été lancée aujourd'hui pour permettre aux utilisateurs de contribuer à la richesse croissante des connaissances sur les espèces canadiennes et d'aider à conserver notre monde naturel. Les Canadiens peuvent se connecter à une communauté qui se préoccupe de la nature, enregistrer leurs observations de la faune et de la flore ainsi que des photos qui peuvent être regroupées et vérifiées par NatureServe Canada et d'autres experts. Disponible en anglais et en français, iNaturalist Canada est également accessible en ligne à l'adresse www.inaturalist.ca. iNaturalist Canada est géré par la Fédération canadienne de la faune (FCF) et ROM Biodiversity, en collaboration avec la California Academy of Sciences, Parcs Canada et Hinterland Who's Who.

Séances bioblitz guidées et programmes publics dans le bassin versant de la rivière Don

Au total, 33 sessions guidées du BioBlitz sont organisées à quatre endroits différents, dont l'Evergreen Brick Works. Cela comprend une séance de bioblitz guidée sur les amphibiens et les reptiles au parc ET Seton à Toronto, juste après les cérémonies d'ouverture à 13 heures. Les participants à cette session populaire localisent, identifient et enregistrent les observations de grenouilles, serpents, tortues et salamandres, un groupe qui comprend une forte proportion d'animaux figurant sur la liste des espèces en péril de l'Ontario. D'autres sessions comprennent un blitz guidé sur les chauves-souris en soirée à Bakers Woods, et des sessions sur les oiseaux au parc Tommy Thompson. Des programmes publics et des activités sans rendez-vous, y compris des présentations d'animaux vivants et des promenades dans la nature, sont proposés au Centre des sciences de l'Ontario et à Evergreen Brick Works. Ces programmes comprennent des présentations d'animaux vivants, des activités familiales, des promenades dans la nature, une randonnée à vélo, etc.

À propos du ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario est le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Ses collections et galeries comptent six millions d'objets qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse HYPERLINK "https://www.rom.on.ca "www.rom.on.ca. Les billets sont disponibles en ligne à l'adresse www.rom.on.ca.

À propos des partenaires participants

À propos de l'Institut de la biodiversité de l'Ontario

L'Institut de la biodiversité de l'Ontario (IOB) de l'Université de Guelph transforme la compréhension de la diversité et de la répartition des espèces afin de contribuer à un programme de conservation fondé sur des données probantes pour notre planète. Doté d'une capacité unique au monde en matière de séquençage de l'ADN, d'informatique et de collections, l'IOB met en lumière les espèces présentes sur l'ensemble du territoire national. Il dirige également le projet International Barcode of Life, le plus grand programme de recherche jamais entrepris dans le domaine de la biodiversité.

À propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est une organisation caritative nationale à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation et à l'appréciation de notre monde naturel.

et l'appréciation de notre monde naturel. En diffusant des connaissances sur l'impact de l'homme sur l'environnement, en parrainant des recherches, en élaborant et en mettant en œuvre des programmes éducatifs, en encourageant l'utilisation durable des ressources naturelles, en recommandant des changements de politique et en coopérant avec des partenaires partageant les mêmes idées, la FCF encourage un avenir dans lequel les Canadiens peuvent vivre en harmonie avec la nature. Pour plus d'informations, consultez le site www.CanadianWildlifeFederation.ca.

À propos de la ville de Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada, la quatrième d'Amérique du Nord, et abrite une population diversifiée d'environ 2,8 millions d'habitants. C'est un centre mondial pour les affaires, la finance, les arts et la culture et elle est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. Toronto est fière d'être la ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Pour obtenir des informations sur les services et programmes municipaux non urgents, les résidents, entreprises et visiteurs de Toronto peuvent consulter le site www.toronto.ca, appeler le 311, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou nous suivre @torontocomms.

À propos du programme de communication visuelle environnementale

Le programme de communication visuelle environnementale (CVE) est un programme de certificat d'études supérieures offert conjointement par le Collège Fleming et le Musée royal de l'Ontario. En mettant l'accent sur les messages stratégiques et le savoir-faire technique, les étudiants apprennent à utiliser la photographie, la vidéographie, le multimédia et les principes de conception pour faire le lien entre les compétences environnementales et une communication réfléchie par le biais de divers canaux médiatiques . www.eviscomm.ca

À propos de la briqueterie Evergreen

Evergreen est une organisation nationale à but non lucratif qui incite à l'action pour rendre les villes plus vertes. En approfondissant le lien entre les gens et la nature, et en donnant aux Canadiens les moyens d'adopter une approche pratique de leur environnement urbain, Evergreen améliore la santé de nos villes, aujourd'hui et pour l'avenir . www.evergreen.ca

À propos de Conservation de la nature Canada

La Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) est le principal organisme privé sans but lucratif de conservation des terres au pays, qui travaille à la protection de nos aires naturelles les plus importantes et des espèces qu'elles abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à protéger plus de 2,6 millions d'acres (1 million d'hectares) d'un océan à l'autre. CNC a reçu la note " A+ " dans le classement 2013 de MoneySense des 100 plus grands organismes de bienfaisance au Canada - le meilleur classement de tous les organismes de bienfaisance environnementaux canadiens et nous plaçant parmi les quatre organismes de bienfaisance les plus efficaces au Canada. Pour en savoir plus sur nos projets et aider à soutenir notre travail, veuillez visiter notre site Web : www.natureconservancy.ca/on.

À propos d'Ontario Nature

Ontario Nature protège et restaure la nature par la recherche, l'éducation et la conservation. Ontario Nature se fait le champion des boisés, des zones humides et de la faune, et préserve les habitats essentiels grâce à son propre système de réserves naturelles. Il s'agit d'une organisation caritative représentant 25 000 membres et plus de 140 groupes membres à travers la province, qui relie les individus et les communautés à la nature. Pour plus d'informations : www.ontarionature.org.

À propos du Centre des sciences de l'Ontario

Le Centre des sciences de l'Ontario ravit, informe et met au défi nos communautés, en offrant des expériences pratiques et un engagement envers la science d'intérêt local, national et mondial. Le Centre des sciences a accueilli plus de 49 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1969, mettant en œuvre une approche interactive adaptée par les centres scientifiques du monde entier. Le Centre des sciences est le centre public de la pensée innovante et le lieu privilégié du dialogue public sur la science, la technologie et la société. En tant qu'organisme public, le Centre des sciences compte sur la générosité de particuliers, d'entreprises et de fondations qui partagent un engagement en faveur de la science et de l'éducation pour obtenir un soutien opérationnel supplémentaire. www.ontariosciencecentre.ca

À propos de Toronto and Region Conservation

Avec 60 ans d'expérience, Toronto and Region Conservation (TRCA) aide les gens à comprendre, à apprécier et à prendre soin de l'environnement naturel. Notre vision est celle de The Living City®, où les établissements humains peuvent s'épanouir à jamais dans le cadre de la beauté et de la diversité de la nature. Pour plus d'informations, appelez le 416-661-6600 ou visitez le site www.trca.on.ca.

À propos du zoo de Toronto

En 2014, le zoo de Toronto célèbre 40 ans de sauvegarde et de protection de la faune et de ses habitats, au pays et à l'étranger. Plus qu'une attraction touristique, le Zoo de Toronto peut se targuer d'un certain nombre de programmes de premier plan visant à aider les animaux sauvages et leurs habitats naturels - de la réintroduction d'espèces à la recherche sur la reproduction. Centre éducatif de classe mondiale pour les personnes de tous âges, le zoo de Toronto est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et attire environ 1,3 million de visiteurs chaque année. www.torontozoo.com

Contact médias

Wendy Vincent, Publiciste ROM
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca

MÉDIAS SOCIAUX

J'aime : ROM Facebook Ontario BioBlitz Facebook
Suivre : @ROMToronto @ROMBiodiversity @davehireland @ontariobioblitz

ROM Instagram ROM Google+ et hashtag officiel pour les événements Bioblitz mondiaux : #BioBlitz2015
Regarder : ROM YouTube

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.